«Je ne comprends pas. Les professeurs alertent, les journalistes font des articles, des spécialistes écrivent des livres. Mais au niveau du ministère, on continue à se demander s’il faut être exigeant ou non avec l’orthographe et la grammaire» , dénonce Aude Denizot. […]
Face à cette baisse du niveau, que faire ? Consacrer des heures de philosophie à des exercices de grammaire ? Doubler le temps de correction des copies à relever les fautes d’orthographe ? «Je fais systématiquement un point en deuxième année parce qu’ils ne savent pas conjuguer le verbe subir dans les dommages qu’elle a subi, par exemple. Or c’est une phrase qui peut revenir une dizaine de fois dans les copies» , explique Aude Denizot. Quant au fait de sanctionner ou non l’orthographe, les avis divergent. «On a traditionnellement deux points consacrés à l’orthographe et la grammaire. Mais je prends le parti d’en retirer parfois jusqu’à quatre» , confie Pierre E., professeur de latin et d’histoire dans les Yvelines. «J’ai même mis un zéro, une fois, pour une copie écrite en phonétique, que je n’avais pas réussi à décrypter.» […]