C'est la première fois que j'écris des poèmes en prose alors soyez indulgents svp. Je voudrais savoir lequel vous préférez parmi ceci :
Poèmes en prose
Les roseaux
Les jardins, les temples fleuris subliment les parvis de Paris. La ville illumine la Seine qui rougit devant les rosiers sur les quais. Une délicate odeur m’enrobe. Le souffle du vent éveille mes sens et me délivre de la lourdeur des palmiers qui jaillissent autour de moi comme une Nymphéa, une sirène aux yeux tendres. Paris sent le soufre, l’asphalte et le Benzène, cette chimie engourdit mes membres et me fait virevolter dans un océan de douleur. L’époque où les astres et les planètes étaient alignés en ma faveur me manque. Heureusement, à Paris, l’odeur des roseaux règne et caresse mon âme avec tendresse.
L’amitié
L’amitié est le trésor de ce monde, si elle est entretenue. Elle me rappelle combien les nuits enneigées et l’odeur du chocolat chaud ravivent la flamme de l’espoir. Mon confident, le sublime Jabert, enroule son âme autour de moi pour me consoler et m’apaiser. Les astres nous ont liés tout deux. Quel bonheur d’être ensemble dans un monde si précieux et si vaste. C’est une amour fidèle et sûre. Ses joues glacées s’imprègnent du froid matinal pour mieux le contrôler. Comme une cigogne délicate qui ne déploie guère ses ailes, je l’apprécie avec ferveur, mon ami Jabert, mon unique confident, ma seule fortune.
L’odeur de la nature
Les naturels arômes de la nature ont tout ma charité et toute ma gaieté. Elles enjolivent mon âme et éveillent mes sens. Elles favorisent le confort des saisons et développent en moi un désir d’idéal. Une caresse voluptueuse et une naïve beauté coulent dans la sève des roses glacées. Lorsque la pluie tombe comme une danseuse virevoltante, ma bohémienne, se dénude et s’allonge dans les vertes pelouses. Mon regard s’épaissit et mon corps s’alourdit, je tombe dans un profond sommeil. Mon esprit s’évade, je sens qu’on me berce, qu’on m’embrasse et qu’on m’enlace. Le parfum de la mer monte paisiblement à mes narines, je suis au paradis.