52% de la dette supplémentaire est pour payer les RETRAITES
Depuis 2017 52% de l'augmentation de la dette soit 438 milliards d'euros est due a l'augmentation du nombre de retraités / augmentation des retraites avec l'inflation.
Le 23 septembre 2024 à 13:47:18 :
Ils ont cotisé pour, c'est leur droit. Ils n'arnaquent personne.
Ouais ils ont bien cotisé 330 milliards par an.
Michel Barnier va toucher une retraite de 28k€ brute par mois, il a donc cotisé 13 millions d'euro en 40 ans, un sacré boseur
Ils ont cotisé pour, c'est leur droit. Ils n'arnaquent personne.
Non en France on cotise pour les générations actuellement en retraite.
Tout va mal justement parce qu'on a mis en place un système par répartition (et pas par capitalisation) mais les gens font comme si ce système leur octroyait des droits similaires aux systèmes par capitalisation.
"J'ai cotisé, c'est mon droit !"
Non. Ton droit c'est d'être en retraite avec une retraite cohérente avec ce que les actifs produisent par rapport à ce que pèsent les inactifs.
15 millions de retraité + retraite indéxées à 100% sur l'inflation + 7,5% de chomage
Tout va bien se passer
Le 23 septembre 2024 à 13:51:16 :
15 millions de retraité + retraite indéxées à 100% sur l'inflation + 7,5% de chomageTout va bien se passer
+ les étudiants + nous
personne bosse dans ce pays
Surtout, n'en parlons pas
Le 23 septembre 2024 à 13:49:41 :
Ils ont cotisé pour, c'est leur droit. Ils n'arnaquent personne.Non en France on cotise pour les générations actuellement en retraite.
Tout va mal justement parce qu'on a mis en place un système par répartition (et pas par capitalisation) mais les gens font comme si ce système leur octroyait des droits similaires aux systèmes par capitalisation.
"J'ai cotisé, c'est mon droit !"
Non. Ton droit c'est d'être en retraite avec une retraite cohérente avec ce que les actifs produisent par rapport à ce que pèsent les inactifs.
Ce que je dis c'est que les retraités actuels n'ont rien volé et ne volent rien. Le système est à revoir pour les générations futures, les blâmer eux alors que la très grande majorité des retraités sont juste des gens au SMIC qui ont bossé 43 ans, c'est pas la solution
Sur le long terme c'est évidemment intenable
Le 23 septembre 2024 à 13:46:38 :
Depuis 2017 52% de l'augmentation de la dette soit 438 milliards d'euros est due a l'augmentation du nombre de retraités / augmentation des retraites avec l'inflation.
Ils votent pour ça.
Données du topic
- Auteur
- Terminito
- Date de création
- 23 septembre 2024 à 13:46:38
- Nb. messages archivés
- 33
- Nb. messages JVC
- 33