[AVIS] Cpacité en Droit (Distanciel + Regroupements Présentiels 1fois/5semaines)
Supprimé- 1
Bonsoir,
Je me suis inscrit relativement tard (dernier jour pour être plus précis), je viens de débuter les cours et comment dire ... je ne le sens pas vraiment.
Pour être plus clair, travailler régulièrement pour une discipline où seul m'intéresse le droit constitutionnel & le droit international ou pour ainsi dire le droit public.
J'ai la possibilité de me rétracter jusqu'à la fin de semaine, certains du forum sont diplômés de la Capacité en Droit par ici ?
Merci d'avance !
Le 30 septembre 2024 à 23:50:16 :
J'ai une capa, tu veux savoir quoi exactement?
Par rapport à ma situation, est-ce qu'il vaut mieux continuer ?
Les premiers cours ont été dévoilé aujourd'hui sachant qu'en plus du distanciel, je n'ai pas accès à la Bibliothèque Universitaire car habitant loin...
Le 30 septembre 2024 à 23:51:59 :
J'ai une capa, tu veux savoir quoi exactement?Par rapport à ma situation, est-ce qu'il vaut mieux continuer ?
Les premiers cours ont été dévoilé aujourd'hui sachant qu'en plus du distanciel, je n'ai pas accès à la Bibliothèque Universitaire car habitant loin...
Ca a changer pour une année maintenant, ça dépends vraiment de ce que tu fais de façon général, si t'as déjà un diplôme ou non.
Perso c'était époque covid sur 2 ans, le distanciel été horrible de fou, mais c'est faisable. Y'a des cours moins intéressant que d'autres, mais franchement au bout d'une année t'as un équivalent bac en bossant quand même relativement peu (peu d'heures) sauf si t'as un plan b continue
Le 30 septembre 2024 à 23:53:34 :
Le 30 septembre 2024 à 23:51:59 :
J'ai une capa, tu veux savoir quoi exactement?Par rapport à ma situation, est-ce qu'il vaut mieux continuer ?
Ca a changer pour une année maintenant, ça dépends vraiment de ce que tu fais de façon général, si t'as déjà un diplôme ou non.
Perso c'était époque covid sur 2 ans, le distanciel été horrible de fou, mais c'est faisable. Y'a des cours moins intéressant que d'autres, mais franchement au bout d'une année t'as un équivalent bac en bossant quand même relativement peu (peu d'heures) sauf si t'as un plan b continue
Pour info, j'ai déjà un Baccalauréat Professionnel même si l'accès aux études universitaires c'est pas vraiment adapté.
Pour ma part c'est bien en deux ans, même si depuis une réforme de 2022, certaines universités la proposent en un an...
Pour le distanciel, je veux bien te croire sachant que de mon côté j'ai droit à une plateforme avec les cours, tutoriels, méthodologie etc + un groupe qu'on a monté avec un groupe sur une messagerie mais bon on sait à quoi ça mène.
Comme plan B, j'ai pensé à m'inscrire en Auditeur Libre en Faculté de Droit dans la Licence de Droit (seulement les frais d'inscription à payer) c'est à dire que je ne serai pas inscrit ni aux TDs, ni aux TPs et ni aux examens mais seulement aux Cours Magistraux.
Qu'en penses-tu ?
PS: En plus de ça, j'aimerai bosser ma méthodologie pour tout ce qui concerne la dissertation, commentaire de texte, etc
Le 01 octobre 2024 à 00:13:54 :
C'est quoi ton objectif ?
Concours de catégorie B ou Licence de Droit pour travailler dans une collectivité/fonction publique.
Le 01 octobre 2024 à 00:18:17 :
C'est quoi ton objectif ?Concours de catégorie B ou Licence de Droit pour travailler dans une collectivité/fonction publique.
Cat B tu vas être en concurrence avec des bac+5. Si tu peux intégrer un licence avec une capacité en droit alors accroche toi.
Le 01 octobre 2024 à 00:21:44 :
C'est quoi ton objectif ?Concours de catégorie B ou Licence de Droit pour travailler dans une collectivité/fonction publique.
