Topic de ArchiContent :

Pourquoi les pavillons ?

• 1

Non sérieusement, comment le français, lui qui est si chauvin, qui clame aimer sa campagne, ses savoir-faire et ses paysages a pu à un moment T vouloir passer de ça :
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/1/1728322621-coucher-de-soleil-sur-saint-cirq-lapopie-clot-tourisme-teddy-verneuil-1-1920x960.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/1/1728322633-15211289-20647681.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/1/1728322663-vezelay-vue-de-montgolfiere.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/1/1728322744-monpazier08.jpg

A ça :
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/1/1728322803-pho36c9ec06-2142-11e4-ad44-d6c734b1a87a-805x453.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/1/1728322810-9d444b7d-13b8ff651a2c413c934b4528ebf6c433a68687a73ef703b251e55b1f5540bc40.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/1/1728322818-quartier-pavillonnaire-quelque-part-en-belgique.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/1/1728322875-dsc0022newjpg-65e83b3611675.jpg

Y a des Kheys qui vraiment sont attirés par ce type de bâtisse ? :(

Toutes les baraques que tu montres en images 1 ne semble pas être isolé.

Les évolutions tech nous ont donné de nouveaux matériaux, + optimisation des logements et surface suite à des lois de type PLU qui demande tel ou tel choses, ainsi que les normes de construction, constructeur, car tu ne bâti plus vraiment de t'est main de part la conjoncture financière et le fait de travailler.

Et ça c'est depuis la révolution industrielle ~

Le 07 octobre 2024 à 19:57:42 :

Les évolutions tech nous ont donné de nouveaux matériaux, + optimisation des logements et surface suite à des lois de type PLU qui demande tel ou tel choses, ainsi que les normes de construction, constructeur, car tu ne bâti plus vraiment de t'est main de part la conjoncture financière et le fait de travailler.

Bah oui les villages à la campagne c'étaient rarement des maisons isolées, la maison individuelle diffuse est un cauchemar pour la France :hap:

Et je pense en effet que le problème vient des PLU trop permissif, des constructeurs/promoteurs qui font (à raison) la course au profit mais au détriment du territoire et sans compter les nouveaux matériaux hyper normés qu'on retrouve partout :malade:

[20:01:23] <ArchiContent>

Bah oui les villages à la campagne c'étaient rarement des maisons isolées, la maison individuelle diffuse est un cauchemar pour la France :hap:

Et je pense en effet que le problème vient des PLU trop permissif, des constructeurs/promoteurs qui font (à raison) la course au profit mais au détriment du territoire et sans compter les nouveaux matériaux hyper normés qu'on retrouve partout :malade:

Voilà, du coup, tu a ta réponse, mais t'est architecte ? Par apport à ton pseudo ?

Perso j'aime bien la dernière, moi même propriétaire d'une maison des année 70, donc style cube, actuellement en cour d'ite

Le 07 octobre 2024 à 20:03:30 :

[20:01:23] <ArchiContent>

Voilà, du coup, tu a ta réponse, mais t'est architecte ? Par apport à ton pseudo ?

Perso j'aime bien la dernière, moi même propriétaire d'une maison des année 70, donc style cube, actuellement en cour d'ite

Étudiant oui :ok:

Je trouve l'intérêt assez limité, sans méchanceté je trouve que c'est vraiment la maison passe partout sans intérêt et sans réflexion. Tu l'auras compris mais je trouve qu'on a une "architecture du quotidien" contemporaine assez lamentable :hap:

Pour être proprio, avoir fait des travaux chez moi et assez bien connaître la question de l'isolation, le problème est le suivant:

Acheter une maison "avec du cachet", "le charme de l'ancien", "les tommettes au sol et le mur en pierre", c'est cool si tu disposes de 200,000€ mini en budget travaux.

Car les maisons du début du siècle derniers sont la plupart du temps des super-G niveau DPE. C'est une catastrophe thermique et phonique. Il faut généralement tout refaire, tout ré-isoler, bref, ça va te coûter un rein et tes deux testiboules.

