Topic de Lea_licious :

[VÉLO] de ville d'occasion ? Conseils

  • 1

:d) Est-ce que je suis déconnectée ? :question:

✅Pour faire 16km tous les jours, principalement plat

Recherche : simple et léger si possible d'occasion. Pour femme, taille M

Prix si d'occasion : - 200€

Neuf je sais pas encore... Je devrais pouvoir trouver ce qu'il faut en seconde main non ?

Sur internet je trouve que des vélos de 500€ à 700€ dans les comparatifs. Vu ce que je recherche, je vois pas l'intérêt de payer autant

________________________

Sur le bon coin je suis perdue, les vélos semblent lourd et sont vite à +400€ pour de l'occasion c'est trop

Sur décathlon d'occasion il y a rien pour ma taille, type de vélo moins de 1000€ou alors j'ai loupé quelque chose

J'espère que les Kheys cyclistes sont présents aujourd'hui
t'es une kheyette ? montre tes feets en mp
Aussi je comprends pas trop la différence entre un guidon classique et sportif

Le 06 octobre 2024 à 15:08:42 :
t'es une kheyette ? montre tes feets en mp

T'as un vélo de ville ? :hap:

En neuf : https://www.decathlonpro.fr/velo-de-route-triban-rc100-gris-id-8545769.html
Il fait totalement l'affaire.

Puis y'a totalement moyen de monter une assistance électrique dessus plus tard si besoin.

Si tu veux un vélo de ville avec design plutôt hollandais, pour des trajets de 8km vaut mieux prendre un truc sur LBC qui a l'air en bon état, pas trop cher, et investir le reste dans une remise en état du vélo (selle, pneumatiques, peinture notamment)

Le 06 octobre 2024 à 15:15:31 :
En neuf : https://www.decathlonpro.fr/velo-de-route-triban-rc100-gris-id-8545769.html
Il fait totalement l'affaire.

Puis y'a totalement moyen de monter une assistance électrique dessus plus tard si besoin.

Si tu veux un vélo de ville avec design plutôt hollandais, pour des trajets de 8km vaut mieux prendre un truc sur LBC qui a l'air en bon état, pas trop cher, et investir le reste dans une remise en état du vélo (selle, pneumatiques, peinture notamment)

Merci pour le lien
C'est marqué pour homme, c'est en fonction de la forme de la selle ou c'est lié à autre chose ?
Ce modèle existe aussi pour femme sinon ?

Je préfère plutôt ce design à celui hollandais donc c'est nickel

Le 06 octobre 2024 à 15:20:01 Lea_licious a écrit :

Le 06 octobre 2024 à 15:15:31 :
En neuf : https://www.decathlonpro.fr/velo-de-route-triban-rc100-gris-id-8545769.html
Il fait totalement l'affaire.

Puis y'a totalement moyen de monter une assistance électrique dessus plus tard si besoin.

Si tu veux un vélo de ville avec design plutôt hollandais, pour des trajets de 8km vaut mieux prendre un truc sur LBC qui a l'air en bon état, pas trop cher, et investir le reste dans une remise en état du vélo (selle, pneumatiques, peinture notamment)

Merci pour le lien
C'est marqué pour homme, c'est en fonction de la forme de la selle ou c'est lié à autre chose ?
Ce modèle existe aussi pour femme sinon ?

Je préfère plutôt ce design à celui hollandais donc c'est nickel

Pour homme = cadre triangulaire (en gros impossible d'en faire avec une robe).
Pour femme = cadre en V (pour pouvoir en faire avec une robe).

En ce qui concerne la taille, faut essayer en magasin, mais généralement y'a un guide des tailles sur le site. Si tu fais moins de 1m60/65, prend le en XS, si tu fais entre 1m60 et 1m70, prend le en S.

C'est un modèle que j'ai depuis des années, un très bon rapport qualité-prix je trouve. Prévois un petit budget supplémentaire pour monter des garde-boues et un porte bagage à l'arrière, c'est toujours sympa en ville.

Après pour la ville le vélo type hollandais reste top, très confortable et en ville ça sert à rien d'avoir un vélo fait pour dépasser les 35km/h https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Le 06 octobre 2024 à 15:27:26 :

Le 06 octobre 2024 à 15:20:01 Lea_licious a écrit :

Le 06 octobre 2024 à 15:15:31 :
En neuf : https://www.decathlonpro.fr/velo-de-route-triban-rc100-gris-id-8545769.html
Il fait totalement l'affaire.