Cat B tu vas être en concurrence avec des bac+5. Si tu peux intégrer un licence avec une capacité en droit alors accroche toi.
Ou alors tu passes les concours C et B puis tu te formeras pour les matières qui t'intéresse via la formation continue et évolueras en interne.
Je sais c'est le but mais je suis titulaire du Bac (Bac Pro pour être plus exact) sauf que vu que j'avais arrêté les cours il y a une dizaine d'années et qu'avec le Bac que j'ai eu, je suis mis sur la touche pour intégrer la Licence de Droit c'est pour cette raison que j'ai voulu m'inscrire en Capacité en Droit.
D’où mon hésitation à m'inscrire en Auditeur Libre en Licence de Droit (pouvoir seulement assister aux Cours Magistraux) tout en travaillant la méthodologie pour intégrer la Licence de Droit à la rentrée 2025-2026 ;-)
Le 01 octobre 2024 à 00:24:05 :
Ou alors tu passes les concours C et B puis tu te formeras pour les matières qui t'intéresse via la formation continue et évolueras en interne.
Aussi ça peut être une option c'est vrai même si ça me botte moins.
Le 01 octobre 2024 à 00:30:10 :
Si tu es simple auditeur libre, je ne pense pas qu'ils t'acceptent car rien n'attestera de ton niveau. Renseigne toi auprès de la faculté.
J'ai déjà le Bac et c'est pour ça que j'envisage de m'inscrire en auditeur libre plutôt car de cette façon je m'inscris aux cours magistraux tout en travaillant la méthodologie de mon côté (français, commentaire de texte, dissertation, etc)
Oui c'est possible mais il faut viser les petites facultés de province.
Je sais car j'ai déjà essayé auparavant et j'avais obtenu plusieurs réponses favorables.
Le 01 octobre 2024 à 00:38:43 :
Bon courage khey, auditeur libre me paraît toutefois un parcours bien solitaire.
Merci
Certes mais moins de chances de se crasher en plein vol et de tout laisser tomber, ma principale crainte.
Le 01 octobre 2024 à 00:36:19 :
Si tu es simple auditeur libre, je ne pense pas qu'ils t'acceptent car rien n'attestera de ton niveau. Renseigne toi auprès de la faculté.J'ai déjà le Bac et c'est pour ça que j'envisage de m'inscrire en auditeur libre plutôt car de cette façon je m'inscris aux cours magistraux tout en travaillant la méthodologie de mon côté (français, commentaire de texte, dissertation, etc)
Je sais car j'ai déjà essayé auparavant et j'avais obtenu plusieurs réponses favorables.
Si c'est possible, je ne sais pas quoi te dire à part de faire ce que tu penses être le plus adapté. (ce qui semble être auditeur libre vu tes réponses )
Bon courage. Je go dormir.
Le 01 octobre 2024 à 00:40:43 :
Le 01 octobre 2024 à 00:36:19 :
Si tu es simple auditeur libre, je ne pense pas qu'ils t'acceptent car rien n'attestera de ton niveau. Renseigne toi auprès de la faculté.J'ai déjà le Bac et c'est pour ça que j'envisage de m'inscrire en auditeur libre plutôt car de cette façon je m'inscris aux cours magistraux tout en travaillant la méthodologie de mon côté (français, commentaire de texte, dissertation, etc)
Si c'est possible, je ne sais pas quoi te dire à part de faire ce que tu penses être le plus adapté. (ce qui semble être auditeur libre vu tes réponses )
Bon courage. Je go dormir.
Merci pour tes conseils en tout cas
Bonne nuit
Le 01 octobre 2024 à 00:49:12 :
Pourquoi ne pas s'inscrire directement en licence si tu as le bac?
Pas le niveau puis 10 ans sans études.
- 1
Données du topic
- Auteur
- Wolfynou64
- Date de création
- 30 septembre 2024 à 23:46:22
- Date de suppression
- 1 octobre 2024 à 01:25:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés