Topic de Graerup :

Ca sert à quoi d' UNDER clocker son PC ?

  • 1

https://youtu.be/j0ZqxW6TyVI?si=pQwKk_VwNW8NUPm-&t=76

Le mec underclock à 1800 selon ses propres dires.

C'est quoi l'avantage de baisser la puissance de son proco ? (si c'est c'est bien ça dont on parle ? )

ça consomme moins et ça chauffe moins
@MrSartou
il y a 6 ans
1:30 Le visionaire qui savait que le thermal throttling serait le probleme des PC de PGM en 2017 !!!!
Apres 20ans d'overclocking il faut maintenant undervolté pour gagner des FPS !
bordel la fin avec le téléphone
j'avais jamais vu cette vidéo

Je veux bien underclocker mon PC mais du coup je vais ramer dans les gros jeux 3D ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081469-ris6.png

Ou y'a moyen d'underclock pour que tout se qui dépasse 60 FPS dégage, ça pourrait être pas mal en vrai vu que jouer à 60 FPS c'est déjà le pied, au dessus osef en vrai. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663951771-indespite.png

Après là on parlait d'un processeur d'il y a 20 ans, à l'époque où y avait pas vraiment de questions de boost comme aujourd'hui, le proco avait sa fréquence et c'était tout. Si on voulait réduire la chauffe et la consommation c'était pas forcément absurde, surtout que ce qui faisait la force des Athlon XP c'était pas tant leur fréquence.

Aujourd'hui ça n'a plus aucun intérêt, n'importe quel processeur des ~15 dernières années ajuste sa fréquence en fonction de la charge. Mon 5700X il est pas à >4ghz tout le temps, là en idle il est à un incroyable 400mhz si j'en crois mon overlay. :hap: (Après vu qu'on a moult coeurs aujourd'hui chaque coeur peut avoir sa fréquence etc)

A la limite va y avoir les question d'undervolt ou de power limit, réduire la tension ou bloquer le max de watts d'un composant peut tirer. Undervolt sa CG ça peut être intéressant aujourd'hui, les power limit c'est généralement moins pertinent à part si t'as un i9 14900K ou autre chaudière à un million de watts.

Le 27 septembre 2024 à 03:08:35 Paladark a écrit :
Après là on parlait d'un processeur d'il y a 20 ans, à l'époque où y avait pas vraiment de questions de boost comme aujourd'hui, le proco avait sa fréquence et c'était tout. Si on voulait réduire la chauffe et la consommation c'était pas forcément absurde, surtout que ce qui faisait la force des Athlon XP c'était pas tant leur fréquence.

Aujourd'hui ça n'a plus aucun intérêt, n'importe quel processeur des ~15 dernières années ajuste sa fréquence en fonction de la charge. Mon 5700X il est pas à >4ghz tout le temps, là en idle il est à un incroyable 400mhz si j'en crois mon overlay. :hap: (Après vu qu'on a moult coeurs aujourd'hui chaque coeur peut avoir sa fréquence etc)

A la limite va y avoir les question d'undervolt ou de power limit, réduire la tension ou bloquer le max de watts d'un composant peut tirer. Undervolt sa CG ça peut être intéressant aujourd'hui, les power limit c'est généralement moins pertinent à part si t'as un i9 14900K ou autre chaudière à un million de watts.

mdrrrr keski mrac là-uiç yé fonsdé le kho

Le 27 septembre 2024 à 03:08:35 :
Après là on parlait d'un processeur d'il y a 20 ans, à l'époque où y avait pas vraiment de questions de boost comme aujourd'hui, le proco avait sa fréquence et c'était tout. Si on voulait réduire la chauffe et la consommation c'était pas forcément absurde, surtout que ce qui faisait la force des Athlon XP c'était pas tant leur fréquence.

Aujourd'hui ça n'a plus aucun intérêt, n'importe quel processeur des ~15 dernières années ajuste sa fréquence en fonction de la charge. Mon 5700X il est pas à >4ghz tout le temps, là en idle il est à un incroyable 400mhz si j'en crois mon overlay. :hap: (Après vu qu'on a moult coeurs aujourd'hui chaque coeur peut avoir sa fréquence etc)

A la limite va y avoir les question d'undervolt ou de power limit, réduire la tension ou bloquer le max de watts d'un composant peut tirer. Undervolt sa CG ça peut être intéressant aujourd'hui, les power limit c'est généralement moins pertinent à part si t'as un i9 14900K ou autre chaudière à un million de watts.

Intéressant, donc on pouvait réduire la chaleur globale générée par son PC, mais ça reste bizarre pour un joueur de CS, peut être que ça permettait tout simplement d'allonger la durée de vie de son matos et ayant à peu près les même paramètre graphiques ingame.

oui l'auteur lien pas Noelshack je cliques pas et j'y connais rien mais je penses pareil c'est peut-être pour ménager les composants c'est l'idée qui me paraîtrait le plus logique

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/47/6/1511604311-1484089609-learning.png

Le 27 septembre 2024 à 03:21:03 Graerup a écrit :

Le 27 septembre 2024 à 03:08:35 :
Après là on parlait d'un processeur d'il y a 20 ans, à l'époque où y avait pas vraiment de questions de boost comme aujourd'hui, le proco avait sa fréquence et c'était tout. Si on voulait réduire la chauffe et la consommation c'était pas forcément absurde, surtout que ce qui faisait la force des Athlon XP c'était pas tant leur fréquence.

Aujourd'hui ça n'a plus aucun intérêt, n'importe quel processeur des ~15 dernières années ajuste sa fréquence en fonction de la charge. Mon 5700X il est pas à >4ghz tout le temps, là en idle il est à un incroyable 400mhz si j'en crois mon overlay. :hap: (Après vu qu'on a moult coeurs aujourd'hui chaque coeur peut avoir sa fréquence etc)

A la limite va y avoir les question d'undervolt ou de power limit, réduire la tension ou bloquer le max de watts d'un composant peut tirer. Undervolt sa CG ça peut être intéressant aujourd'hui, les power limit c'est généralement moins pertinent à part si t'as un i9 14900K ou autre chaudière à un million de watts.

Intéressant, donc on pouvait réduire la chaleur globale générée par son PC, mais ça reste bizarre pour un joueur de CS, peut être que ça permettait tout simplement d'allonger la durée de vie de son matos et ayant à peu près les même paramètre graphiques ingame.

En vrai à l'époque on était pas à la même course à la framerate, surtout avec les écrans cathodiques où on avait une fluidité de mouvement bien meilleure.
J'imagine qu'entre 1800 et 2400 s'il avait pas de grosse diffs de perfs, ça lui permettait ptêtre plus de stabilité et moins de chauffe (donc moins de bruit) de tourner à plus basse fréquence. D'autant plus qu'on était à une époque où les processeurs commençaient à nécessiter un refroidissement actif un minimum correct et qu'on avait toujours des ventirads tous tous tous petits minuscules rikiki. :hap:
Je suis pas particulièrement expert du matos de l'époque après. Quand son proco est sorti en 2002 j'avais 4 ans. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

j'ai cité mon propre message https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484230049-mokou-pls.png
  • 1

Données du topic

Auteur
Graerup
Date de création
27 septembre 2024 à 02:58:27
Nb. messages archivés
13
Nb. messages JVC
13
En ligne sur JvArchive 104