Topic de ResilientBrise :

Dépressions, traumatismes, résilience : ma vie est un film.

Salut les kheys, :noel:

Petit moment journal intime ce soir, qui je pense pourrait vous intéresser. Pour bien connaître les forums, que je fréquente depuis 2007-2008, je sais à quel point les discussions nocturnes peuvent être enrichissantes (je poste sous un pseudo différent pour ne pas que l’on me reconnaisse, car ce qui suit est assez intime).
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Je n’ai que 27 ans, mais à mon jeune âge, j’ai déjà vécu pas mal d’expériences qui rendent mon parcours atypique.
Je souhaiterais vous le partager, non pas pour qu’on s’apitoie sur mon sort, mais pour échanger avec vous, donner quelques notes d’espoir, et éventuellement soulager l’esprit de quelques clés qui auraient vécu des expériences similaires. Accessoirement parce que ça me fait également du bien de l’exposer par écrit. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Bref. Fils unique de parents très rapidement séparés après ma naissance, j’ai grandi avec ma mère, comme beaucoup ici.

A l’âge de 5 ans, je me suis noyé dans une piscine dans le domicile de mon père. J’ai fait un arrêt cardiaque, et ai été reçu les premiers secours par mon cousin qui se situait non loin des lieux du drame, puis ai passé plusieurs jours en réanimation pédiatrique. Je me souviens encore de l’expérience de mort imminente que j’ai vécu à l’hôpital, ce long tunnel avec de la lumière au bout, ressentir mon âme détachée de mon corps au point de pouvoir l’observer « à la troisième personne ». Je pense que de cet événement, dont j’ai toujours des flashbacks à l’heure actuelle, je tire un énorme sang-froid, étant donné que depuis, je n’ai plus du tout peur de la mort.

Malheureusement à 13 ans, j’ai eu un autre accident. Avec d’autres gosses, nous étions en train de jouer sur un tourniquet situé sur une aire de jeu. Lors d’une bousculade, je suis tombé la tête la première sur la plaque. Résultat : les deux incisives supérieures de devant arrachées sous l’effet du choc. A l’époque j’étais clairement un pleutre sans aucune confiance en lui, le jeune garçon qui m’avait poussé m’a tellement supplié que jusqu’à présent je n’ai toujours pas dénoncé. :( Le temps de me soigner et de poser des prothèses, j’ai fini édenté pendant un an. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/30/6/1690635194-edentegojijo.png Étant au collège, je ne vous raconte pas les conséquences sur la confiance en soi, je ne souriais plus, surtout que mes prothèses tombaient parfois spontanément.

Je n’ai pas eu la chance d’avoir une mère psychologiquement stable. Narcissique et mythomane, ma mère est extrêmement manipulatrice, passe son temps à inventer des histoires et à dénigrer son entourage, tout en se faisant constamment passer pour une victime. Elle souhaite constamment être au centre de l’attention, et utilise divers stratagèmes pour arriver à ses fins (donner de l’argent, être faussement gentille..), tout en devenant extrêmement violente lorsque les gens ne se comportent pas exactement comme ses esclaves. Mais le pire, c’est surtout son côté extrêmement mythomane, jugez plutôt :

  • M’a fait croire qu’elle avait un cancer en phase terminale à l’âge de 10 ans et qu’il ne lui restait plus grand chose à vivre. Bien entendu, toujours pas de cancer en vue 20 ans plus tard.
  • M’a raconté quand j’étais gamin que mon père la battait lorsqu’ils étaient ensemble, au point où, elle aurait avorté sous la violences des coups, des jumeaux qu’elle portait dans le ventre et qui auraient dû être mes petits frères. Spoiler : c’était faux.
  • A fait croire à toute notre famille qu’elle avait acheté l’appartement dans lequel j’ai grandi. Pendant 15 ans j’ai cru que nous étions propriétaires, j’ai fini par découvrir l’impensable tout seul, en essayant de comprendre pourquoi elle avait déménagé précipitamment après que je ne sois parti du domicile, sans même me prévenir. Nous étions locataires, et le propriétaire a fini par la virer après 1 an de loyers impayés. Le pire ? Elle me répétait sans cesse qu’elle devait me léguer ce logement en héritage, qu’elle le louait de temps en temps pour arrondir les fins de mois… Non le pire, c’est qu’elle m’a escroqué 10.000 euros pour un soi-disant ravalement de façade qui aurait été voté par la copropriété. Je ne parle même pas des nombreuses dettes et créanciers que j’ai remboursé pour elle.