Puis y'a totalement moyen de monter une assistance électrique dessus plus tard si besoin.

Si tu veux un vélo de ville avec design plutôt hollandais, pour des trajets de 8km vaut mieux prendre un truc sur LBC qui a l'air en bon état, pas trop cher, et investir le reste dans une remise en état du vélo (selle, pneumatiques, peinture notamment)

Merci pour le lien
C'est marqué pour homme, c'est en fonction de la forme de la selle ou c'est lié à autre chose ?
Ce modèle existe aussi pour femme sinon ?

Je préfère plutôt ce design à celui hollandais donc c'est nickel

Pour homme = cadre triangulaire (en gros impossible d'en faire avec une robe).
Pour femme = cadre en V (pour pouvoir en faire avec une robe).

En ce qui concerne la taille, faut essayer en magasin, mais généralement y'a un guide des tailles sur le site. Si tu fais moins de 1m60/65, prend le en XS, si tu fais entre 1m60 et 1m70, prend le en S.

C'est un modèle que j'ai depuis des années, un très bon rapport qualité-prix je trouve. Prévois un petit budget supplémentaire pour monter des garde-boues et un porte bagage à l'arrière, c'est toujours sympa en ville.

Après pour la ville le vélo type hollandais reste top, très confortable et en ville ça sert à rien d'avoir un vélo fait pour dépasser les 35km/h https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Pourtant je vois le même cadre pour des offres sur décathlon avec le même cadre triangulaire. Je vois pas de différence https://www.decathlon.fr/p/velo-route-femme-triban-easy/_/R-p-301919 comme lui

Je fais 1m75 donc c'est M je pense mais oui ça serait bien si je peux essayer
Après je pense pas que ça change grand chose, en magasin ça sera rapide donc je sentirai pas l'inconfort qui peut survenir lors d'une vraie utilisation

Les gardes boues sont vraiment utiles si je suis sur une piste cyclable h24 ? Je peux m'en passer non ?

Mhm je vois... En fait actuellement je suis en trottinette électrique bridé à 25km /h, et je dépasse largement les gens en vélo 90% du temps.
Autant des fois on dirait qu'ils pédalent pas mais autant des fois je pense que juste leur vélo est claqué.
J'ai déjà utilisé plusieurs fois les vélos comme Velib et ils étaient louuuurd, fallait forcer à mort sur les pédales pour que ça avance.
Sinon quand j'étais ado j'avais un vélo d'occas VTT (je l'utilisais pas pour du VTT, pour du plat) et fallait la aussi bien forcer pour avancer + chiant pour le mettre sur la plage arrière de la voiture car lourd

Autrement j'ai essayé un vélo qui ressemble au TRIBAN que tu m'as montré, et même si celui ci était super vieux et bien c'était bien plus agréable pour pédaler. C'était fluide quoi

J'ai vraiment pas envie d'acheter un poids mort en fait et j'ai peur que les vélos avec le design hollandais soient comme ça

Dis moi ce que t'en penses, je me trompe peut-être

Achète une disqueuse sans fil et sers toi :hap:

Le 06 octobre 2024 à 15:45:13 :
Achète une disqueuse sans fil et sers toi :hap:

Nan je veux pas faire ce que j'aimerais pas qu'on me fasse :rire:

Pourtant je vois le même cadre pour des offres sur décathlon avec le même cadre triangulaire. Je vois pas de différence https://www.decathlon.fr/p/velo-route-femme-triban-easy/_/R-p-301919 comme lui

Les tailles sont pas les mêmes, et les rapports de transmission non plus, tu accélereras plus facilement avec le vélo type femme mais la vitesse max sera moins élevée.

Je fais 1m75 donc c'est M je pense mais oui ça serait bien si je peux essayer
Après je pense pas que ça change grand chose, en magasin ça sera rapide donc je sentirai pas l'inconfort qui peut survenir lors d'une vraie utilisation

Tu auras au moins une idée de la taille du machin :hap:

Les gardes boues sont vraiment utiles si je suis sur une piste cyclable h24 ? Je peux m'en passer non ?

Oui, quand il flotte ça évite d'avoir les jambes mouchetées, les pistes sont jamais parfaitement propres.

