Topic de clownPhilosophe :

Le BAZAR des PENSEES

  • 1

Je relisais mes notes de lecture et je me suis dis que cela intéreserait peut-être certaines personnes. Voyez donc ce topic comme un bric-à-brac de pensées qui ont fait écho en moi lors de leurs lecture. Un bazar de mots, d'aphorismes, et d'idées en tout genre : des faits intéressants, des formulations poétiques, des mots...

Acosmisme : Théorie qui nie la réalité de l'univers, ne la considérant que comme illusoire

Militantisme performatif : Afficher très visiblement un soutien à une cause sans nécessairement agir concrètement dans le même sens, généralement dans le but d'améliorer son image

"La religion cherche l'ordre, La Science le pouvoir"

"Le coeur est sourd au cri de l'esprit"

"Dans le vocabulaire de l'intelligence économique et stratégique, on parle de gestion offensive de l'image, ou de management de la réputation. En général, cela consiste à récupérer une cause - l'écologie, l'homosexualité, les femmes battues - parce que son image est jugée bonne, soit qu'elle jouisse d'un potentiel de sympathie dans l'opinion publique, soit qu'elle permette d'endosser le rôle de la victime, minoritaire et/ou persécutée, donc faible et incapable de nuire, de sorte à inhiber le jugement critique à son encontre, stratégème essentiel dans tout rappot de forces. Nommé les cry babies, la "culture des pleurnichards".

Apperception : Processus psychique par lequel un nouveau contenu est rattaché a des contenus analogues déjà présentes, si bien qu'on le considère comme compris, entendu ou clair

"La solitude ne nait point de ce que l'on n'est pas entouré d'être, mais bien plus de ce que l'on ne peut leur communiquer les choses qui nous paraissent importantes ou de ce que l'on trouve valables des pensées qui semblent improbables aux autres"

"La sollipsisme est logiquement nécesaire, mais moralement impossible"

"Adhésion quasi religieuse à l'empirisme logique"

Sedna => Déesse de la mer dans la mythologie esquimaux

"L'oeuil voit tout sauf lui-même'"

"Il y a dans le fait de naitre une telle absence de nécéssité que lorsqu'on y songe un peu plus que de coutume, faute de savoir comment réagir, on s'arrête à un sourire niais"

"Avec un peu plus de chaleur dans le nihilisme, il me serait possible - en niant tout- de secouer mes doutes et d'en triompher. Mais je n'ai que le goût de la négation, je n'en ai pas la grâce"

"L'unique n'est pas le particulier mais l'incomparable"

Tiamat => Déesse babylonienne personnifiant les eaux primordiales

"La vanité des autres de nous dégoûte que lorsqu'elle offusque notre propre vanité"

"Avec le nihilisme pas de discussion possible. Car le nihiliste logique doute que son interlocuteur existe, et n'est pas bien sûr d'exister lui-même. A son point de vue, il est possible qu'il ne soit lui-même, pour lui-même, qu'une 'création de son esprit'"

"Je pense à tant d'amis qui ne sont plus, et je m'apitoie sur eux. Pourtant ils ne sont pas tellement à plaindre, car ils ont résolu tous les problèmes, en commençant par celui de la mort"

"Tout problème profane un mystère; à son tour, le problème est profané par sa solution"

Manteau de pourpre

"L'allégorie est une paraphrase d'un contenu conscient. Le symbole, par contre, est la meilleure expression possible d'un contenu inconscient seulement presenti, mais non encore reconnu"

Le 28 septembre 2024 à 08:09:31 :
trop de mots

Triste pour toi

  • 1

Données du topic

Auteur
clownPhilosophe
Date de création
27 septembre 2024 à 17:52:24
Nb. messages archivés
11
Nb. messages JVC
11
En ligne sur JvArchive 254