« La misogynie tue. Ne nous trompons pas de débat », a réagi sur X la Fédération nationale de centres d’information sur les droits des femmes et des familles.
« Dire que les femmes sont en danger à cause des immigrés, à cause des étrangers sous OQTF, ce n’est pas vrai », a déclaré la députée écologiste de Paris Sandrine Rousseau sur France Inter. « Les femmes sont en danger de mille et une manières dans notre pays sous la violence des hommes, de beaucoup d’hommes et des hommes de toutes couleurs et de toutes situations ». Elle a également condamné « cette espèce de fantasme du viol qui serait commis dans la rue par des personnes qui seraient étrangères ». « Là on a un cas, mais c’est minoritaire dans les violences que subissent les femmes », a-t-elle ajouté.
« C’est quand même bizarre qu’on ne fasse pas le lien avec la masculinité » alors qu’on est en plein procès Mazan », a déclaré la militante féministe Alice Coffin sur BFM-TV.
Dans les rangs de La France insoumise, la députée Sarah Legrain a estimé que l’enjeu soulevé par la mort de Philippine était avant tout « la lutte contre le viol et le féminicide ». « Sur ces sujets, où sont celles et ceux qui ne réagissent que sur certains viols et certains féminicides pour en faire des lectures racistes et servir leurs propositions anti-immigrés ? », s’est-elle interrogée sur X.
« Une récupération morbide et mensongère qui occulte la question des violences faites aux femmes », estime de son côté Maëlle Noir, du collectif féministe Noustoutes. « La mort de Philippine, c’est le 104e féminicide depuis le début de l’année. Je n’ai pas entendu la droite, l’extrême droite ni même le gouvernement sur les 103 autres féminicides qu’on compte, nous, tous les jours », déclare-t-elle à l’Agence France-Presse.
Je préfère écouter ces professionnelles qui savent de quoi elles parlent plutôt que le forum