Le film THE LIGHTHOUSE (2019), ce chef d'oeuvre inconnu
Le 17 septembre 2024 à 11:48:26 :
[11:46:40] <Judaiste>
Le 17 septembre 2024 à 11:44:10 :
[11:42:13] <Judaiste>
Le 17 septembre 2024 à 11:39:39 :
>[11:39:17] <Judaiste>
>L'Op, peux-tu en dire plus sur ce que tu as aimé sur le film?
>Et les gens qui aiment pas. Avez-vous un meilleur exemple d'un film qui traite la descente dans la folie d'un personnage?
Christine, Carpenter.
La décente d'Arnie dans la folie. J'avait plus l'impression de voir une possession démoniaque.
Ça peut se discuter oui.
The Thing et l'Antre de la Folie du même réalisateur, encore sur la folie, bien plus intéréssants.
The thing, c'est plutôt la paranoïa qui s'installe dans une groupe.
Mais effectivement beaucoup de personne m'ont parlé de 'l'Antre de la folie" et "L'échelle de Jacob".
Mais sinon j'aime "Angel's heart" pour la décente dans la folie. Mais je préfère Lighthouse
Oui l'Echelle de Jacob aussi évidemment c'est le film phare (issou) sur la folie, un incontournable.
Le film phare, j'aurai dit "Shining" mais si je ne l'ai pas cité, c'est parce que j'imaginais que c'est évident.
Tu as l'air de t'y connaître. Conseille moi en film sur la folie.
[11:46:59] <Amaterasuuuuu>
Le 17 septembre 2024 à 11:41:22 :
Si on pouvait profiter de ce topic pour faire des recommandations comparables ce serait cool.On t'a fait quelques reco déjà mais je peux ajouter quelques films :
- Prince of Darkness de Carpenter, il est particulier mais c'est l'un de mes prefs avec l'Antre de la folie
- Green Knight, quitte à parler de A24 autant te citer un qui m'a vraiment marqué
- The Empty Man, j'ai bien aimé, ce n'est pas un chef d'oeuvre (la fin est bancale) mais ça mérite le peu de temps que tu vas passer devant
J'ai eu du mal avec Empty Man, j'ai adoré le début dans la glace avec les chuchotements du squelette je pensais voir un chef d'œuvre mais le retour à la ville et globalement tout le film hormis les 20 minutes dans la glace m'ont paru long pour pas grand chose.
Je lui ai préferé l'incontournable Candyman qui ressemble pas mal.
Le 17 septembre 2024 à 11:38:22 :
[11:37:39] <Lacourtecouille>
Le 17 septembre 2024 à 11:02:08 :
C'est pas inconnu et ça n'a rien d'un chef d'œuvre.Ça n'invente rien, le scénario est bancal avec le phare notamment et certaines scènes avec Willem Daffoe en chien par exemple frôlent le risible.
Pourquoi tu parles de scénario? comme si c’était le truc primordial du film
Et bien dis-moi, quel est ce fameux truc primordial du film ?
L’esthétique globale? La prestation d’acteurs ? L’ambiance?
Pour ce genre de films tu peux pas juste te focus sur le scénario
[11:50:39] <Judaiste>
[11:42:13] <Judaiste>
> Le 17 septembre 2024 à 11:39:39 :
>>[11:39:17] <Judaiste>
> >L'Op, peux-tu en dire plus sur ce que tu as aimé sur le film?
> >Et les gens qui aiment pas. Avez-vous un meilleur exemple d'un film qui traite la descente dans la folie d'un personnage?
>
> Christine, Carpenter.
La décente d'Arnie dans la folie. J'avait plus l'impression de voir une possession démoniaque.
Ça peut se discuter oui.
The Thing et l'Antre de la Folie du même réalisateur, encore sur la folie, bien plus intéréssants.
Mais effectivement beaucoup de personne m'ont parlé de 'l'Antre de la folie" et "L'échelle de Jacob".
Mais sinon j'aime "Angel's heart" pour la décente dans la folie. Mais je préfère Lighthouse
Oui l'Echelle de Jacob aussi évidemment c'est le film phare (issou) sur la folie, un incontournable.
Le film phare, j'aurai dit "Shining" mais si je ne l'ai pas cité, c'est parce que j'imaginais que c'est évident.
Je ne l'ai pas cité parce que je n'aime pas ce film.
J'en ai plein en soi mais beaucoup implique de la folie à cause de démons, menace etc (L'Avocat du Diable par exemple, génial).
Black Swan n'implique pas (vraiment) de menaces et montre la décadence totale de Nathalie Portman pour accéder au succès, un chef d'œuvre.
Mais il est très connu donc je te recommande plutôt Starry Eyes, même genre de synopsis mais beaucoup beaucoup plus sombre, j'ai beaucoup aimé aussi, encore une fois descente dans la folie pour pouvoir accéder au pouvoir.
