-57% des immigrés originaires d'Afrique sahélienne vivaient en logement social en 2020, contre 8% des immigrés originaires de Chine
- La part des jeunes nés en France de parents immigrés qui ne sont ni en emploi, ni en scolarité ni en formation (24 %) se trouve être la deuxième plus élevée d’Europe - et même du monde occidental. Seule la Belgique connaît des chiffres plus mauvais dans ce champ.
-« Seule la moitié des étrangers extra-européens en âge de travailler occupaient un emploi en France en 2020, soit un taux inférieur de 14 points à celui des Français.
-« 44% des immigrés et 32% des descendants d'immigrés se déclarent musulmans dans notre pays, contre 1% des personnes sans ascendance migratoire.
-« Le nombre de bénéficiaires de l'aide médicale d'État, réservée aux étrangers en situation irrégulière, a triplé en 20 ans.
-Les pays de l'UE ont accordé 3,5 millions de 1ers titres de séjour en 2022 (+ 135% en 10 ans) » la France est sur le podium avec l'Allemagne, l'espagne et la Pologne en termes de délivrance de titres de séjour.
-"Lorsque la Cour des Comptes s'est rendue à la frontière franco-italienne, lieu de passage privilégié des migrants, il n'y avait que 20 policiers de la PAF et moins de 60 personnes au total pour surveiller les 117 km de frontière entre les Alpes-Maritimes et l'Italie"
-Flux migratoires et contrôle des frontières: "les moyens déployés par l'État sont insuffisants", alerte l’ancien directeur de la Police aux frontières.
-La part des personnes nées à l'étranger dont le niveau d'études est « faible » (inférieur ou égal au brevet des collèges) est l'une des plus élevées d'Europe (30% environ)
-La France accueille l'immigration la plus « familiale » de toute l'Europe de l'Ouest : la part des entrées d'immigrés permanents relevant d'un motif Famille y est la plus élevée de la zone ( + de 34% des octrois de titres)
-Le taux de pauvreté des étrangers extra-UE en France est l'un des plus élevés d'Europe.
Il est 4 fois supérieur à celui des nationaux (+ 36 points, écart record dans la zone).
votre réaction là tout de suite: