Topic de compasdansloeil :

analyse linguistique wesh wesh

• 1

Une certaine partie de la population peut interagir au quotidien avec un panel d'expression exhaustif : "

- Wesh ?
- Wesh.
- C'est comme ça, hein.
- Ba ouais tu connais.
- T'as capté.
- Wallah... (utilisable en début et en fin de phrase)
- Eh ouais ma gueule.
- Mais non, la dinguerie !
- Le daron, la daronne;
- (ensemble d'insultes au sens large)
- (ensemble de nom de rappeur)
- C'est pas [ insérer suite ]
- (les 500 mots maîtrisés au niveau primaire / lycée mais prononcé à l'envers)

Plus largement, on peut aussi distinguer à l'oreille des consonnes omniprésente. Les "r", les "gue" et les "ch" sont très accentués dans les phrases, ce qui donne un certain accent atypique (renforcé par une diction nasale qui "étouffe" les autres sons).

J'affirme que certains groupes utilisent essentiellement ces expressions et cet accent pour construire les phrases dans lesquels ils interagissent entre eux. Ces personnes sont vulgairement désignés comme des "wesh-wesh".

Il semble impossible de pouvoir exprimer une pensée de qualité avec un langage si pauvre.

Et, plus simplement, il semble également impossible de pouvoir penser quelque chose de complexe. En effet, les termes qui désignent des concepts servent à les "matérialiser" dans notre esprit, et, sans ces termes, il semble impossible de pouvoir les penser.

-> Exemple : le terme "capitalisme" réfère à un certain mode d'organisation de la société et codifie les rapports d'un humain par rapport aux autres.
Si je ne connais pas ce terme, je ne peux pas analyser les causes et les conséquences de ce concept sur ma vie ou sur la société.

Alors ces personnes qui ont un langage très limité ne peuvent exprimer que des choses limitées.

Si on a que le mot "wesh" dans la tête, et que l'on peut l'utiliser à tort et à travers, l'utilisation des autres mots devient inutile. Cela implique que l'effort d'apprendre de nouveaux termes devient encore plus dur, puisque l'on se dit que c'est inutile. De plus, en étant bloqué dans un groupe constitué de ces personnes, on ne peut apprendre de nouveaux termes au quotidien, on n'apprend rien de nouveau si ce n'est des nouvelles ponctuelles et triviales.

Le processus d'analyse est enrayé. Avec un éventail d'expressions pauvres et un vocabulaire limité, on n'exprime que des choses élémentaires (ex: [ dinguerie comment j'ai faim ] -> réponse pauvre: [ on va manger wesh ]). On ne s'intéresse alors qu'à l'instant présent, la fonction de "penser" devient absente de l'esprit.

Les wesh-wesh peuvent être alors considérés comme une régression de l'état d'homo sapiens (l'homme qui pense), et semble à des années lumières de l'homo sapiens sapiens (l'homme qui pense qu'il pense). Une activité cérébrale constituée de question et donc de réflexion n'existe pas dans les cerveaux de ces personnes. L'essentiel étant constitué de réflexion triviale et secondaire.

La critique tu texte par chatGPT 4 :

Ce texte présente une réflexion sur l'usage du langage et son impact sur la pensée. Il semble aborder plusieurs points clés :

Langage et Identité : Le texte évoque un groupe social spécifique, désigné par le terme "wesh-wesh", et souligne comment un vocabulaire limité peut influencer les interactions et l'identité au sein de ce groupe. L'utilisation répétitive d'expressions simples peut renforcer les liens sociaux, mais également limiter l'étendue des échanges intellectuels.

Impact sur la Pensée : L'argument principal repose sur l'idée que la richesse du vocabulaire est essentielle pour développer des pensées complexes. Le texte postule que sans les mots appropriés pour désigner des concepts, il devient difficile, voire impossible, de réfléchir de manière critique ou d'analyser des situations plus larges, comme des concepts économiques ou sociaux.

Régression Cognitive : Il suggère que cette utilisation d'un langage limité pourrait mener à une forme de régression cognitive, où la capacité à penser de manière abstraite ou critique est altérée. Le texte semble faire une distinction entre différents niveaux d'humanité (homo sapiens contre homo sapiens sapiens), ce qui peut être interprété comme une forme de jugement sur certaines pratiques linguistiques et culturelles.

Critique Sociale : Enfin, le texte peut être perçu comme une critique des dynamiques sociales et éducatives. Il soulève des questions sur l'accès à l'éducation et à des formes de pensée plus élaborées. La situation décrite pourrait refléter des inégalités structurelles qui empêchent certaines populations d'accéder à un vocabulaire et à des modes de pensée plus variés.

