Je fais des crises de panique
Supprimé- 1
Ça ne m'était jamais arrivé avant les deux dernières années. Burn out + dépression + repli sur soi et ça m'a laissé avec une anxiété généralisée, une insomnie chronique et des crises de panique.
Dernièrement j'en ai fait une qui m'a amené aux urgences. Douleurs thoraciques qui ne disparaissaient pas, sensation d’étouffement, vertiges et nausées, impossible de me calmer en 2h malgré tous mes efforts pour rationaliser la situation et j'ai fini par passer la nuit à l'hosto pour découvrir qu'il n'y avait évidemment rien.
Le pire, c'est qu'il n'y a AUCUN élément déclencheur. Ça peut être une journée parfaitement paisible et paf, tension à 18, 130 BPM, plus possible de respirer et l'impression que je vais y passer.
J'ai repris le sport, une vie sociale, j'essaye de retravailler sur mes projets. J'avais l'impression d'avoir franchi une étape depuis l'été mais finalement, rien n'a changé. Je refuse toujours les anxio et AD pour le moment parce que je voulais m'en sortir sans, mais bon...
J’avais pas lu que tu refusais les AD, pourquoi ?
C’est bien un déséquilibre neuro chimique qui te provoque ça, pourquoi ne pas le ré équilibrer avec un traitement adapté ?
Si t’avais une pneumonie t’hésiterait pas à prendre tes antibio ;)
Le trouble panique te donne l’illusion de pouvoir contrôler les choses, alors certes tu peux, comme ton corps pourrait potentiellement se débarrasser d’une infection seul, mais pourquoi choisir la voie la plus dure ?
Et manifestement tu n’y arrives pas ( aucun jugement )
C’est comme nager à contre courant, c’est faisable bien sûr, mais tu t’épuises…
Relax et prend un petit traitement ça te paraîtra vite loin tout ça !
Le 02 octobre 2024 à 04:25:45 :
C’est bien un déséquilibre neuro chimique qui te provoque ça, pourquoi ne pas le ré équilibrer avec un traitement adapté ?Si t’avais une pneumonie t’hésiterait pas à prendre tes antibio ;)
Le trouble panique te donne l’illusion de pouvoir contrôler les choses, alors certes tu peux, comme ton corps pourrait potentiellement se débarrasser d’une infection seul, mais pourquoi choisir la voie la plus dure ?
C’est comme nager à contre courant, c’est faisable bien sûr, mais tu t’épuises…Relax et prend un petit traitement ça te paraîtra vite loin tout ça !
Parce que je suis très dubitatif sur leurs effets, sur le fait de gérer la fin du traitement et sur certaines conséquences à long terme même après arrêt du traitement
Après je joue mes dernières cartes là. Ces derniers mois, je voulais voir si je pouvais repartir par mes propres moyens. Je vois effectivement que je n'y arrive pas, donc il va falloir changer la méthode
Le 02 octobre 2024 à 04:30:37 :
C’est bien un déséquilibre neuro chimique qui te provoque ça, pourquoi ne pas le ré équilibrer avec un traitement adapté ?Si t’avais une pneumonie t’hésiterait pas à prendre tes antibio ;)
C’est comme nager à contre courant, c’est faisable bien sûr, mais tu t’épuises…Relax et prend un petit traitement ça te paraîtra vite loin tout ça !
Parce que je suis très dubitatif sur leurs effets, sur le fait de gérer la fin du traitement et sur certaines conséquences à long terme même après arrêt du traitement
Après je joue mes dernières cartes là. Ces derniers mois, je voulais voir si je pouvais repartir par mes propres moyens. Je vois effectivement que je n'y arrive pas, donc il va falloir changer la méthode
Après, si tu arrives à « gérer » plus ou moins, pourquoi pas.
Tu pourrais te tourner vers les thérapies cognitivo comportementales qui donnent de très bons résultats.
Pour ce qui est de l’effet des AD sur le trouble panique, ça marchera très bien.
Csq à long terme, bof on a bcp de recul, et le trouble panique peut potentiellement avoir des csq à long terme ( enfin surtout potentiellement sur le déroulé de ta vie : ça va te pourrir la vie quoi )
Mais si tu arrives à gérer c’est bien aussi, c’est vraiment assez personnel comme prise en charge.
Le 02 octobre 2024 à 04:31:11 :
J'ai eu ça aussi, j'ai appris à les gérer, puis c'est parti. Après je dis pas que c'est la solution pour tout le monde et tous les cas mais en gros j'acceptais la crise, je me disais que je risquais rien que je connaissais, j'évitais de trop réfléchir et je respirai en faisant de longue expiration (détend et ralenti le rythme cardiaque), et je bougeais, genre je marchais vite pour que mon bpm soit raccord avec mon activité physique puis diminué progressivement à mesure que ça se calme. + se focus sur des trucs rassurants / droles (genre un episode de south park) ça pouvait aider aussi
Je pense que c'est la clé toute façon, dédramatiser la situation. Après ce qui me gêne c'est d'une part le fait que les dernières n'avaient pas d'élément déclencheur (les premières s'inscrivaient dans un contexte particulier où mes pensées "tourbillonnaient" jusqu'à atteindre la crise) et leur violence. Les premières duraient peut-être 30mn max et j'arrivais à me calmer progressivement. Là passer 2h à subir ça sans parvenir à calmer la crise c'est d'un autre niveau.
Mais oui, dédramatiser, rationaliser, calmer par la respiration.
Le 02 octobre 2024 à 04:35:54 :
Le 02 octobre 2024 à 04:30:37 :
Après, si tu arrives à « gérer » plus ou moins, pourquoi pas.
Tu pourrais te tourner vers les thérapies cognitivo comportementales qui donnent de très bons résultats.Pour ce qui est de l’effet des AD sur le trouble panique, ça marchera très bien.
Csq à long terme, bof on a bcp de recul, et le trouble panique peut potentiellement avoir des csq à long terme ( enfin surtout potentiellement sur le déroulé de ta vie : ça va te pourrir la vie quoi )Mais si tu arrives à gérer c’est bien aussi, c’est vraiment assez personnel comme prise en charge.
Je pense que de toute façon ça partira sur un rdv avec un psychiatre et continuer d'autre part ma thérapie. Peut-être changer de psy parce que je n'ai pas l'impression que l'actuel m'apporte quoi que ce soit.
Mais là actuellement c'est plus trop vivable oui. C'est horrible cette impression de faire deux pas en avant puis trois en arrière.
- 1
Données du topic
- Auteur
- Issou3922
- Date de création
- 2 octobre 2024 à 04:06:28
- Date de suppression
- 2 octobre 2024 à 05:52:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 13