A QUELLE CATEGORIE de PERVERS APPARTENEZ VOUS ?
- 1
Ces gens-là sont en désaccord avec eux-mêmes, leur concupiscence les poussant à telles choses, et leurs désirs rationnels à telles autres
C’est par exemple le cas des intempérants qui, au lieu de ce qui, à leurs propres yeux, est bon, choisissent ce qui est agréable mais nuisible.
D’autres, à leur tour, par lâcheté et par fainéantise, renoncent à faire ce qu’ils estiment eux-mêmes le plus favorable à leurs propres intérêts.
Et ceux qui ont commis de nombreux et effrayants forfaits et sont détestés pour leur perversité en arrivent à dire adieu à l’existence et à se détruire eux-mêmes.
De même encore, les méchants recherchent la société d’autres personnes avec lesquelles ils passeront leurs journées, mais ils se fuient eux- mêmes, car seuls avec eux-mêmes ils se ressouviennent d’une foule d’actions qui les accablent et prévoient qu’ils en commettront à l’avenir d’autres semblables, tandis qu’au contraire la présence de compagnons leur permet d’oublier. (raison pour laquelle vous êtes ici)
De plus, n’ayant en eux rien d’aimable, ils n’éprouvent aucun sentiment d’affection pour eux-mêmes. Par suite, de tels hommes demeurent étrangers à leurs propres joies et à leurs propres peines, car leur âme est
déchirée par les factions : l’une de ses parties, en raison de sa dépravation, souffre quand l’individu s’abstient de certains actes, tandis que l’autre partie s’en réjouit...
L’une tire dans un sens et l’autre dans un autre, mettant ces malheureux pour ainsi dire en pièces. Et s’il n’est pas strictement possible qu’ils ressentent dans un même moment du plaisir et de la peine, du moins leur faut-il peu de temps pour s’affliger d’avoir cédé au plaisir et pour souhaiter que ces jouissances ne leur eussent jamais été agréables car les hommes vicieux sont chargés de regrets. Ainsi donc, il est manifeste que l’homme pervers n’a même pas envers lui-même de dispositions affectueuses, parce qu’il n’a en lui rien qui soit aimable. Si dès lors un pareil état d’esprit est le comble de la misère morale, nous devons fuir la perversité de toutes nos forces et essayer d’être d’honnêtes gens : ainsi pourrons-nous à la fois nous comporter en ami avec nous-mêmes et devenir un ami pour un autre.
Le 10 octobre 2024 à 08:55:42 :
Et bien la catégorie qui ne fait pas de mal, parce que j'ai pas envie de faire de mal pas parce que je me retiens pauvre tarax.
Tu fais du mal, à partir du moment où tu ne suis plus tes intérêts pour aller vers l'agréable malsain, c'est tout le propos de l'opax, la première victime du pervers (pas au sens sexuel du terme, mais moral) c'est lui même
Le 10 octobre 2024 à 09:00:05 :
Et bien la catégorie qui ne fait pas de mal, parce que j'ai pas envie de faire de mal pas parce que je me retiens pauvre tarax.Tu fais du mal, à partir du moment où tu ne suis plus tes intérêts pour aller vers l'agréable malsain, c'est tout le propos de l'opax, la première victime du pervers (pas au sens sexuel du terme, mais moral) c'est lui même
JE SUIS UN HOMME MALADE
Le 10 octobre 2024 à 09:05:19 :
Le 10 octobre 2024 à 09:00:05 :
Et bien la catégorie qui ne fait pas de mal, parce que j'ai pas envie de faire de mal pas parce que je me retiens pauvre tarax.Tu fais du mal, à partir du moment où tu ne suis plus tes intérêts pour aller vers l'agréable malsain, c'est tout le propos de l'opax, la première victime du pervers (pas au sens sexuel du terme, mais moral) c'est lui même
JE SUIS UN HOMME MALADE
C'est par pure méchanceté envers moi même que je ne me soigne pas
J'ai mal au foie, TANT MIEUX, qu'il me fasse encore plus mal
- 1
Données du topic
- Auteur
- ValaMorgulis
- Date de création
- 10 octobre 2024 à 08:48:54
- Nb. messages archivés
- 8
- Nb. messages JVC