Mhm je vois... En fait actuellement je suis en trottinette électrique bridé à 25km /h, et je dépasse largement les gens en vélo 90% du temps.
Autant des fois on dirait qu'ils pédalent pas mais autant des fois je pense que juste leur vélo est claqué.

La plupart des vélos sans assistance électrique vont péniblement au delà de 15km/h, et les gens qui sont dessus ont pas envie de forcer.

Pour le reste, ça peut se résumer comme ça :

Véritable vélo hollandais :
- très robuste, peu d'entretien
- lourd mais confortable

Vélo type route/gravel :
- léger et rapide
- entretien minimal à faire, faut pas avoir peur de sortir un tournevis quoi (mais c'est rien de compliqué)

Si tu prévois de faire 15 bornes chaque jour pendant des années, je te conseillerais un vélo hollandais avec assistance électrique, c'est vraiment le must niveau confort. Si t'as envie d'un truc un peu plus fun et sportif, le Triban fait très bien l'affaire, et il pèse quand même 7 kg de moins que le Elops de décat https://www.decathlon.fr/p/velo-de-ville-elops-520-cadre-bas/_/R-p-145734?mc=8575681

Ce sont deux visions différentes du vélo, l'une qui privilégie le confort et la fiabilité, l'autre la vitesse et la légèreté à toi de choisir. Evite juste de prendre un vélo type hollandais sans VAE, ça avance pas.

Les tailles sont pas les mêmes, et les rapports de transmission non plus, tu accélereras plus facilement avec le vélo type femme mais la vitesse max sera moins élevée.

D'accord donc ça importe quand même bien alors ?

La plupart des vélos sans assistance électrique vont péniblement au delà de 15km/h, et les gens qui sont dessus ont pas envie de forcer.

Oui voilà et c'est ce que je crains.
entre un vélo qui galère au dessus de 15km/h et un qui peut aller à + de 35 km/h facilementsans assistance électriqueça n'a rien à voir
Comme tu le dis, j'utiliserai pas à plein potentiel le second si je reste en ville mais avec le 1er choix ça me saoulerait trop je pense, autant prendre un velib à ce stade

J'ai pas envie d'une aide électrique car j'aimerais bouger +

Le velo que tu m'as montré n'est plus en stock
Il est sur le bon coin par contre, faudrait que je fasse attention à quoi pour être sûre qu'il fonctionne correctement ?

D'accord donc ça importe quand même bien alors ?

En gros y'a moins besoin de forcer pour avancer avec la version "femme" du vélo, par contre on a une vitesse de pointe inférieure. Perso j'ai toujours aimé avoir des rapports de transmissions très longs (longs = faut beaucoup forcer pour accélérer) mais au bout de 3/4 km avec des côtes j'arrivais en sueur.

En effet j'avais pas fait attention aux tailles. Tu as la version "fille" mais plus chère, un peu plus complète aussi, mais à ce prix là ça peut valoir le coup de prendre un vélo d'occase et de lui refaire une beauté.

Pour les vélos d'occasion, regarde le prix du vélo et ensuite tu pars du principe que :
- tu changes les pneus et chambres à air après l'achat (30€)
- tu changes la chaîne si besoin après l'achat (20€ environ, ça dépend du vélo)
- les plaquettes de freins coûtent 15 pour changer les deux

Si y'a des suspensions et qu'elles sont mortes, ou que le cadre/pédalier est mort, passe ton chemin. C'est souvent cher à changer et ça implique en général une chute ou un mauvais entretien du vélo.

Le 06 octobre 2024 à 16:27:53 :

D'accord donc ça importe quand même bien alors ?

En gros y'a moins besoin de forcer pour avancer avec la version "femme" du vélo, par contre on a une vitesse de pointe inférieure. Perso j'ai toujours aimé avoir des rapports de transmissions très longs (longs = faut beaucoup forcer pour accélérer) mais au bout de 3/4 km avec des côtes j'arrivais en sueur.

En effet j'avais pas fait attention aux tailles. Tu as la version "fille" mais plus chère, un peu plus complète aussi, mais à ce prix là ça peut valoir le coup de prendre un vélo d'occase et de lui refaire une beauté.

Pour les vélos d'occasion, regarde le prix du vélo et ensuite tu pars du principe que :
- tu changes les pneus et chambres à air après l'achat (30€)
- tu changes la chaîne si besoin après l'achat (20€ environ, ça dépend du vélo)
- les plaquettes de freins coûtent 15 pour changer les deux

Si y'a des suspensions et qu'elles sont mortes, ou que le cadre/pédalier est mort, passe ton chemin. C'est souvent cher à changer et ça implique en général une chute ou un mauvais entretien du vélo.

Super merci pour les conseils :coeur:

En quoi est ce que la version fille est plus complète ? C'est bien celui ci dont tu parles ? https://www.decathlon.fr/p/velo-route-femme-triban-easy/_/R-p-301919?mc=8758087&c=blanc

Pour compléter sur les versions femmes et hommes, la différence est que la géométrie du cadre est légèrement différente (les tubes du cadre sont légèrement plus court à meme taille et l'angle des tubes sont aussi adaptés à la morphologie femme), mais aussi la différence est sur les éléments périphériques : manivelles de pédalier plus courtes, potence plus courte et cintre plus court aussi.

Avec les exemples de vélo décat postés tu devrais atteindre facilement les 25 km/h sur le plat sans forcer.

Mais si tu arrives à trouver un vélo route entrée de gamme en occaz avec du Shimano c'est mieux quand meme. Sur le Décat c'est du microshift, et c'est pas terrible.

Le 06 octobre 2024 à 18:52:02 :
Pour compléter sur les versions femmes et hommes, la différence est que la géométrie du cadre est légèrement différente (les tubes du cadre sont légèrement plus court à meme taille et l'angle des tubes sont aussi adaptés à la morphologie femme), mais aussi la différence est sur les éléments périphériques : manivelles de pédalier plus courtes, potence plus courte et cintre plus court aussi.

Avec les exemples de vélo décat postés tu devrais atteindre facilement les 25 km/h sur le plat sans forcer.

Mais si tu arrives à trouver un vélo route entrée de gamme en occaz avec du Shimano c'est mieux quand meme. Sur le Décat c'est du microshift, et c'est pas terrible.

J'ai vu une offre sur le bon coin qui propose ce vélo pour une centaine €
C'est du Shimano
Mais je ne sais pas s'il correspond à la catégorie dont on a parlé plus haut ?
Il est pour homme mais bon tant pis s'il coche les autres cases

Tu penses qu'il sera pas trop lourd ?

Nom : Triban 3 trail VTC Décathlon (je crois, c'est pas écrit dans l'annonce)

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/40/7/1728236008-screenshot-20241006-193211.jpg

Le 06 octobre 2024 à 19:37:42 :

Le 06 octobre 2024 à 18:52:02 :
Pour compléter sur les versions femmes et hommes, la différence est que la géométrie du cadre est légèrement différente (les tubes du cadre sont légèrement plus court à meme taille et l'angle des tubes sont aussi adaptés à la morphologie femme), mais aussi la différence est sur les éléments périphériques : manivelles de pédalier plus courtes, potence plus courte et cintre plus court aussi.

Avec les exemples de vélo décat postés tu devrais atteindre facilement les 25 km/h sur le plat sans forcer.

Mais si tu arrives à trouver un vélo route entrée de gamme en occaz avec du Shimano c'est mieux quand meme. Sur le Décat c'est du microshift, et c'est pas terrible.

J'ai vu une offre sur le bon coin qui propose ce vélo pour une centaine €
C'est du Shimano
Mais je ne sais pas s'il correspond à la catégorie dont on a parlé plus haut ?
Il est pour homme mais bon tant pis s'il coche les autres cases

Tu penses qu'il sera pas trop lourd ?

Nom : Triban 3 trail VTC Décathlon (je crois, c'est pas écrit dans l'annonce)

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/40/7/1728236008-screenshot-20241006-193211.jpg

Dans le fond c'est pas grave qu'il soit homme ou femme, surtout sur du VTC/VTT. Tu pourras toujours jouer sur la position de la selle pour ajuster.

Il y a des chances que le cadre soit acier sur ce vélo, mais pas de soucis, c'est solide, confortable et pas forcément beaucoup plus lourd. Le poids devrait être tout à fait correct pour ce genre de vélo.
Le mieux est de l'essayer avant pour voir si la taille te convient et s'il n'y a pas de pépin mécanique.

