TROIS PATRONS Témoignent "Les JEUNES ne veulent PLUS TRAVAILLER"
Supprimé« Les gens n’ont tout simplement plus envie de travailler » ils vident leur sac
- Premier témoignage
« Aujourd’hui, mes équipes en font le moins possible »
« Quand j’ai commencé le boulot, on ne voyait pas le travail comme une corvée. C’était un moyen de se réaliser, de vivre mieux et de s’éclater. Seul et avec les autres. On ne comptait pas nos heures, on était en charrette tous ensemble, dans un grand bordel, une sorte d’excitation joyeuse, on bossait comme des dingues avant d’aller boire des coups. Je me revois, lors de mon premier job à Paris : je venais d’arriver dans un petit appart près de la Seine, et j’adorais aller au bureau ! J’arrivais tôt, je partais tard, parfois après minuit, et c’étaient les meilleures années de ma vie, très formateur et enrichissant. Aujourd’hui, mes équipes en font le moins possible, le strict minimum, pour rester dans les clous de leur contrat. Ils sont comme obsédés par l’argent, le salaire, les avantages. C’est d’une tristesse ! On ne travaille pas que pour gagner de l’argent, quand même, même si évidemment c’est important. J’ai le sentiment d’être devenue une sorte de bureau des pleurs : on me parle en permanence de divorce, de problème de plomberie, de garderie en grève, de belle-mère malade ! Mais je ne suis pas psy, moi. Je ne suis pas là pour écoper les problèmes de tout le monde, ce n'est pas ma fonction. »
- Deuxième témoignage
« Être manager est devenu un métier impossible »
« Je sais que c’est devenu un cliché, un poncif moqué par les jeunes, mais les gens, toutes générations confondues, n’ont tout simplement plus envie de travailler. Plus envie de faire le moindre effort, de donner d’eux-mêmes à la boîte, et j’ai vraiment du mal à sympathiser avec cette mentalité. Cela me demande de plus en plus d’effort de me montrer indulgent et compréhensif avec mes collaborateurs face à ce genre d’attitude que je ne peux que voir comme de la paresse ou des caprices d’enfant gâté. Nous ne sommes pas non plus en train de passer nos journées à charrier des caisses de charbon à la mine, du lundi au dimanche soir, sans vacances, arrêt maladie et droit du travail ! Que veulent les gens ? Gagner de l’argent sans avoir à travailler ?
Tout doit être facile, aisé, fluide, donné, sans le moindre accroc, la moindre tension ou friction, le moindre sacrifice. Faire plus d’heures que prévu pour répondre à la demande imprévue d’un client important, celui même qui nous fait vivre ? Surtout pas ! Travailler le week-end pour avancer sur un projet urgent ? C’est devenu une hérésie ! Si l’on ose demander à son équipe de faire un pas de côté, de sortir un peu de sa fiche de poste -- en un mot de grandir et d’apprendre --, on ne récolte que des récriminations plus ou moins virulentes, quand ce n’est pas de la franche hostilité. Et pendant ce temps-là, en Chine, ils ne craignent pas d’enchaîner les heures supplémentaires, de prendre des risques, de tout donner. Et après on s’étonne d’être dépassés, largués, à la traîne, de ne pas innover comme on le devrait… En deux mots, être manager est devenu un métier impossible, car mobiliser des personnes qui ne veulent pas être mobilisées est impossible. On ne peut pas forcer les gens à être impliqués dans la stratégie globale d’une boîte, qui en plus est souvent contestée de haut, par des gens qui veulent juste partir planter des pâquerettes et élever des criquets. Soyons sérieux deux secondes. »
- Troisième témoignage
« Ce n’est jamais assez bien, ils veulent toujours plus »
