Topic de totaleretzione :

ALERTE Un juriste du travail pour m'aider ?

• 1

Salut les kheys, j'ai l'impression de me faire grandement baisé par ma boite où je suis en CDI actuellement. Je suis arrivé dans cette boite fin mai 2024

Je suis bac+5 et vis en Guyane, j'ai travaillé 8 semaines dans un pays en Afrique pour ma boite (PME), mes 8 semaines vont bientôt se terminer et je viens de recevoir le nombre de jours de récupération auxquels j'ai le droit : 23jours https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Je suis etonné que ça ne soit pas au moins 28j (mois) complet, sachant que:

• Je me suis aperçu que j'avais un statut professionnel de Technicien (niveau 2) sur mes fiches de paie
  • Mon contrat est de 35h (Régime conventionnel français)
  • J'ai travaillé 8 semaines 6/7j sur et ils m'ont compté une moyenne de 10h par jour (alors que je faisais entre 11-12h :))

J'ai demandé à chat gpt mais j'ai pas l'impression que ce qu'il dit soit vrai non plus
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/40/3/1727898283-image.png
En tant que technicien de niveau 2 avec une base contractuelle de 35 heures par semaine, voici comment calculer tes jours de récupération :
Heures supplémentaires : Tu as travaillé 60 heures par semaine, soit 25 heures supplémentaires par semaine (60 - 35 = 25).
Calcul sur 8 semaines : Sur 8 semaines, tu as donc effectué 200 heures supplémentaires (25 heures * 8 semaines).
Compensation des heures supplémentaires :
Généralement, les 8 premières heures supplémentaires par semaine sont majorées à 25 %, et au-delà (c'est-à-dire à partir de la 9eme heure), elles sont majorées à 50 %.
Si ton employeur prévoit une compensation en temps de repos plutôt qu'en rémunération (ce qu'on appelle "récupération"), tu pourrais bénéficier de journées de récupération.
Estimation des jours de récupération :
Pour chaque heure majorée à 25 %, tu gagnes 1,25 heure de récupération, et pour celles majorées à 50 %, tu gagnes 1,5 heure.
Les 8 premières heures par semaine donnent donc 10 heures de récupération (8 heures × 1,25).
Les 17 heures restantes par semaine, majorées à 50 %, donnent 25,5 heures de récupération (17 heures × 1,5).
Cela fait un total de 35,5 heures de récupération par semaine. Sur 8 semaines, cela correspond à environ 284 heures de récupération, soit environ 40 jours ouvrables de récupération (en divisant par 7 heures de travail par jour).
Conclusion : En fonction de ces calculs, tu pourrais avoir droit à environ 40 jours de récupération pour tes heures supplémentaires. Cependant, cela dépend de la manière dont ton employeur applique la récupération ou le paiement des heures supplémentaires dans ton contrat.

Est-ce que la comptable essaye de m'avoir ? ou alors j'ai vraiment 23jours de repos seulement ?

C'est quoi ta convention collective ?

Le 02 octobre 2024 à 22:14:46 Smurfito2 a écrit :
C'est quoi ta convention collective ?

Convention collective régionale du travail des activités minières de Guyane IDCC2025

Note scrupuleusement tes heures avec le détail de ce que tu fais, ça pourrait servir aux prud'hommes

Le 02 octobre 2024 à 22:16:20 Smurfito2 a écrit :
Et tes 8 semaines en Afrique c'était un contrat classique ? Ou sous "cycle" ?

https://www.legisocial.fr/contrat-de-travail/amenagement-temps-de-travail/cycles-travail.html

Contrat classique, mon contrat actuel que j'ai accepté de faire en pensant comme un con être bien recompensé :)
Je me rend compte que malgré mon inexpérience ma naiveté dans le monde du travail est surprenante :)

EDIT: je n'ai pas de contrat "expat",juste celui dont j'ai mentionné les modalités dans mon post

Le 02 octobre 2024 à 22:16:22 Grilledfish a écrit :
Note scrupuleusement tes heures avec le détail de ce que tu fais, ça pourrait servir aux prud'hommes

Je veux juste être sur que je me fais actuellement baisé avant d'appeler la comptable

J'arrive pas à trouver ta convention en ligne c'est elle qui définit les modalités de récupérations. Par contre si y'a pas de système de pointage et que tu faisais plus que 10h par jour pour "aider" t'es plutôt baisé ... :(

Le 02 octobre 2024 à 22:21:01 :

Je veux juste être sur que je me fais actuellement baisé avant d'appeler la comptable

Non mais tu appelles ta RH et tu demandes juste qu'elle t'explique comment a été calculé ton droit à 23 jours de récupération car tu ne comprends pas trop le fonctionnement. C'est ton droit et c'est une question légitime. Tu ne demandes rien d'autre pour l'instant.