Le 17 septembre 2024 à 11:51:21 :
Si on pouvait profiter de ce topic pour faire des recommandations comparables ce serait cool.On t'a fait quelques reco déjà mais je peux ajouter quelques films :
- Prince of Darkness de Carpenter, il est particulier mais c'est l'un de mes prefs avec l'Antre de la folie
- Green Knight, quitte à parler de A24 autant te citer un qui m'a vraiment marqué
- The Empty Man, j'ai bien aimé, ce n'est pas un chef d'oeuvre (la fin est bancale) mais ça mérite le peu de temps que tu vas passer devantJ'ai eu du mal avec Empty Man, j'ai adoré le début dans la glace avec les chuchotements du squelette je pensais voir un chef d'œuvre mais le retour à la ville et globalement tout le film hormis les 20 minutes dans la glace m'ont paru long pour pas grand chose.
Ouais Empty Man a pas mal de défauts je suis d'accord mais j'avais bien aimé l'intro que tu cites et le côté légende urbaine jusqu'à ce que ça se casse méchamment la figure
Candyman est dans ma watchlist, je ne sais pas ce que vaut le remake par contre.
Quelques proposition de plongées dans la folie :
Whatever happened to baby Jane
Who’s afraid of Virginia Woolf
The night of the hunter
The house that Jack built
Baxter
Perfect blue
Un homme qui dort
Barton Fink
Mother!
Dellamorte dellamore
The wall (1982)
Midsommar
Black swan
Shutter island
Mientras duermes
Eraserhead
Réalité
Les garçons sauvages
Pi (1998)
Donnie Darko
Antichrist
[11:54:33] <Amaterasuuuuu>
Le 17 septembre 2024 à 11:51:21 :
- The Empty Man, j'ai bien aimé, ce n'est pas un chef d'oeuvre (la fin est bancale) mais ça mérite le peu de temps que tu vas passer devantJ'ai eu du mal avec Empty Man, j'ai adoré le début dans la glace avec les chuchotements du squelette je pensais voir un chef d'œuvre mais le retour à la ville et globalement tout le film hormis les 20 minutes dans la glace m'ont paru long pour pas grand chose.
Ouais Empty Man a pas mal de défauts je suis d'accord mais j'avais bien aimé l'intro que tu cites et le côté légende urbaine jusqu'à ce que ça se casse méchamment la figure
Candyman est dans ma watchlist, je ne sais pas ce que vaut le remake par contre.
Le Candyman de Peele est un navet, je sais que les remake sont tentants parce qu'on a la flemme de voir un vieux film mais si tu ne veux pas voir l'original n'en regarde juste aucun parce qu'ils font vraiment pâle figure à côté.
[11:55:37] <Ebullition>
Quelques proposition de plongées dans la folie :Whatever happened to baby Jane
The night of the hunter
Baxter
Perfect blue
Un homme qui dort
Barton Fink
Mother!
Dellamorte dellamore
The wall (1982)
Midsommar
Black swan
Shutter island
Mientras duermes
Eraserhead
Réalité
Les garçons sauvages
Pi (1998)
Donnie Darko
Antichrist
Bien sombre comme liste.
Le 17 septembre 2024 à 11:42:34 lprktskl a écrit :
[11:41:41] <Amaterasuuuuu>
Le 17 septembre 2024 à 11:25:41 :
[11:21:33] <OdolamX240>Le film est bon, pas un chef d'oeuvre mais bon. Sinon les types qui disent que le scénario est bancal, vous comprenez que ça n'a aucun intérêt de l'analyser sous un prisme rationnel ?
Même de manière allégorique le film est inintéréssant.
Il n'est pas original rien de +, comme Midsommar, ce sont des films barbants qui pourraient être intéréssants s'ils ne reprenaient pas des sujets vieux comme le cinéma sans rien apporter de nouveau.
Vu récemment Midsommar en version longue et je t'avoue que je n'ai pas compris la hype autour de ce film, ok ça a de la gueule esthétiquement mais je m'attendais à une grosse claque, un peu déçu pour le coup.
J'espère que tu n'as pas vu The Wicker Man avant.
T'aurais trouvé le temps deux fois plus long étant donné que ça en reprend l'entièreté des éléments.
C’est juste du folk horror, c’est un genre à part entière, y’en a plein d’autres dans ce style si vous aimez.
[12:01:36] <Ebullition>
Le 17 septembre 2024 à 11:42:34 lprktskl a écrit :
[11:41:41] <Amaterasuuuuu>
Le 17 septembre 2024 à 11:25:41 :
[11:21:33] <OdolamX240>Le film est bon, pas un chef d'oeuvre mais bon. Sinon les types qui disent que le scénario est bancal, vous comprenez que ça n'a aucun intérêt de l'analyser sous un prisme rationnel ?
Même de manière allégorique le film est inintéréssant.
Il n'est pas original rien de +, comme Midsommar, ce sont des films barbants qui pourraient être intéréssants s'ils ne reprenaient pas des sujets vieux comme le cinéma sans rien apporter de nouveau.
