À la faculté de Tours c’est un sujet très sensible à cause d’un précédent étudiant qui avait de nombreux faits à son actif. Il est depuis à limoges et un peu vilipendé par tous les étudiants. (Je n’en sais pas plus).
Franchement en médecine et dans le monde de la santé en général le rapport au corps est assez unique. J’en discutais hier avec des collègues infirmiers. Au début tu es très « prude ». Puis tu finis par être désensibilisé totalement.
Comment ne pas devenir fou à la longue quand tu vois des horreurs ? Un exemple : l’appel à ton service de néphrologie « coucou on a un patient d’une vingtaine d’années qui est mort alcoolisé d’une chute. Une paire de reins neufs pour une greffe ça t’intéresse ? » et ça toutes les nuits !
Le sujet des fresques aussi… franchement un dessin de son patron qui se prend un penis dans le cul. Bon ok c’est pas très fin mais se moquer de ce même patron qui te parle comme une merde toute la journée et le fait qu’il perde sa place de chef à l’internat c’est drôle.
Il y a des problèmes en médecine comme par exemple de faire du secrétariat pendant l’externat au lieu d’être formé, de se faire parler comme à de la merde en permanence avec de la méchanceté gratuite, etc.
Certains sont vraiment sexistes (surtout les vieux), le consentement c’est important pour un examen médical (surtout quand on touche à l’intimité). Mais à mon avis personnel on est vraiment dans une chasse aux sorcières.