Je vais lui dire que je suis pas > Le 02 octobre 2024 à 22:21:54 Smurfito2 a écrit :

J'arrive pas à trouver ta convention en ligne c'est elle qui définit les modalités de récupérations. Par contre si y'a pas de système de pointage et que tu faisais plus que 10h par jour pour "aider" t'es plutôt baisé ... :(

https://www.pappers.fr/conventions-collectives/travail-des-activites-minieres-de-guyane

C'est pas dans "heure supplémentaire" les RTT ?

Le 02 octobre 2024 à 22:22:55 Smurfito2 a écrit :

Non mais tu appelles ta RH et tu demandes juste qu'elle t'explique comment a été calculé ton droit à 23 jours de récupération car tu ne comprends pas trop le fonctionnement. C'est ton droit et c'est une question légitime. Tu ne demandes rien d'autre pour l'instant.

Oui c'est ce que je comptais faire dans tous les cas, mais demander au forum me reconforte dans l'idée que y'a peut-etre un truc qui va pas

Le 02 octobre 2024 à 22:23:37 :

Oui c'est ce que je comptais faire dans tous les cas, mais demander au forum me reconforte dans l'idée que y'a peut-etre un truc qui va pas

C'est tout à fait possible, les carottes dans le monde du travail sont légion, encore plus dans des secteurs nébuleux comme le secteur minier.

Le 02 octobre 2024 à 22:25:01 Smurfito2 a écrit :

Le 02 octobre 2024 à 22:23:37 :

C'est tout à fait possible, les carottes dans le monde du travail sont légion, encore plus dans des secteurs nébuleux comme le secteur minier.

Bon je vais appeler et vous tenir au courant, merci

Bah les heures de récup ne sont pas égales au nombre d'heures travaillées, sauf à dépasser, dans le cadre d'heures sups, un certain seuil
Imagine gratter 1 ou 2 jours par salarié par rotation, si t'as 30 salariés qui font 10 missions dans l'année t'as économisé 600 jours de salaire/cotisations :rire:

Le 02 octobre 2024 à 22:27:11 :
Bah les heures de récup ne sont pas égales au nombre d'heures travaillées, sauf à dépasser, dans le cadre d'heures sups, un certain seuil

C'est possible aussi.

Le 02 octobre 2024 à 22:28:54 Smurfito2 a écrit :

C'est possible aussi.

Mais dans la convention c'est ecrit

Les heures supplémentaires sont majorées de la sorte :
- plus 25% de la 36e heure à la 43e heure
- plus 50% à partir de la 44e heure

Je suis à 60h semaine

Le 02 octobre 2024 à 22:29:49 :

C'est possible aussi.

Je suis à 60h semaine

60h/semaine sur 8 semaines d'affilé déjà niveau droit du travail on doit pas être dans les clous quelle que soit la convention :rire:

Le 02 octobre 2024 à 22:32:17 Smurfito2 a écrit :

Le 02 octobre 2024 à 22:29:49 :

C'est possible aussi.

Je suis à 60h semaine

60h/semaine sur 8 semaines d'affilé déjà niveau droit du travail on doit pas être dans les clous quelle que soit la convention :rire:

Si j'avais un contrat d'expat donc pas sur le régime français je pense que c'est ok, mais c'est pas le cas actuellement
La comptable en guyane ne répond pas

Up, j'ai pu avoir la comptable au téléphone, elle s'est agacée contre moi alors que j'ai tout simplement demandé le calcul qui a été fait pour obtenir les 23j, tout est restant calme

D'ailleurs elle a accepté de me donner 1 mois plein de repos :), mais j'ai tout de même insisté pour le calcul et vu la façon dont elle a mis fin à la conversation je vais pas lâcher l'affaire

• 1

Données du topic

Auteur
totaleretzione
Date de création
2 octobre 2024 à 22:13:54
Nb. messages archivés
20
Nb. messages JVC
20
En ligne sur JvArchive 154