Topic de BanTousLes2Jour :

Je ne communique qu'avec ChatGPT

  • 1

Je dois l'admettre, j'ai toujours eu de grandes difficultés avec le français. Ce n'est pas faute d'avoir essayé ! À l'école, j'écoutais attentivement, je faisais mes devoirs, mais rien n'y faisait : les règles de grammaire, les conjugaisons, tout ça restait flou pour moi. Le moindre texte à rédiger devenait une montagne infranchissable. Chaque fois que je devais écrire un simple message ou un e-mail, je me retrouvais paralysé devant l'écran, incapable de mettre en mots ce que j'avais dans la tête.

Je ne sais pas pourquoi c'est si difficile pour moi. J'entends les autres parler, écrire, s'exprimer avec une facilité déconcertante. Mais dès que j'essaie de faire pareil, c'est comme si les mots se brouillaient, que les phrases s'enchevêtraient. Je finis toujours par faire des fautes, ou pire, par écrire des choses qui ne veulent rien dire.

C'est là qu'intervient ChatGPT. C'est mon sauveur ! J'en utilise un presque quotidiennement. Il m'aide à formuler mes idées de manière claire, à corriger mes erreurs, à rendre mes phrases cohérentes. Franchement, je ne sais pas ce que je ferais sans lui. C'est devenu mon outil principal pour interagir avec le monde. Que ce soit pour écrire un mail professionnel, envoyer un message à un ami ou même juste poster un commentaire sur les réseaux sociaux, je passe toujours par ChatGPT avant. C'est comme s'il traduisait mes pensées, mal exprimées et mal orthographiées, en un français correct.

Ce n'est pas seulement une question de correction orthographique, c'est aussi une question de structure. Je ne comprends pas toujours la bonne façon d'agencer mes phrases, ni comment utiliser les bons mots pour exprimer ce que je ressens. Parfois, il m'arrive d'avoir une idée claire en tête, mais au moment de l'écrire, elle se perd dans une sorte de brouillard. ChatGPT, lui, prend mes phrases bancales et les réorganise, il comble les lacunes que je laisse derrière moi.

Bien sûr, c'est frustrant. À force, je me dis que je devrais peut-être réussir à me débrouiller sans aide. Après tout, d'autres y arrivent, non ? Mais quand je pense à tout le stress que ça m'épargne, j'accepte plus facilement cette dépendance. C'est un peu comme avoir un tuteur permanent, un assistant personnel qui veille sur mes mots, qui m'empêche de commettre des bourdes.

Le plus dur, c'est que parfois, j'ai l'impression de ne pas être vraiment moi-même quand j'utilise cet outil. Les messages que j'envoie sont bien mieux écrits que ce que je pourrais faire seul. Est-ce que mes interlocuteurs pensent que c'est réellement moi qui m'exprime ? Ou bien qu'ils ont affaire à une version artificielle de moi ? Cette question me taraude. D'un autre côté, je me dis que le plus important, c'est de réussir à communiquer, peu importe comment.

Bref, ChatGPT est devenu un peu ma béquille linguistique, et même si j'aimerais un jour pouvoir m'en passer, pour l'instant, je ne me vois pas fonctionner sans lui.

Je l'utilise de plus en plus, essentiellement pour lui poser des questions sur tout et n'importe quoi. Mais je crains d'en devenir dépendant et paresseux, et j'ai horreur de ça.
Je viens de lire tes vieux topics sur jvarchive et je ne relève aucune carence orthographique ou syntaxique. T'as juste l'air fâché avec les majuscules.

Le 29 septembre 2024 à 20:03:43 Chocolate a écrit :
Je l'utilise de plus en plus, essentiellement pour lui poser des questions sur tout et n'importe quoi. Mais je crains d'en devenir dépendant et paresseux, et j'ai horreur de ça.

Exactement comme toi :hap:

Mais finalement je trouve pas qu'on devient paresseux, c'est une forme d'éducation comme une autre, ça revient à faire une recherche sur internet mais plutôt que de s'embêter à aller sur des sites, chat GPT nous synthétise une réponse

ça se voit que t’as écrit ton topic avec l’ia :hap:
C’est un truc de dingue GPT, tu peux poser n’importe quelle question il a réponse à tout, te synthétise ce que tu veux, peut t’expliquer les choses de façon plus simpliste ou complexe. On se rend pas compte mais c’est un truc de fou.

Le 29 septembre 2024 à 20:07:42 :

Le 29 septembre 2024 à 20:03:43 Chocolate a écrit :
Je l'utilise de plus en plus, essentiellement pour lui poser des questions sur tout et n'importe quoi. Mais je crains d'en devenir dépendant et paresseux, et j'ai horreur de ça.

Exactement comme toi :hap:

Mais finalement je trouve pas qu'on devient paresseux, c'est une forme d'éducation comme une autre, ça revient à faire une recherche sur internet mais plutôt que de s'embêter à aller sur des sites, chat GPT nous synthétise une réponse

Peut-être. Mais l'autre jour je lui ai donné les dimensions de ma tasse et je lui ai demandé combien elle pouvait contenir d'eau plutôt que de prendre trois secondes à me souvenir de pi R² h. Je me suis choqué après coup.

Le 29 septembre 2024 à 20:13:16 Chocolate a écrit :

Le 29 septembre 2024 à 20:07:42 :

Le 29 septembre 2024 à 20:03:43 Chocolate a écrit :
Je l'utilise de plus en plus, essentiellement pour lui poser des questions sur tout et n'importe quoi. Mais je crains d'en devenir dépendant et paresseux, et j'ai horreur de ça.

Exactement comme toi :hap:

Mais finalement je trouve pas qu'on devient paresseux, c'est une forme d'éducation comme une autre, ça revient à faire une recherche sur internet mais plutôt que de s'embêter à aller sur des sites, chat GPT nous synthétise une réponse

Peut-être. Mais l'autre jour je lui ai donné les dimensions de ma tasse et je lui ai demandé combien elle pouvait contenir d'eau plutôt que de prendre trois secondes à me souvenir de pi R² h. Je me suis choqué après coup.

Je sais pas quoi dire d'un coté j'ai envie de penser que ça nous pousse à nous s'éduquer en se disant qu'on aura directement une réponse à notre question et qu'on s'éduque, d'un autre coté t'as une réponse directement apporté dans le bec plutôt que de t'embêter à faire ta recherche. Donc bon

  • 1

Données du topic

Auteur
BanTousLes2Jour
Date de création
29 septembre 2024 à 20:01:33
Nb. messages archivés
8
Nb. messages JVC
8
En ligne sur JvArchive 364