Vu récemment Midsommar en version longue et je t'avoue que je n'ai pas compris la hype autour de ce film, ok ça a de la gueule esthétiquement mais je m'attendais à une grosse claque, un peu déçu pour le coup.
J'espère que tu n'as pas vu The Wicker Man avant.
T'aurais trouvé le temps deux fois plus long étant donné que ça en reprend l'entièreté des éléments.
C’est juste du folk horror, c’est un genre à part entière, y’en a plein d’autres dans ce style si vous aimez.
Oui mais tous les folk horror ne se valent pas, j'ai préféré The Strangers à Midsommar par exemple et de loin.
Le 17 septembre 2024 à 11:57:11 lprktskl a écrit :
[11:55:37] <Ebullition>Quelques proposition de plongées dans la folie :
Whatever happened to baby JaneWho’s afraid of Virginia WoolfThe night of the hunterThe house that Jack builtBaxterPerfect blueUn homme qui dortBarton FinkMother!Dellamorte dellamoreThe wall (1982)MidsommarBlack swanShutter islandMientras duermesEraserheadRéalitéLes garçons sauvagesPi (1998)Donnie DarkoAntichrist
Bien sombre comme liste.
La folie c’est rarement un truc lumineux.
Tiens, cela dit je peux rajouter 2 comédies avec des fous furieux :
Bernie
C’est arrivé près de chez vous
Mais bon c’est assez connu.
Le 17 septembre 2024 à 11:55:37 :
Quelques propositions de plongées dans la folie :Whatever happened to baby Jane
The night of the hunter
Baxter
Perfect blue
Un homme qui dort
Barton Fink
Mother!
Dellamorte dellamore
The wall (1982)
Midsommar
Black swan
Shutter island
Mientras duermes
Eraserhead
Réalité
Les garçons sauvages
Pi (1998)
Donnie Darko
Antichrist
Merci beaucoup même si j'en ai vu une partie et certain ne traite de la plongée dans la folie:
The house that Jack built,: il es dejà fou
Antichrtist: c'est plutôt le rapport à la nature
L'auteur est à l'Ouest.
Le 17 septembre 2024 à 11:52:21 :
Le 17 septembre 2024 à 11:38:22 :
[11:37:39] <Lacourtecouille>
Le 17 septembre 2024 à 11:02:08 :
C'est pas inconnu et ça n'a rien d'un chef d'œuvre.Ça n'invente rien, le scénario est bancal avec le phare notamment et certaines scènes avec Willem Daffoe en chien par exemple frôlent le risible.
Pourquoi tu parles de scénario? comme si c’était le truc primordial du film
Et bien dis-moi, quel est ce fameux truc primordial du film ?
L’esthétique globale? La prestation d’acteurs ? L’ambiance?
Pour ce genre de films tu peux pas juste te focus sur le scénario
Les acteurs surjouent mais il le faillaient pour ce film. L'esthétique et l'ambiance onirique sont effectivement bien.
Mais j'aimerais savoir qu'est-ce cela t'as procuré comme émotion et réflexion(s'il y en a)?
Le 17 septembre 2024 à 11:54:10 :
[11:50:39] <Judaiste>
>[11:42:13] <Judaiste>
>> Le 17 septembre 2024 à 11:39:39 :
>>>[11:39:17] <Judaiste>
>> >L'Op, peux-tu en dire plus sur ce que tu as aimé sur le film?
>> >Et les gens qui aiment pas. Avez-vous un meilleur exemple d'un film qui traite la descente dans la folie d'un personnage?
>>
>> Christine, Carpenter.
>
>La décente d'Arnie dans la folie. J'avait plus l'impression de voir une possession démoniaque.
Ça peut se discuter oui.
Je ne l'ai pas cité parce que je n'aime pas ce film.
Pourquoi?
Le 17 septembre 2024 à 12:03:44 Judaiste a écrit :
Le 17 septembre 2024 à 11:55:37 :Quelques propositions de plongées dans la folie :
Whatever happened to baby JaneWho’s afraid of Virginia WoolfThe night of the hunterThe house that Jack builtBaxterPerfect blueUn homme qui dortBarton FinkMother!Dellamorte dellamoreThe wall (1982)MidsommarBlack swanShutter islandMientras duermesEraserheadRéalitéLes garçons sauvagesPi (1998)Donnie DarkoAntichrist
Merci beaucoup même si j'en ai vu une partie et certain ne traite de la plongée dans la folie:
The house that Jack built,: il es dejà fouAntichrtist: c'est plutôt le rapport à la nature
Oui certains sont déjà fous, d’autres le deviennent, il y a un peu de tout.
Par contre pour antichrist tu ne peux pas nier que la dépressive devient complètement tarée au fur et à mesure (même si à la fin on apprend qu’elle avait déjà des bases de sadisme depuis avant le début du film).
Données du topic
- Auteur
- ChatAuCaca
- Date de création
- 17 septembre 2024 à 10:58:26
- Nb. messages archivés
- 99
- Nb. messages JVC
- 95