Topic de PasPucix91 :

Investir/épargner son argent

J'ai actuellement 23 ans, bientôt 24, je suis en alternance avec un salaire de 1 500€ environ.

Actuellement j'ai un Livret A full + LDDS full aussi ainsi qu'un livret jeune plein. :)

J'ai 2 300€ sur mon compte courant et je me demandais dans quoi est ce que je pouvais investir mon argent au lieu de stacker sur le compte courant indéfiniment.

Merci à vous les kheys :hap:

Un PEA bien sûr, nouvelle étape de ta vie d'investisseur.
Plafond de dépôt à 150 000€. Possibilité d'acheter des actions du marché européen et parfois international. L'idéal est de t'offrir des ETF type SP500 ou World, ils suivent la croissance mondiale.
40 000 en tout à la fin de ce mois, un peu plus

Le 26 septembre 2024 à 11:03:23 :
Un PEA bien sûr, nouvelle étape de ta vie d'investisseur.
Plafond de dépôt à 150 000€. Possibilité d'acheter des actions du marché européen et parfois international. L'idéal est de t'offrir des ETF type SP500 ou World, ils suivent la croissance mondiale.

c'est ce que je voulais faire, mais j'avoue que je comprends rien à tout ça, merci pour les infos :)

Ouvre un pea est achète des etf

Le 26 septembre 2024 à 11:03:23 :
Un PEA bien sûr, nouvelle étape de ta vie d'investisseur.
Plafond de dépôt à 150 000€. Possibilité d'acheter des actions du marché européen et parfois international. L'idéal est de t'offrir des ETF type SP500 ou World, ils suivent la croissance mondiale.

150k sur un PEA avec des actions safe tu peux espérer combien de % par an?

achete des places de parkings

Le 26 septembre 2024 à 11:05:57 :
achete des places de parkings

:rire:

Déjà tu ouvres un PEA (niche fiscale) qui te permet d'être exonéré des prélèvement sociaux à condition que tu ne sortes rien du PEA pendant 5 ans (donc 17% de taxe sur la plus value au lieu de 30%).

La meilleure offre de courtier est chez Interactive Brokers (il faut faire attention aux frais de courtages et ceux de IB sont les plus compétitifs) :

https://www.interactivebrokers.ie/fr/accounts/plan-depargne-en-action-accounts-ie.php

Ensuite tu mets tout dans des ETF (paquets d'actions), plutôt que dans les actions, ce qui t'évitera de faire des erreurs de débutant. Exemples d'ETF intéressants : MSCI World, PUST, ESE, LQQ, CL2, SP 500

Je te conseille de mettre 70% dans le ESE et 30% dans le LQQ pour commencer, et de ne pas vendre pendant au moins 5 ans.

Le 26 septembre 2024 à 11:04:53 :
Ouvre un pea est achète des etf

+1

PEA bien sur mais prend vraiment un bon PEA c'est à dire pas celui de ta banque https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

En paralèle si t'as une aversion au risque tu peux aussi commencer avec une assurance vie mais pareil fais attention aux produits qu'il y a dedans, les frais (zéro frais sur versement c'est la base)

Surtout connais toi toi même et fais ton profil investisseur

Prends toi une éducation financière, je te conseille la chaine Finary qui est assez accessible. D'ailleurs l'outil Finary est très bien pour suivre ton patrimoine https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 26 septembre 2024 à 11:09:49 :
PEA bien sur mais prend vraiment un bon PEA c'est à dire pas celui de ta banque https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

En paralèle si t'as une aversion au risque tu peux aussi commencer avec une assurance vie mais pareil fais attention aux produits qu'il y a dedans, les frais (zéro frais sur versement c'est la base)

Surtout connais toi toi même et fais ton profil investisseur

Prends toi une éducation financière, je te conseille la chaine Finary qui est assez accessible. D'ailleurs l'outil Finary est très bien pour suivre ton patrimoine https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Je suis actuellement sur boursorama bank et je comptais en ouvrir un chez Fortuneo, apparemment les frais sont moins élevés.

