Pour les gens qui ne connaissent pas, il s'agit d'un livre écrit par Dino Buzzati en 1943 et paru en France en 1949. C'est rapidement devenu un classique.
L'histoire : Giovanni Drogo, jeune officier fraichement nommé lieutenant, est affecté au Fort Bastiani, un poste avancé à trois jours de cheval de son village. L'édifice, plutôt lugubre, est isolé de tout. Il surveille une partie de la frontière nord du pays qui est constitué de montagnes et surtout donne sur un immense désert pierreux qui appartient à la nation voisine. De mémoire d'homme, jamais aucun ennemi n'est venu attaquer par ce désert.
Tout d'abord effrayé par cette affectation dans laquelle l'attendent la routine, l'ennui et le manque de perspectives d'avancement dans sa carrière militaire, Giovanni Drogo va demander à être réaffecté. Son supérieur comprend sa requête mais va lui dire de simplement passer quatre mois au fort au terme duquel il lui fera un rapport de complaisance où il sera noté qu'il souffre du mal des montagnes.
Giovanni accepte et laisse passer les quatre mois, mais inexplicablement, il renonce à quitter le fort, attiré, hypnotisé par ce désert immense par lequel un jour peut-être, l'ennemi viendra pour attaquer, d'autant que loin dans l'horizon des formes indistinctes semblent bouger. Mirage ou réalité ? Un jour c'est certain, la gloire viendra pour lui et il grimpera les échelons de la hiérarchie militaire...
C'est un résumé succinct du bouquin, mais c'est avant tout une fable sur la rapidité du temps qui passe et le fait de laisser passer des opportunités en restant à végéter dans l'attente d'un succès hypothétique.
Lisez-le, ça fait 200 pages et ça se lit très bien