Je me suis tapé la honte au restaurant en me faisant passer pour un critique culinaire...
Supprimé- 1
Je suis allé dans un restaurant assez classique du genre prolo+ où tu vas avec ta magalax une fois par an.
Quand je me suis installé, j'ai attendu que le serveur arrive pour faire semblant de ranger un bloc note dans mon sac :
"- Vous souhaitez boire quelque chose, monsieur ?"
-Hum (je faisais exprès de froncer les sourcils). Votre cocktail "Double Parade", il est frais ?
- Euh, oui il est rafraichissant !
-Il est VRAIMENT frais, vous êtes sûr ?
- Euh..."
La dessus, il bug 3 secondes, sans doute à cause de mon pouvoir d'intimidation. Pour le tirer de l'embarras, je reprends :
"- Ce sera le cocktail, puisque vous m'assurez qu'il est frais.
- Très bien, je repasse pour prendre votre commande.
- Merci, vous aussi. (Là, c'est moi qui ai bug.)"
Une fois éloigné de quelques mètres, je sortais mon bloc note et faisais semblant d'écrire dessus, mais je faisais juste des ronds et des traits. Je ne sais pas si le serveur me regardait, mais si oui, il devait commencer à transpirer.
J'inspectais donc la carte. J'avais décidé de prendre plusieurs plats pour faire comme dans cauchemar en cuisine. Un de viande, un de poisson et un truc vegan à la con. Je ne comprenais pas la moitié des mots dans le nom des plats, aussi ne prenais-je pas le risque d'attaquer le serveur la dessus. A la place, je décidais d'être plus inventif.
"- Vous avez fait votre choix, monsieur ?
- Hum... C'est curieux de proposer du filet de dorade.
- Comment ça , monsieur ?
- Hum, très curieux. Je m'attendais à du poisson de saison.
- Monsieur, la dorade est un poisson qui se consomme parfaitement en saison estival.
- Hum... (Putain, j'ai tenté et ça a foiré.) Je vais vous faire confiance alors. Un filet de dorade.
- Un filet de dorade...
- ET ! (je voulais bien qu'il comprenne que j'étais là pour gouter plusieurs plats.) Je vais vous prendre votre bavette d'aloyau.
- La cuisson ?
- Comment ça la cuisson ?"
Je voyais un sourire en coin qui commençait à se former sur le visage de mon interlocuteur.
"- Saignant ? Bleu ? Bien c...
- Oui ben j'ai compris !"
Léger moment de flottement. Je commençais à attirer l'attention des tables voisines, je devais me reprendre.
"- Hum, bien cuit pour l'aloyau et saignant pour le poisson."
Nouveau moment de flottement. (J'ai pas compris pourquoi).
" -C'est parfait monsieur, ce sera tout ?
- Euh, qu'est ce que vous entendez par "tarte aux poireaux ?
- C'est une tarte avec des poireaux dedans."
Quelques personnes aux tables proches étouffèrent de légers ricanements. J'avais perdu définitivement mon autorité. Dans une ultime tentative, je sortais mon carnet sous le nez du serveur pour faire semblant de noter quelques remarques désobligeantes.
Seulement, le calepin s'ouvrit sur une page remplie de gribouillages et de carrés remplis au stylo. Le serveur fit semblant de ne rien avoir vu, mais je le voyais se mordre la lèvre inférieur pour ne pas montrer son hilarité. Il essayait même de se montrer compatissant.
"- Oh, vous êtes critique culinaire ?"
Ce ton sarcastique était la goutte de trop.
"- Effectivement, même si je me lance seulement.
- Ah oui ? Vous avez un site ? Un Instagram où voir vos analyses sans doute très pertinentes ?
- Je les poste en intégralité sur le 18-25 .
- Sur le..."
Son visage, qui jusque là rayonnait d'assurance et de mépris commençait à pâlir d'angoisse. Les couvercles des autres convives avaient suspendu leur incessante cacophonie. J'apercevais du coin de l’œil une famille qui commençait à essuyer la bouche de leur jeune enfant afin de quitter les lieux au plus vite.
"- Sur le 18-25, c'est cela, vous connaissez ?
- Eh bien, je...
- Qu'est ce qui se passe ici ? Un restaurant sans animation ne vaut pas mieux qu'un cimetière. Pourquoi ces gens s'en vont, Dimitri ?
- Monsieur, je m'excuse, nous avons un petit souci avec un client.
- Comment ça ? Vous êtes monsieur ?
- Peu importe, je ne suis que simple khey, enchanté .
- Un...un khey ?"
Quelques clients sans gène n'hésitèrent pas à quitter leur table si rapidement que nombre de verres se retrouvèrent brisés sur le sol jusque là immaculé.
"- Oui, un khey .
- Dimitri, retourne en cuisine et barricadez vous.
- Oui Dimitri, barricadez vous bien ."
Le jeune serveur se précipita vers la porte se trouvant dans mon dos. Il ne manqua pas de trébucher dans la précipitation. J'imaginais sans mal les débris de verre pénétrant la chair de ses mains, transperçant également son uniforme pour se loger dans ses genoux. Un léger cri étouffé me donna raison.
"- Qu'est ce que vous voulez, monsieur ? Nous sommes un restaurant tout à fait respectable. Je m'excuse si tout ne s'est pas passé comme vous le souhaitiez.
- Vous vous excusez ? demandais je en saisissant un couteau à pain dans ma main. Mais vous n'avez pas à vous excuser. Votre personnel s'est montré irréprochable .
- Je... Je vous offre le repas, bien évidemment."
Voyant que j'approchais toujours, il repris.
"- Laissez moi vous cuisiner notre dessert maison. Vous ne le regretterez pas.
- Un dessert maison ? J'en salive d'avance, mais comment allez vous cuisinez sans vos mains ?
- Sans mes ?..."
Son cri retentit dans tout le restaurant, alors que ses deux extrémités rougissaient un peu plus le sol de la pièce.
"- Je... S'il vous plait... Épargnez au moins mes cuisiniers et Dimitri. C'est un bon petit gars."
J'approchais alors ma bouche de son oreille.
"- Il sera le premier à y passer .
Le patron ferma doucement les yeux, me voyant me diriger vers la porte des cuisines, priant sans doute pour que je fasse demi tour .
- 1
Données du topic
- Auteur
- Semtao
- Date de création
- 7 octobre 2024 à 22:16:28
- Date de suppression
- 7 octobre 2024 à 22:50:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 4