La physique quantique est la preuve qu'on vit dans une simulation
On me la fait pas a moi
Le coup de la particule qui se comporte comme une onde, puis tout d'un coup quand on la regarde elle décide de se figer quelque part
Il se passe la meme chose quand tu vas trop loin dans un jeu, d'abord c'est flou puis les textures se chargent
Regarder l'atome c'est aller plus loin qu'il était prévu de le faire par les programmeurs
Le 04 octobre 2024 à 16:30:57 :
Désolé clé mais non
Attends qu'il nous parle d'intrication, on est peut-être à l'orée d'une nouvelle interprétation de la quantique.
Il y a un épisode qui parle exactement de ce truc.
Le 04 octobre 2024 à 16:39:43 :
Une particule peut être a 2 endroit simultanément tout va bien
Matière d'interprétation. Tu peux rejeter cela (pas besoin d'assumer cette thèse pour faire de bonnes productions) ou chercher à définir son mode d'être comme distinct de celui des "entités" substantielle et univoquement déterminées de la physique classiques.
(Heisenberg déjà, disait que ces états simultanés pouvaient être pensés comme des potentialités se chevauchant, distincte des possibilités classiques, mutuellement exclusives)
Mais deux positions à la fois, ben... c'est déjà ce que fait une onde dans un espace 3D, rien de mystérieux en soi. Avec l'intrication, c'est certes une autre affaire.
[16:39:15] <Ollivon>
Le 04 octobre 2024 à 16:36:50 loto974 a écrit :
T'aurais pas regardé Futurama, l'auteur ?
Il y a un épisode qui parle exactement de ce truc.
En gros t'as un scientifique qui crée une simulation d'un Univers, et il explique qu'il a dû faire des optimisations pour que sa simulation fonctionne, et toutes ses optimisations ressemblent à des concepts de physique quantique.
Et du coup ça leur met le doute sur leur existence, et ils essaient de créer un événement énormément gourmand en ressources pour voir si la simulation dans laquelle ils sont va crash ou non.
Ouais c'est sûr c'est bizarre
Perso j'ai eu un autre truc chelou qui m'es arrivé en gros j'avais pris une photo sur mon tel la journée et la nuit j'ai fait un rêve ou je cherchais cette photo mais je la trouvais pas, et en me levant j'ai bien constaté que cette photo était sur mon tel
Bizarre sachant que dans un rêve tout est possible normalement, un dev avait juste oublié d'ajouter la photo dans la simulation
Le 04 octobre 2024 à 16:42:30 :
Le coup de la particule qui se comporte comme une onde, puis tout d'un coup quand on la regarde elle décide de se figer quelque part
T'es bloqué en 1920. La théorie quantique des champs ne parle pas de ça.
Si. Le formalisme des champs ne résoud pas ce problème, en dépit de ce qu'on peut lire parfois. Ce problème serait-il résolu d'ailleurs, il n'y aurait plus d'interminables débats sur la mesure (puisque cette dualité onde/corpuscule y fait directement référence).
ça nous mène où de savoir ça ?
Il y a un papier célèbre qui propose des expériences pour tester la théorie de simulation à partir de fente de young améliorées https://www.researchgate.net/publication/319965278_On_Testing_the_Simulation_Theory
Perso rien compris
Mais en gros leur idée est la même que toi l'op, savoir si le rendu de la réalité est calculé seulement là où il y a une observation, comme dans les JV ; et savoir si les discontinuités apparentes de la physique quantique (effondrement de la fonction d'onde) sont causés par la simulation qui essaye de réduire ses coûts de calcul
Données du topic
- Auteur
- Ollivon
- Date de création
- 4 octobre 2024 à 16:22:27
- Nb. messages archivés
- 61
- Nb. messages JVC
- 60