Ok merci mon pote, je vais faire ça.

Le 26 septembre 2024 à 11:04:17 :

Le 26 septembre 2024 à 11:03:23 :
Un PEA bien sûr, nouvelle étape de ta vie d'investisseur.
Plafond de dépôt à 150 000€. Possibilité d'acheter des actions du marché européen et parfois international. L'idéal est de t'offrir des ETF type SP500 ou World, ils suivent la croissance mondiale.

c'est ce que je voulais faire, mais j'avoue que je comprends rien à tout ça, merci pour les infos :)

Go te renseigner et prends ton temps. Pour le moment ouvre le juste afin de prendre date et de déclencher les 5 ans d'attente afin d'avoir la fiscalité avantageuse.

Le 26 septembre 2024 à 11:05:57 :
achete des places de parkings

C'est de la merde ça nan ?

Le 26 septembre 2024 à 11:05:22 :

Le 26 septembre 2024 à 11:03:23 :
Un PEA bien sûr, nouvelle étape de ta vie d'investisseur.
Plafond de dépôt à 150 000€. Possibilité d'acheter des actions du marché européen et parfois international. L'idéal est de t'offrir des ETF type SP500 ou World, ils suivent la croissance mondiale.

150k sur un PEA avec des actions safe tu peux espérer combien de % par an?

Déjà tu prends pas des actions mais des ETF car sinon tu vas te viander, tu prendras des actions quand tu connaitras mieux le marché. Perso je prends pas d'actions car je considère pas que j'aie le niveau. Si tu veux en prendre pour te faire la main, disons que tu peux prendre 5-10% de ton portefeuille en actions et tu prends des trucs fiables genre Air Liquide, Inditex ou Novo Nordisk.

Le 26 septembre 2024 à 11:07:43 :
Déjà tu ouvres un PEA (niche fiscale) qui te permet d'être exonéré des prélèvement sociaux à condition que tu ne sortes rien du PEA pendant 5 ans (donc 17% de taxe sur la plus value au lieu de 30%).

La meilleure offre de courtier est chez Interactive Brokers (il faut faire attention aux frais de courtages et ceux de IB sont les plus compétitifs) :

https://www.interactivebrokers.ie/fr/accounts/plan-depargne-en-action-accounts-ie.php

Ensuite tu mets tout dans des ETF (paquets d'actions), plutôt que dans les actions, ce qui t'évitera de faire des erreurs de débutant. Exemples d'ETF intéressants : MSCI World, PUST, ESE, LQQ, CL2, SP 500

Je te conseille de mettre 70% dans le ESE et 30% dans le LQQ pour commencer, et de ne pas vendre pendant au moins 5 ans.

Ok merci pour les conseils kheyou, très intéressants

Le 26 septembre 2024 à 11:07:43 :
Déjà tu ouvres un PEA (niche fiscale) qui te permet d'être exonéré des prélèvement sociaux à condition que tu ne sortes rien du PEA pendant 5 ans (donc 17% de taxe sur la plus value au lieu de 30%).

La meilleure offre de courtier est chez Interactive Brokers (il faut faire attention aux frais de courtages et ceux de IB sont les plus compétitifs) :

https://www.interactivebrokers.ie/fr/accounts/plan-depargne-en-action-accounts-ie.php

Ensuite tu mets tout dans des ETF (paquets d'actions), plutôt que dans les actions, ce qui t'évitera de faire des erreurs de débutant. Exemples d'ETF intéressants : MSCI World, PUST, ESE, LQQ, CL2, SP 500

Je te conseille de mettre 70% dans le ESE et 30% dans le LQQ pour commencer, et de ne pas vendre pendant au moins 5 ans.

J'ai pas l'impression que IB soit le plus intéressant, je vois 0.5% par ordre sur leur site alors que je suis chez Fortuneo et en fonction de l'offre ça va de 0.35% à 0.10% en fonction de l'offre

Données du topic

Auteur
PasPucix91
Date de création
26 septembre 2024 à 10:59:44
Nb. messages archivés
38
Nb. messages JVC
38
En ligne sur JvArchive 74