La théorie du rêve
- 1
Tu t'es déjà demandé si tout ce qu'on vivait, tout ce qu'on ressentait... était en fait un rêve ? Pas juste un petit rêve chelou après une nuit trop courte, mais un rêve géant, un truc auquel on n'arriverait même pas à échapper ? Imagine : tout ce que tu vois, les gens que tu croises, les conversations que tu as... tout ça, c'est comme une énorme projection
Genre là, t’es peut-être juste en train de rêver que tu lis ce texte
Et moi, je suis peut-être juste une partie de ton rêve.
En fait, tout le monde pourrait être des personnages de ton imagination. Un monde créé dans ta tête,
Et là, tu te dis, "Non, c'est trop, ça part loin ce délire…" Mais comment tu peux être sûr qu'on n’est pas dans un rêve ?
Et en admettant que cela soit effectivement un rêve. Qu'est-ce que ça peut bien changer ? Je suis censé me réveiller quelque part ? Pour au final pouvoir faire le même constat : Peut-être que je rêve toujours.
Les rêves que je fais dans mon sommeil seraient des intra-rêves ? Des rêves dans un rêve plus global ?
C'est peut-être amusant à imaginer, mais ça s'arrête là.
Je crois personnellement que oui, tout ce qui nous entoure n'est qu'une illusion créer par notre conscience et que nous sommes manipulés par des entités maléfiques.
Certains films traitent le sujet du genre : Passé virtuel, Dark City, Matrix pour le plus connu...
Le 22 septembre 2024 à 17:23:24 :
Et en admettant que cela soit effectivement un rêve. Qu'est-ce que ça peut bien changer ? Je suis censé me réveiller quelque part ? Pour au final pouvoir faire le même constat : Peut-être que je rêve toujours.Les rêves que je fais dans mon sommeil seraient des intra-rêves ? Des rêves dans un rêve plus global ?
C'est peut-être amusant à imaginer, mais ça s'arrête là.
Je vois ce que tu veux dire, mais c’est justement ça qui est fascinant
Si c’est un rêve, ça change toute la perspective sur ce qu’on considère réel ou important.
On pourrait se dire que tout perd son sens ou, au contraire, que tout est possible, parce que les limites qu’on se met ne sont que des illusions de ce rêve
Flippant..
Le 22 septembre 2024 à 17:28:00 :
Le 22 septembre 2024 à 17:23:24 :
Et en admettant que cela soit effectivement un rêve. Qu'est-ce que ça peut bien changer ? Je suis censé me réveiller quelque part ? Pour au final pouvoir faire le même constat : Peut-être que je rêve toujours.Les rêves que je fais dans mon sommeil seraient des intra-rêves ? Des rêves dans un rêve plus global ?
C'est peut-être amusant à imaginer, mais ça s'arrête là.Je vois ce que tu veux dire, mais c’est justement ça qui est fascinant
Si c’est un rêve, ça change toute la perspective sur ce qu’on considère réel ou important.
On pourrait se dire que tout perd son sens ou, au contraire, que tout est possible, parce que les limites qu’on se met ne sont que des illusions de ce rêveFlippant..
Pour moi ce qu'une énième métaphore pour décrire une réalité insensé et illogique selon nos connaissances actuelles.
Toutes ces métaphores ont pour point commun de créer du nihilisme : rien n'a d'importance, mieux vaut relativiser et ne pas trop prendre au sérieux ce qui nous arrive. Que l'on soit destiné au néant ou à la vie éternelle, ça ne change rien.
C'est peut-être justement la fonction du nihilisme de brûler des sentiments douloureux et inutiles.
- 1
Données du topic
- Auteur
- EagleMaj
- Date de création
- 22 septembre 2024 à 17:20:14
- Nb. messages archivés
- 8
- Nb. messages JVC
- 8