Evoquant la colonisation française (de 1830 à 1962) et la question mémorielle, le président algérien a estimé que « l’Algérie a(vait) été choisie pour le grand remplacement, le vrai grand remplacement », consistant à « chasser la population locale pour ramener une population européenne avec des massacres, avec une armée génocidaire ».
« L’accord de 1968 est venu pour restreindre les Accords d’Evian qui ont institué la libre circulation des personnes entre les deux pays. Les Européens sont partis, la France a exprimé ensuite son désir de stopper le flux migratoire, nous avons dit d’accord. Il y a eu une révision en 1985, puis en 1995 et en 2001. Son contenu a été vidé. Il est devenu un slogan politique qui est fait pour réunir leurs extrêmes », a-t-il asséné, en ajoutant que « l’accord de 1968 est l’étendard derrière lequel marche l’armée des extrémistes » en France.
source : https://www.msn.com/fr-xl/actualite/other/abdelmadjid-tebboune-refuse-d-aller-en-france-et-de-s-excuser/ar-AA1rLFmS
https://www.tsa-algerie.com/oqtf-accord-de-1968-memoire-tebboune-repond-a-la-france/
sinon: on en parle des dirigeants français qui signent une libre circulation des personnes venant de l’ancienne colonie au calme ?