Vous ne savez pas ce qu'est une isolation de merde avant de l'avoir subie. J'entendais le voisin PISSER. Aujourd'hui: proprio maison moche mais si un de mes gamins hurle à l'étage, je n'entends RIEN.

Et le pavillon moche RT 2020 te coûtera 50€ en chauffage / mois. C'est imbattable. C'est moche mais imbattable.

Oui c'est bien ça ce que dit mon vdd.

Et oui j'ai bien compris que tu n'aimes pas. Après tu peu peut être te spec dans les constructions atypique de type pierre ancienne, tu a peut être matière a être riche

Le 07 octobre 2024 à 20:10:03 :
Pour être proprio, avoir fait des travaux chez moi et assez bien connaître la question de l'isolation, le problème est le suivant:

Acheter une maison "avec du cachet", "le charme de l'ancien", "les tommettes au sol et le mur en pierre", c'est cool si tu disposes de 200,000€ mini en budget travaux.

Car les maisons du début du siècle derniers sont la plupart du temps des super-G niveau DPE. C'est une catastrophe thermique et phonique. Il faut généralement tout refaire, tout ré-isoler, bref, ça va te coûter un rein et tes deux testiboules.

Vous ne savez pas ce qu'est une isolation de merde avant de l'avoir subie. J'entendais le voisin PISSER. Aujourd'hui: proprio maison moche mais si un de mes gamins hurle à l'étage, je n'entends RIEN.

Et le pavillon moche RT 2020 te coûtera 50€ en chauffage / mois. C'est imbattable. C'est moche mais imbattable.

C'est plutôt les bâtiments des années 30 à 2000 qui sont assez mauvais thermiquement, justement, ce genre de maisons d'époque sont souvent assez performantes et beaucoup plus que ce qu'on croit.

Le 07 octobre 2024 à 20:12:38 :
Oui c'est bien ça ce que dit mon vdd.

Et oui j'ai bien compris que tu n'aimes pas. Après tu peu peut être te spec dans les constructions atypique de type pierre ancienne, tu a peut être matière a être riche

Je suis assez malveillant pour planifier de devenir ABF :noel:

L'OP t'as 10 ans de retard. Maintenant ces pavillons n'ont même plus de toit, c'est un cube bicolore blanc-gris.

Le 07 octobre 2024 à 20:22:31 :

C'est plutôt les bâtiments des années 30 à 2000 qui sont assez mauvais thermiquement, justement, ce genre de maisons d'époque sont souvent assez performantes et beaucoup plus que ce qu'on croit.

Une maison des années 30 sont des catastrophes thermiques si elles n'ont pas été "refaites à neuf".
La vitrerie est entièrement à refaire et l'isolation est à la ramasse: impossible que tu aies de la laine de bois par exemple dans les combles, car ça n'existait tout simplement pas.

Ça m'intrigue aussi, je veux bien que ce soit plus facile de faire du rapide et fonctionnel avec les matériaux modernes, mais c'est vraiment impossible de donner un peu de cachet à l'extérieur, quitte à ce que ce ne soit pas de la pierre meulière authentique ou d'autres matériaux traditionnels, mais une imitation? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Il faudrait aussi varier un minimum les couleurs, apporter un peu de variété aux formes des fenêtres, faire des changements spécifiques en fonction de la région...

Le 07 octobre 2024 à 20:35:06 :
L'OP t'as 10 ans de retard. Maintenant ces pavillons n'ont même plus de toit, c'est un cube bicolore blanc-gris.

Le dream https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/2/1663654449-megalax.png

Le 07 octobre 2024 à 20:36:34 :

Le 07 octobre 2024 à 20:22:31 :

Une maison des années 30 sont des catastrophes thermiques si elles n'ont pas été "refaites à neuf".
La vitrerie est entièrement à refaire et l'isolation est à la ramasse: impossible que tu aies de la laine de bois par exemple dans les combles, car ça n'existait tout simplement pas.

L'époque où tu pouvais compenser sans problème avec le chauffage

• 1

Données du topic

Auteur
ArchiContent
Date de création
7 octobre 2024 à 19:41:19
Nb. messages archivés
18
Nb. messages JVC
18
En ligne sur JvArchive 312