Topic de Laennec :

Rendre aux retraités exactement ce qu'ils ont cotisé pour leur retraite

• 1

Et arrêter de cotiser pour eux, ce serait pas mal non ?

J'aimerai savoir si le système est juste et s'ils ont ete bénéficiaires ou contributeurs globalement.

Je sais que c'est infaisable , mais déjà savoir s'ils ont plus ete bénéficiaires que contributeurs ce serait intéressant
Très bonne idée oui
Il y a des dizaine de millier de retraité qui ont jamais bossé de leur vie mais a qui on verse un minimum retraite comme ça gratos :)
Si on faisait pareil pour le chômage certains avec "j'ai droit au chômage et on doit me laisser profiter car j'ai cotisé pour ça" serait surpris

Le 24 septembre 2024 à 12:44:22 :
Très bonne idée oui
Il y a des dizaine de millier de retraité qui ont jamais bossé de leur vie mais a qui on verse un minimum retraite comme ça gratos :)

Ça a la limite c'est pas grave c'est le minimum pour vivre , je peux comprendre

Ça serait marrant au moins

Le 24 septembre 2024 à 12:49:12 :

Très bonne idée oui

Perso je comprends plus que les gens ayant travaillé 40 ans ou plus touchent une retraite plutôt que ceux qui n'ont jamais rien fait

par où commencer l'auteur... non mais j'ai la flemme en fait :)

Très bonne idée oui

Comment ça , tu te contredit déja ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Oui comme ça on va donner de l'argent sans cotisations, super idée pour nous foutre au tas définitivement :(
non c'est interdit, ils votent beaucoup donc si tu veux accéder au pouvoir t'es obligé de promettre d'augmenter les retraites https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/3/1611133513-ahihaitriste.png

Le 24 septembre 2024 à 12:50:48 :

Très bonne idée oui

Perso je comprends plus que les gens ayant travaillé 40 ans ou plus touchent une retraite plutôt que ceux qui n'ont jamais rien fait

C'est sur ...

Le 24 septembre 2024 à 12:53:29 :
non c'est interdit, ils votent beaucoup donc si tu veux accéder au pouvoir t'es obligé de promettre d'augmenter les retraites https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/3/1611133513-ahihaitriste.png

Faut que les jeunes votent aussi

Le 24 septembre 2024 à 12:52:31 :

Très bonne idée oui

Comment ça , tu te contredit déja ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Non je dis juste que je comprends quand c'est seulement pour le minima .

Il est impossible de changer le système de retraite en France.

Si tu passes en full capitalisation, tous les retraités actuels, perdent leur retraites (puisqu'ils ont eux même cottisé pour la retraite de leur parents et pas la leur), tous les actifs qui ont déja cotisé perdent leur années de cotisation (donc une retraite très faible pour ceux qui sont proches de la retraite).

C'est la révolution assurée.

Si tu envisage une période transitoire elle devra s'écouler sur une vie entière donc plusieurs dizaines d'années et créera une génération sacrifiée qui va a la fois cotisé pour leur parents et pour eux même.

La seule alternative au système par répartition c'est une touche de capitalisation optionnelle, c'est a dire que ceux qui le veulent et en ont les moyens cotisent auprès d'un organisme de retraite complémentaire.
Et c'est déja ce qui existe en réalité.

L'état providence (retraite par répartition, aides sociales, sécurité sociale) fonctionnait très bien jusqu'à présent. J'ai juste l'impression que les décideurs (nos politiques) accumulent les lois merdiques depuis 50 ans et font tout capoter (sciemment ?)

Le 24 septembre 2024 à 12:43:04 :
Je sais que c'est infaisable , mais déjà savoir s'ils ont plus ete bénéficiaires que contributeurs ce serait intéressant

Ce serait intéressant ? Ben on sais déjà qu'il touche plus que ce qu'ils ont cotisé, t'aurais pu chercher.
Puis tu veut faire quoi les foutre à la rue ? Si tu veux savoir où va leurs pognon regarde qui possède les maisons de retraite

Le 24 septembre 2024 à 12:46:25 :
Si on faisait pareil pour le chômage certains avec "j'ai droit au chômage et on doit me laisser profiter car j'ai cotisé pour ça" serait surpris

Bien évidement ca va s'attaquer directement aux plus pauvres, pas à ceux avec une retraite géante au dessus du revenu médian des actifs :rire:

Ce forum :rire: :)

Le 24 septembre 2024 à 13:04:35 :
Il est impossible de changer le système de retraite en France.

Si tu passes en full capitalisation, tous les retraités actuels, perdent leur retraites (puisqu'ils ont eux même cottisé pour la retraite de leur parents et pas la leur), tous les actifs qui ont déja cotisé perdent leur années de cotisation (donc une retraite très faible pour ceux qui sont proches de la retraite).

C'est la révolution assurée.

Si tu envisage une période transitoire elle devra s'écouler sur une vie entière donc plusieurs dizaines d'années et créera une génération sacrifiée qui va a la fois cotisé pour leur parents et pour eux même.

La seule alternative au système par répartition c'est une touche de capitalisation optionnelle, c'est a dire que ceux qui le veulent et en ont les moyens cotisent auprès d'un organisme de retraite complémentaire.
Et c'est déja ce qui existe en réalité.

Quelle revolution? :rire:

Tu peut faire n’importe quoi aux français jamais ils bougeront une oreille

C'est déjà le cas.

On estime qu'un retraité touche 2€ pour 1€ côtisé.

Les mecs se sont votés un système où ils touchent plus de pognon qu'ils en ont entré sur le dos des nouveaux côtisants qui eux n'auront rien.

C'est littéralement un ponzi scheme.

• 1

Données du topic

Auteur
Laennec
Date de création
24 septembre 2024 à 10:26:29
Nb. messages archivés
20
Nb. messages JVC
20
En ligne sur JvArchive 277