Le point noir devrait être la suspension, c'est vraiment le truc à tester, forcer un peu dessus, voir si elle est suffisamment ferme, pas de fuite, pas de bruit suspect.
Passe les vitesses aussi, pour voir si les manettes font le travail. Les dérailleurs se règlent facilement avec un tournevis, donc même si la chaine ne passe pas facilement d'un pignon à l'autre, c'est pas forcément un soucis.
Regarde l'état des dérailleurs, qu'ils ne soient pas tordus, pliés, fissurés et qu'ils marchent correctement.
Vérifie le voilage des roues aussi et que les freins s'activent et reviennent bien en position quand tu freines et relâches le frein. Si les patins sont usés, c'est pas grave, ca se change et ca vaut pas grand chose.

Si tu l'essayes par contre, règle la selle avant, car j'ai mal au cul rien que de regarder la photo. Elle devrait etre au moins parallèle au sol, ou légèrement penchée vers l'avant (genre 1 degré). Mais comme ca, penchée vers l'arrière, tu vas avoir mal au cul, à l'entrejambe et avoir l'impression de glisser vers l'arrière.

Si pas de soucis, il semble correct ce vélo.

Le 07 octobre 2024 à 10:53:06 :

Le 06 octobre 2024 à 19:37:42 :

Le 06 octobre 2024 à 18:52:02 :
Pour compléter sur les versions femmes et hommes, la différence est que la géométrie du cadre est légèrement différente (les tubes du cadre sont légèrement plus court à meme taille et l'angle des tubes sont aussi adaptés à la morphologie femme), mais aussi la différence est sur les éléments périphériques : manivelles de pédalier plus courtes, potence plus courte et cintre plus court aussi.

Avec les exemples de vélo décat postés tu devrais atteindre facilement les 25 km/h sur le plat sans forcer.

Mais si tu arrives à trouver un vélo route entrée de gamme en occaz avec du Shimano c'est mieux quand meme. Sur le Décat c'est du microshift, et c'est pas terrible.

J'ai vu une offre sur le bon coin qui propose ce vélo pour une centaine €
C'est du Shimano
Mais je ne sais pas s'il correspond à la catégorie dont on a parlé plus haut ?
Il est pour homme mais bon tant pis s'il coche les autres cases

Tu penses qu'il sera pas trop lourd ?

Nom : Triban 3 trail VTC Décathlon (je crois, c'est pas écrit dans l'annonce)

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/40/7/1728236008-screenshot-20241006-193211.jpg

Dans le fond c'est pas grave qu'il soit homme ou femme, surtout sur du VTC/VTT. Tu pourras toujours jouer sur la position de la selle pour ajuster.

Il y a des chances que le cadre soit acier sur ce vélo, mais pas de soucis, c'est solide, confortable et pas forcément beaucoup plus lourd. Le poids devrait être tout à fait correct pour ce genre de vélo.
Le mieux est de l'essayer avant pour voir si la taille te convient et s'il n'y a pas de pépin mécanique.

Le point noir devrait être la suspension, c'est vraiment le truc à tester, forcer un peu dessus, voir si elle est suffisamment ferme, pas de fuite, pas de bruit suspect.
Passe les vitesses aussi, pour voir si les manettes font le travail. Les dérailleurs se règlent facilement avec un tournevis, donc même si la chaine ne passe pas facilement d'un pignon à l'autre, c'est pas forcément un soucis.
Regarde l'état des dérailleurs, qu'ils ne soient pas tordus, pliés, fissurés et qu'ils marchent correctement.
Vérifie le voilage des roues aussi et que les freins s'activent et reviennent bien en position quand tu freines et relâches le frein. Si les patins sont usés, c'est pas grave, ca se change et ca vaut pas grand chose.

Si tu l'essayes par contre, règle la selle avant, car j'ai mal au cul rien que de regarder la photo. Elle devrait etre au moins parallèle au sol, ou légèrement penchée vers l'avant (genre 1 degré). Mais comme ca, penchée vers l'arrière, tu vas avoir mal au cul, à l'entrejambe et avoir l'impression de glisser vers l'arrière.

Si pas de soucis, il semble correct ce vélo.

Ok merci beaucoup pour avoir détaillé

J'ai envoyé un message au vendeur, j'espère qu'il a encore le vélo :ange:

  • 1

Données du topic

Auteur
Lea_licious
Date de création
6 octobre 2024 à 15:04:42
Nb. messages archivés
19
Nb. messages JVC
19
En ligne sur JvArchive 329