Topic de cacadeoro :

Le communisme c'est de la logique pur

Le 06 octobre 2024 à 07:14:29 :

[07:11:47] <Chiottede7sur10>

Le 06 octobre 2024 à 06:51:09 :
oui c'est évident.

mais l'homme préfère croire qu'il est libre et s'attribue le mérite de la chance qu'il a, tout en rejetant la faute sur les autres a la moindre contrariété.

L'homme ne "préfère" pas croire qu'il est libre. C'est son ressenti le plus profond. On avait la certitude intérieure, de faire nos propres choix bien avant l'invention du langage et la théorisation qui conduit à ton constat de déterminisme.

et donc ?
on peut dire la même chose de la croyance en dieu ou des superstitions, et pourtant on arrive à en sortir :(

Non, les superstition et la croyance en dieu ça relève déjà d'un processus de rationnalisation. C'est le premier pas dans le chemin qui mène au déterminisme, paradoxalement.

Ce à quoi tu demandes de renoncer c'est d'un tout autre ordre. C'est comme ci tu me demandais d'admettre que ma conscience n'est qu'une illusion et que je ne suis que physicalité.

Le 06 octobre 2024 à 07:19:33 :

oui c'est évident.

mais l'homme préfère croire qu'il est libre et s'attribue le mérite de la chance qu'il a, tout en rejetant la faute sur les autres a la moindre contrariété.

L'homme ne "préfère" pas croire qu'il est libre. C'est son ressenti le plus profond. On avait la certitude intérieure, de faire nos propres choix bien avant l'invention du langage et la théorisation qui conduit à ton constat de déterminisme.

et donc ?
on peut dire la même chose de la croyance en dieu ou des superstitions, et pourtant on arrive à en sortir :(

Non, les superstition et la croyance en dieu ça relève déjà d'un processus de rationnalisation. C'est le premier pas dans le chemin qui mène au déterminisme, paradoxalement.

Ce à quoi tu demandes de renoncer c'est d'un tout autre ordre. C'est comme ci tu me demandais d'admettre que ma conscience n'est qu'une illusion et que je ne suis que physicalité.

Quel libre arbitre dans un monde ou te ne choisis ni ton intellect, ni ta psychologie, ni ton physique, ni ton environnement, etc, etc. ? Le "ressenti" c'est quasiment le contraire de la raison et donc de la vérité

Le 06 octobre 2024 à 07:02:34 :
ça pourrait etre une bonne idée , tout le monde marchant d'un meme pas
vers un meilleur avenir ou tous verrait ses besoins comblé
mais l'avidité de l'homme et certain dogme barbare et conquérant font que c'est impossible a créé

Cocasse d'écrire ça quand on voit que tous les pays communistes ont vécu dans la pénurie.

Le 06 octobre 2024 à 07:24:37 :

oui c'est évident.

et donc ?

Quel libre arbitre dans un monde ou te ne choisis ni ton intellect, ni ta psychologie, ni ton physique, ni ton environnement, etc, etc. ? Le "ressenti" c'est quasiment le contraire de la raison et donc de la vérité

Ha mais je vais pas chercher à débattre de ça avec toi, qui plus est sur un forum où le seul mode d'expression se fait par mots. Bien évidemment qu'on ne peut que conclure à l'inexistence du libre arbitre dans ce cas là.

Je dis juste que l'existence se réduit pas aux raisonnements.

Le 06 octobre 2024 à 07:27:41 :

Le 06 octobre 2024 à 07:24:37 :

> Le 06 octobre 2024 à 06:51:09 :

>oui c'est évident.

>

> mais l'homme préfère croire qu'il est libre et s'attribue le mérite de la chance qu'il a, tout en rejetant la faute sur les autres a la moindre contrariété.

et donc ?

Ha mais je vais pas chercher à débattre de ça avec toi, qui plus est sur un forum où le seul mode d'expression se fait par mots. Bien évidemment qu'on ne peut que conclure à l'inexistence du libre arbitre dans ce cas là.

Je dis juste que l'existence se réduit pas aux raisonnements.

Le contraire du raisonnement c'est la superstition.

Peu importe, le communisme est inapplicable à l'échelle d'une société

Comme disait Churchill, la démocratie est loin d'être le modèle parfait, c'est juste le moins pire qu'on ai trouvé pour l'instant

Le 06 octobre 2024 à 08:06:54 :

Comme disait Churchill, la démocratie est loin d'être le modèle parfait, c'est juste le moins pire qu'on ai trouvé pour l'instant

Le communisme est inapplicable pour le moment. Sur ce point je suis d'accord. Je trouve que les systèmes européen avec beaucoup de social sont un bon compromis. Par contre il faudrait abolir l'héritage.

Le 06 octobre 2024 à 08:06:54 :

Faudrait l'appliquer déjà. À part la Suisse aucun état n'est proche d'une démocratie.

Sauf que c'est IMPOSSIBLE de savoir ce qui détermine une action.

Les communistes ne sont pas logique car ils ne comprennent pas la notion d'imprévisibilité.

Il est impossible de prévoir le comportement des individus, il est impossible de savoir ce qu'ils désirent et comment ils vont se comporter, face à tels ou tels incitatifs.

C'est pour ça que l'économie planifiée c'est de la merde et penser que donner de l'argent à quelqu'un va régler ses problèmes c'est une mensonge. l'argent c'est une infime partie de tout ce qui détermine les réactions d'un individu.

Voler l'argent des riches pour le donner aux pauvres afin de régler tous les problèmes c'est pas de la logique c'est de la pensée magique.

Données du topic

Auteur
cacadeoro
Date de création
6 octobre 2024 à 06:48:25
Nb. messages archivés
30
Nb. messages JVC
30
En ligne sur JvArchive 319