« Impossible de distribuer une tâche ou une mission sans qu’elle soit remise en cause, discutée et critiquée par tout le monde. Mon équipe négocie pour tout, tout devient matière à d’interminables discussions, surtout avec les plus jeunes. Le meilleur exemple que je peux donner, ce sont les primes. Avant, les gens étaient déjà contents de se voir octroyer un bonus. Aujourd’hui, mes plus jeunes recrues veulent absolument -- et dans les moindres détails ! -- savoir quels résultats octroient quelles primes, quels résultats permettent d’obtenir une augmentation… ! C’est très calculé, pensé, plus rien n’est gratuit ! Mon impression, c’est que je me plie en quatre pour les satisfaire, mais ce n’est jamais assez bien, ils veulent toujours plus. Plus de jours de télétravail, plus de flexibilité ! Tout le monde veut travailler sur ses propres horaires, certains le matin, d’autres le soir ! En fait, la nouvelle génération a du mal avec la communauté, les contraintes… La dernière en date : un candidat m’a demandé (ou plutôt a exigé !) de travailler à mi-temps et depuis Marseille ! L’air de rien, comme si c’était normal, il a été choqué que je lui dise que cela ne marchait pas comme ça, et après le second entretien je n’ai plus entendu parler de lui… Mais comment pensait-il que cela fonctionnait ? À la carte, apparemment… Mais comment je suis censée faire en composant avec les cas particuliers de chacun, les sensibilités de tout le monde ? Entre ceux qui veulent qu’on les appelle « iel » et ceux qui quittent le bureau comme des fonctionnaires, cela devient franchement compliqué… Pour moi, c’est la cour de récré ! »
Quelle honte les DJEUNS de nos jours,quand j'avais leur âge,on travaillait dans les champs toute la journée,sans pause,sans se plaindre et on mangeait qu'un petit bol de riz + un verre d'eau et on repassait notre costume avant d'aller au travail
Paris, 14 Septembre 1975
- Bonjour Monsieur Dupont, asseyez vous, bienvenue chez Valolux
- Vous venez pour le poste de Responsable USA et Canada c'est bien ça? L'entreprise est en pleine phase d'expansion a l'international, vous arrivez au bon moment.
-Oui, j'ai vu l'annonce sur dans le journal
- J'ai lu votre CV, impressionnant Monsieur Dupont, vous avez eu votre BACCALAURÉAT et une LICENCE D’ÉCONOMIE a l’Université de Caen
- Vous n'avez aucune expérience professionnelle, n'avez effectué aucun stage et ne parlez pas Anglais, pensez vous avoir toutes les qualités requises pour le poste de Responsable USA et Canada?
- Je vous remercie Monsieur Dupont, signez ici votre contrat, votre rémunération est de 10 000 F par mois, avec possibilité d’évoluer vers un poste de Directeur Général au bout de 3 ans.
- Tu crois quand même pas qu'a 22 ans, avec une licence d’économie je vais aller bosser pour même pas 8 fois le SMIC pour ta gueule sans bonus annuel?
-Ecoute moi, bien, j'ai juste a traverser la rue pour avoir du boulot, donc commence a me parler poliment
- Eh b..bien Monsieur Dupont l'entreprise Valolux propose évidemment des bonus indexés sur la performance générale de l'entreprise, vous êtes bien entendu éligible, tout est dans votre contrat!
- J'aime mieux ça, écoutez, j'ai postule a 37 autres offres, donc je vous rappelle Lundi pour voir si j'accepte de travailler pour vous
- B...bien sur Monsieur Dupont, silvouplait signez chez nous, Valolux se fait foi de vous proposer les meilleures conditions du marché
----PLUS TARD CHEZ MONSIEUR DUPONT----
-Ça a été tes entretiens chaton?
- M'en parle pas, que des postes de Manager a moins de 15 000 francs, les gens sont fous, je me suis cassé le cul a faire des études pour gagner moins que 10 fois le SMIC?
- Bordel mais les gens se rendent pas compte, a ce rythme la ça nous prendrait plus de 3 ans pour rembourser notre crédit pour notre 120m2 dans le seizième.
- Oui ça commence a bien faire ce pays, tu vois je me dis que j'aurai du commencé ma carrière plus jeune a 18 ans au lieu de faire des études
- On va y arriver chaton, ne t’inquiètes pas, en attendant vient faire un câlin...
