Écosse : les ÉCUREUILS ROUX indigènes s'apprêtent à reconquérir leur territoire aux ÉCUREUILS GRIS
SuppriméLes écureuils roux indigènes sont sur le point de remporter une victoire décisive dans la longue bataille pour la survie contre leurs rivaux gris envahissants dans l'une des plus grandes villes d'Écosse.
Un projet national visant à inverser le déclin de ces créatures indigènes a annoncé que les écureuils gris pourraient être complètement éradiqués d'Aberdeen « dans un avenir proche ».
Les écureuils roux ont lutté pendant des décennies pour s'implanter dans la ville alors que des milliers d'écureuils gris maintenaient une population isolée dans la ville, dernier bastion de l'espèce non indigène au nord d'Argyll et de Tayside.
Introduits en Grande-Bretagne depuis l'Amérique du Nord au 19e siècle, les écureuils gris concurrencent les écureuils roux pour les ressources et peuvent également être porteurs de la variole des écureuils, un virus qui ne leur fait pas de mal mais qui est mortel pour les écureuils roux.
Les écureuils gris sont arrivés à Aberdeen dans les années 1970 et ont complètement remplacé l'espèce indigène avant que des années de travail de contrôle par le SSRS ne conduisent à un retour des écureuils roux.
Dr. Emma Sheehy, responsable scientifique de l'éradication au SSRS : « Ce qui a été très stimulant pour tous ceux qui ont participé au projet à Aberdeen, c'est de voir, en temps réel, l'écureuil roux revenir dans les parcs et les jardins de la ville ».
Elle a ajouté : « Au Royaume-Uni, on pense à tort que les écureuils roux ne se plaisent pas dans les villes, mais ce n'est pas du tout le cas. Les écureuils roux font un retour extraordinaire dans la ville d'Aberdeen et occuperont n'importe quel espace une fois que les écureuils gris auront été éliminés avec succès - et nos données le confirment.
"Le temps nécessaire pour parvenir à une éradication complète dépendra de notre capacité à éliminer les quelques écureuils restants."
Alors que le projet d'éradication de l'espèce invasive d'Aberdeen entre dans sa phase finale, le SSRS a appelé le public à signaler les observations d'écureuils roux et gris dans le cadre de la « Grande enquête sur les écureuils écossais ». Cette campagne annuelle de science citoyenne se déroule jusqu'à dimanche.
Ça me rappelle ce petit reportage sur une autre espèce invasive du Royaume-Uni : https://streamable.com/1gac6f
Le 03 octobre 2024 à 09:21:59 UNKSRA a écrit :
Ça me rappelle ce petit reportage sur une autre espèce invasive du Royaume-Uni : https://streamable.com/1gac6f
Données du topic
- Auteur
- UNKSRA
- Date de création
- 3 octobre 2024 à 09:10:57
- Date de suppression
- 3 octobre 2024 à 11:22:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 35
- Nb. messages JVC
- 35