Topic de cacadeoro :

Libre arbitre ou determinisme ?

• 1
Déterminisme (Théorie de De Broglie-Bohm)

Le 04 octobre 2024 Ă  22:49:12 :

Je voulais dire en philo

Le 04 octobre 2024 Ă  22:48:33 :
déterminisme

Le 04 octobre 2024 Ă  22:48:33 :
déterminisme

Pareil.

Le 04 octobre 2024 Ă  22:49:34 :

Le 04 octobre 2024 Ă  22:49:12 :

Je voulais dire en philo

Si le déterminisme est physiquement vrai, il l'est aussi en philo et implique l'inexistence du libre arbitre

Les deux bien sûr, une part de déterminisme et une part (plus conséquente) de libre arbitre
Les deux sont cohérent, les deux peuvent expliqué l'autre.
Dans le doute, essaye d'agir en fonction de ton libre arbitre que tu peut d'ailleurs ne pas avoir choissit, comme ça pas de deception.

« Nous ne « choisissons » pas de naître, de vieillir, d’être bien portant ou malade, ou de mourir : pourquoi diable irions-nous imaginer que nous pouvons choisir quoi que ce soit qui constitue un moyen terme, c’est-à-dire la façon dont nous « vivons », sans parler du reste ?
Nous sommes libres de comprendre, ce que veut dire libres de nous connaître en tant que mental « vertical » - c’est là notre seule et unique liberté, ainsi que je l’ai souvent souligné.
Si « nous » pouvons « nous défaire » de la notion infatuée et arrogante que nous « vivons notre propre vie » au lieu d’être vécus intégralement de la naissance à la mort, alors « nous » nous serons défaits de tout, non pas en détail mais en bloc.
" Horizontalement " nous n’avons aucune liberté - "verticalement" il n’y a ni liberté ni non-liberté.Telle est la réponse. »

- wei wu wei

J'arrive pas a suivre ici le soir https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Le libre arbitre n'existe pas
  • 1

Données du topic

Auteur
cacadeoro
Date de création
4 octobre 2024 Ă  22:46:07
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
12
En ligne sur JvArchive 244