Paris, 14 Septembre 2020
-Bonjour Monsieur Durand, asseyez vous, bienvenue chez Valolux
-B...Bonjour, merci infiniment d'avoir accepté de me recevoir
-Vous venez pour le poste de vendeur, c'est bien ça? Je vais être honnête, l'entreprise est en phase de croissance faible, nous avons licencié notre responsable RH récemment du coup c'est moi, le Directeur Général, qui fait provisoirement les entretiens
- Ah...o.oooui je vois, j'ai vu l'annonce sur LinkedIn
- J'ai lu votre CV, et honnêtement ce n'est pas mirobolant Monsieur Durand, vous avez une double licence Droit-Economie, un Master 2 Commerce international a l'ESSEC et un autre Master obtenu a la London School of Economics. Apparemment vous ne parlez que quatre langues, et même pas Chinois! Et encore je dois vous croire sur parole pour les langues...
- J...Oui je voulais poursuivre avec un doctorat mais je n'ai pas pu trouver de maître de thèse haha
- Vous avez effectue au cours de votre scolarité 4 stages de 6 mois chacun, je ne vous cache pas que ça fait TRÈS LÉGER comme expérience professionnelle...nous cherchons des travailleurs Monsieur Durand, pas des parasites qui ont besoin d'une formation.
J..je comprend, mais je suis vraiment motivé pour le poste, j'ai toujours voulu être dans le commerce alors pour moi, vendeur, c'est un bon début, surtout que j'ai déjà 26 ans.
- Ambitieux Monsieur Durand n'est ce pas? Je l’étais aussi a mes débuts lorsque j'ai commence chez Valolux en 1975. Ecoutez voici votre contrat: votre fixe est de 500 euros et le reste est a la commission, ce sont les standards du marché.
- Je vous remercie Monsieur Durand, vous pouvez être fier de travailler pour Valolux, maintenant sortez j'ai encore 20 entretiens a faire passer, rendez vous Lundi matin a 5h30 pour votre Welcome Training, ne soyez pas en retard ou sinon...
- M...Merci Monsieur Dupont, bonne journée!
----PLUS TARD CHEZ MONSIEUR DURAND----
-Ça a été tes entretiens, j’espère que tu as trouvé un travail?
- O..Oui, j'ai signe chez Valolux pour un poste de vendeur, c'est pas très bien payé mais ça nous permettra de voir venir
- J’espère bien, je te rappelle qu'on a le crédit du Scenic a payer, on en a encore pour plus de 8 ans
- O...Oui mon amour mais tu sais, le marché de l'emploi est difficile en ce moment, tu viens faire un câlin?
"j’adorais aller au bureau ! J’arrivais tôt, je partais tard, parfois après minuit, et c’étaient les meilleures années de ma vie, très formateur et enrichissant"
Perso je me suis arrêté là, le mec essaye de te faire croire qu'en faisant 8h minuit le mec vivait sa meilleure vie
Le 28 septembre 2024 à 18:49:17 :
Paris, 14 Septembre 1975- Bonjour Monsieur Dupont, asseyez vous, bienvenue chez Valolux
- Vous venez pour le poste de Responsable USA et Canada c'est bien ça? L'entreprise est en pleine phase d'expansion a l'international, vous arrivez au bon moment.
-Oui, j'ai vu l'annonce sur dans le journal
- J'ai lu votre CV, impressionnant Monsieur Dupont, vous avez eu votre BACCALAURÉAT et une LICENCE D’ÉCONOMIE a l’Université de Caen
- Vous n'avez aucune expérience professionnelle, n'avez effectué aucun stage et ne parlez pas Anglais, pensez vous avoir toutes les qualités requises pour le poste de Responsable USA et Canada?
- Je vous remercie Monsieur Dupont, signez ici votre contrat, votre rémunération est de 10 000 F par mois, avec possibilité d’évoluer vers un poste de Directeur Général au bout de 3 ans.
- Tu crois quand même pas qu'a 22 ans, avec une licence d’économie je vais aller bosser pour même pas 8 fois le SMIC pour ta gueule sans bonus annuel?
-Ecoute moi, bien, j'ai juste a traverser la rue pour avoir du boulot, donc commence a me parler poliment
- Eh b..bien Monsieur Dupont l'entreprise Valolux propose évidemment des bonus indexés sur la performance générale de l'entreprise, vous êtes bien entendu éligible, tout est dans votre contrat!
