Les loges du Grand Orient souhaitaient la disparition de la monarchie en Espagne, elles organisèrent en conséquence une "union fraternelle militaire" particulière grâce à laquelle elles obtinrent de 21 généraux espagnols sur 23 la promesse de soutenir la cause républicaine.
Le général Mola qui était le chef de la sécurité intérieure espagnole nous informe dans son livre "tempestad calma intriga y crisis" que les généraux furent initiés au grand orient et reçurent 1.5 millions de pesetas pour les aider à fuir à l'étranger au cas où le mouvement républicain échouerait.
Franco fut l'un des deux généraux qui refusèrent de se joindre à l'union fraternelle militaire.
Confirmant la déclaration de Mola, Cano lopez déclara au parlement espagnol :
"Depuis 1925 la franc-maçonnerie a regroupé sous la dénomination "union fraternelle militaire" la plupart des officiers supérieurs de l'armée. Parmi les membres on trouve Cabanellas, Sanjurjo, Goded, Mola, Lopez, Ochoa , Queipo de Llana et d'autres... Tous avaient prêté serment au Grand Orient".
"Je jure une obéissance inconditionnelle au chef du conseil des trente-trois. Je jure de ne reconnaître aucun mortel au dessus de lui"
Lopez ajouta :
"A deux reprises, en 1929 pour l'abolition de la dictature de ce Rivera et en 1931 pour l'abolition de la monarchie, le Grand Orient ordonna et les généraux obéirent"