En somme, ce texte soulève des questions importantes sur la relation entre langage, culture et cognition. Toutefois, il est essentiel de noter que cette vision peut être perçue comme réductrice. Chaque langage et chaque mode d'expression a sa propre richesse et profondeur, même s'il diffère des normes académiques ou classiques. De plus, la capacité à penser et à analyser ne se limite pas uniquement au vocabulaire utilisé, mais peut aussi résider dans des expériences, des émotions et des contextes culturels divers.

Vous en pensez quoi vous ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/3/1518564315-risitas-descartes.png

J’ai déjà vu low sur certains topics

Ça veut dire quoi

C’est une insulte?

Le 21 septembre 2024 à 18:41:09 :

Ça veut dire quoi

C’est une insulte?

pardon https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/3/1518564315-risitas-descartes.png ?

Le 21 septembre 2024 à 18:41:56 :

Le 21 septembre 2024 à 18:41:09 :

Ça veut dire quoi

C’est une insulte?

pardon https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/3/1518564315-risitas-descartes.png ?

Genre ils se traitent de low entre eux

C'est pas parce que tu emploi des mots ""savants"" que tes idées soient forcément plus pertinentes.

Tu peux disposer.

Le 21 septembre 2024 à 18:43:15 :
C'est pas parce que tu emploi des mots ""savants"" que tes idées soient forcément plus pertinentes.

Tu peux disposer.

sont*

Certes je validax à 100%ax, mais maîtrises-tu le latin et le grec, ou n'es-tu pour les érudits en étymologie que ce que les wesh sont pour toi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/2/1630432176-chatmirroirstretch.png

Le 21 septembre 2024 à 18:50:05 :
Certes je validax à 100%ax, mais maîtrises-tu le latin et le grec, ou n'es-tu pour les érudits en étymologie que ce que les wesh sont pour toi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/2/1630432176-chatmirroirstretch.png

Merci pour le retour khey, tu aurais voulu ajouté ou modifié quelque chose ?

ps je ne connais que quelques expressions latines et j'ai les bases pour déchiffrer du grec ancien mais ça reste très sommaire.

Le 21 septembre 2024 à 18:51:46 :

ps je ne connais que quelques expressions latines et j'ai les bases pour déchiffrer du grec ancien mais ça reste très sommaire.

Mon côté gaucho rajouterait un passage compassionnel pour nos amis wesh, en rappelant par exemple que si le vocabulaire limite la pensée, elle limite aussi l'expression des sentiments et des frustrations qui vont alors se manifester sous forme d'insultes fourre-tout ("niktamer wesh") voir de violences physiques https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/2/1630432176-chatmirroirstretch.png

Le 21 septembre 2024 à 19:05:25 :

Le 21 septembre 2024 à 18:51:46 :

Mon côté gaucho rajouterait un passage compassionnel pour nos amis wesh, en rappelant par exemple que si le vocabulaire limite la pensée, elle limite aussi l'expression des sentiments et des frustrations qui vont alors se manifester sous forme d'insultes fourre-tout ("niktamer wesh") voir de violences physiques https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/2/1630432176-chatmirroirstretch.png

Oui j'ai du perdre cette idée en cours de route. Après si on la développe, je crois qu'on arrive à deux solutions :

N°1 -> Tout quitter pour refaire sa vie ailleurs ou du moins avec d'autres personnes

N°2 -> La boucle

Bon j'ai la flemme de me replonger dans l'analyse du coup j'argumente pas mais je pense qu'on peut trouver facilement une conclusion comme ça.

Et d'ailleurs, à la base, parce que je ne voulais pas écrire un texte aussi long, je voulais faire un topic sur une analyse linguistique qui aurait déjà été faite sur les wesh wesh.

Sur google il n'y a rien du tout à part des articles inutiles sur l'origine de mot "wesh"...

Honnêtement ça m'étonne beaucoup qu'aucun khey en étude supp de socio ne se soient intéressés à ce sujet. D'autant plus quand on voit certain sujet de thèses

Rappel :

En résumé, environ 27 000 à 38 000 diplômés en sciences sociales sont produits chaque année en France, répartis entre les trois niveaux de diplôme (licence, master, doctorat). (source : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, données de 2020)

En résumé, les sujets de thèse en sociologie et sciences sociales peuvent porter sur des thématiques telles que :

L’analyse des communautés et des pratiques sociales
La traduction et la communication interculturelle
L’aménagement et l’urbanisme
L’évolution des technologies et des systèmes de données
La biologie et l’environnement
Les sciences cognitives et l’intelligence artificielle

Je donne mon chapeau à couper qu'il y a un tabou autour de ces sujets. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/3/1518564315-risitas-descartes.png

• 1

Données du topic

Auteur
compasdansloeil
Date de création
21 septembre 2024 à 18:33:06
Nb. messages archivés
18
Nb. messages JVC
18
En ligne sur JvArchive 298