- J'aime mieux ça, écoutez, j'ai postule a 37 autres offres, donc je vous rappelle Lundi pour voir si j'accepte de travailler pour vous
- B...bien sur Monsieur Dupont, silvouplait signez chez nous, Valolux se fait foi de vous proposer les meilleures conditions du marché
----PLUS TARD CHEZ MONSIEUR DUPONT----
-Ça a été tes entretiens chaton?
- M'en parle pas, que des postes de Manager a moins de 15 000 francs, les gens sont fous, je me suis cassé le cul a faire des études pour gagner moins que 10 fois le SMIC?
- Bordel mais les gens se rendent pas compte, a ce rythme la ça nous prendrait plus de 3 ans pour rembourser notre crédit pour notre 120m2 dans le seizième.
- Oui ça commence a bien faire ce pays, tu vois je me dis que j'aurai du commencé ma carrière plus jeune a 18 ans au lieu de faire des études
- On va y arriver chaton, ne t’inquiètes pas, en attendant vient faire un câlin...
Paris, 14 Septembre 2020
-Bonjour Monsieur Durand, asseyez vous, bienvenue chez Valolux
-B...Bonjour, merci infiniment d'avoir accepté de me recevoir
-Vous venez pour le poste de vendeur, c'est bien ça? Je vais être honnête, l'entreprise est en phase de croissance faible, nous avons licencié notre responsable RH récemment du coup c'est moi, le Directeur Général, qui fait provisoirement les entretiens
- Ah...o.oooui je vois, j'ai vu l'annonce sur LinkedIn
- J'ai lu votre CV, et honnêtement ce n'est pas mirobolant Monsieur Durand, vous avez une double licence Droit-Economie, un Master 2 Commerce international a l'ESSEC et un autre Master obtenu a la London School of Economics. Apparemment vous ne parlez que quatre langues, et même pas Chinois! Et encore je dois vous croire sur parole pour les langues...
- J...Oui je voulais poursuivre avec un doctorat mais je n'ai pas pu trouver de maître de thèse haha
- Vous avez effectue au cours de votre scolarité 4 stages de 6 mois chacun, je ne vous cache pas que ça fait TRÈS LÉGER comme expérience professionnelle...nous cherchons des travailleurs Monsieur Durand, pas des parasites qui ont besoin d'une formation.
J..je comprend, mais je suis vraiment motivé pour le poste, j'ai toujours voulu être dans le commerce alors pour moi, vendeur, c'est un bon début, surtout que j'ai déjà 26 ans.
- Ambitieux Monsieur Durand n'est ce pas? Je l’étais aussi a mes débuts lorsque j'ai commence chez Valolux en 1975. Ecoutez voici votre contrat: votre fixe est de 500 euros et le reste est a la commission, ce sont les standards du marché.
- Je vous remercie Monsieur Durand, vous pouvez être fier de travailler pour Valolux, maintenant sortez j'ai encore 20 entretiens a faire passer, rendez vous Lundi matin a 5h30 pour votre Welcome Training, ne soyez pas en retard ou sinon...
- M...Merci Monsieur Dupont, bonne journée!
----PLUS TARD CHEZ MONSIEUR DURAND----
-Ça a été tes entretiens, j’espère que tu as trouvé un travail?
- O..Oui, j'ai signe chez Valolux pour un poste de vendeur, c'est pas très bien payé mais ça nous permettra de voir venir
- J’espère bien, je te rappelle qu'on a le crédit du Scenic a payer, on en a encore pour plus de 8 ans
- O...Oui mon amour mais tu sais, le marché de l'emploi est difficile en ce moment, tu viens faire un câlin?
Je reconnais la pertinence redoutable de ton post mais je ne te cache pas que la redpill a du mal à passer.
Données du topic
- Auteur
- UnRandom3
- Date de création
- 28 septembre 2024 à 18:47:24
- Date de suppression
- 28 septembre 2024 à 19:15:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 37
- Nb. messages JVC