Oui. C'est une arnaque.
D'ailleurs, le marché du développement personnel se contredit lui-même dans sa définition :
« La solution à tes problèmes est en toi mais tu as quand même besoin d'un tiers pour t'expliquer ce qu'il faut que tu fasses pour y parvenir. Et celui-ci va procéder en écrivant des livres remplis de banalités interchangeables où il s'adressera à la masse mais jamais à toi en particulier : en somme, de la manière la plus impersonnelle qui soit. »
Le développement personnel est la plus grande escroquerie de notre siècle. Il propage un discours pourri par un conformisme lâche et malsain. « La solution à tes problèmes se trouve en toi, maintenant va bosser, va à la salle, vis tes rêves » c'est très pratique finalement : si tu te considères comme une merde, c'est forcément de ta faute et ne t'avise surtout pas de t'interroger sur le système qui t'entoure car tu ne serais rien d'autre qu'une grosse feignasse jalouse. C'est un formatage qui ne profite qu'aux élites. La négation de la pensée. La pensée positive est un opium du peuple.
L'homme-outil est ce nouveau type d'homme formaté par le capitalisme : il traque jusqu'aux derniers recoins de son temps libre pour l'exploiter à être productif. Il se persuade que le problème est toujours en lui. Il croit échapper au consumérisme mais il ne fait que s'inscrire dans sa logique et contribuer à son bon fonctionnement.