Je n’ai mis que les pires, mais il y en a eu énormément d’autres… J’ai fini par m’éloigner d’elle depuis, car bien évidemment elle est incapable de se remettre en question, incapable de reconnaître ses mensonges, devient insultante et extrêmement agressive lorsqu’elle est confrontée. J’ai dû me rendre à l’évidence : c’est une véritable perverse narcissique, et comme tout PN, elle veut entraîner son entourage dans les tréfonds, car l’empathie est tout simplement absente chimiquement de son cerveau. C’est triste car elle est assez isolée désormais, étant donné que tout le monde mais pour protéger ma vie personnelle et ma santé mentale, il fallait que je coupe les ponts. D’ailleurs c’est sûrement familial, car du côté de ma mère, ma grand-mère et ma tante sont pareil voire pire.

Concernant mon père, à l’inverse, c’est la personne que j’admire le plus au monde. De ce côté là, j’ai de la chance, bien qu’il habite à 10.000 Km, il ne m’a jamais abandonné et m’a toujours soutenu, moralement comme financièrement. Cependant il s’est remarié avec une femme qui me hait, sûrement à cause des agissements de ma mère ainsi que ce que je représente pour mon père. Cette femme a fini par totalement mépriser et piétiner mon père, au point où il se retrouve très malheureux et isolé désormais, y compris dans on propre foyer. Résultat : je n’ai aucun contact avec mes nombreux demi frères, qui ont été totalement montés contre mon père et moi ce qui m’a longtemps peiné. Ce rôle de frère, j'en ai longtemps rêvé, moi qui ai grandi tout seul. (Aujourd’hui j’ai appris à m’en foutre :hap:)

Nous arrivons enfin sur la partie qui est la plus douloureuse à raconter, car je sais qu’ici elle pourra susciter des moqueries ou des réactions inappropriées. Qu’importe. Je suis actuellement fiancé, avec une fille que j’aime depuis 6 ans. C’est une fille plutôt calme et sans histoire, sans grande expérience avant que je la rencontre pendant mes études de médecine. Avant que je ne me mette avec elle, elle a subi une expérience très douloureuse : lors d’une soirée entre étudiants bien éméchée, elle s’est faite droguer, à la manière de l’affaire qui fait l’actualité actuellement. Elle a, sans en avoir conscience effectué dans les toilettes une fell*** à un très bon pote de l’époque (appelons le Clément), qui a j**i en elle. Sauf qu’elle a appris l’événement … 1 an plus tard, lorsque Clément lui en a parlé en rigolant. Horrifié en voyant qu’elle n’en avait aucun souvenir, il lui a tout expliqué en détail. Elle a fait une vraie dépression de plusieurs mois en l’apprenant, ce d’autant plus qu’entre temps, elle a eu une étiquette « fille facile » collée sur le front dans l’université alors que ce n’est pas du tout le genre. Je sais que ce n’est sûrement pas Clément qui l’a droguée, puisque c’est lui même qui lui a tout expliqué 1 an plus tard, et qu’il était tout aussi surpris qu’elle ne s’en souvienne pas. Je me suis mis avec elle malgré tout, car j’étais tombé sous le charme, et c’est honnêtement probablement la décision la plus difficile de toute ma vie. Je ne regrette rien, mais j’ai régulièrement des intrusions d’images à vouloir sauter du 10ème étage … enfin bref vous avez compris. Ça a complètement brisé le groupe de pote que je m’étais enfin créé, et que je considérais comme la famille que je n’avais pas eu. Et pour elle évidemment c’est super traumatisant, on en reparle encore 7 ans plus tard, et j’admire la façon dont elle a réussi à s’en relever…

De toutes ces expériences, en ressortent évidemment des conséquences psychiques. J’ai régulièrement des passages à vide, ponctuées par des idées dépressives intenses et des idées obsessionnelles. J’ai eu envie de me foutre en l’air un bon nombre de fois. J’ai longtemps eu de grandes difficultés de socialisation. 5 ans de suivi psychiatrique et psychologique, toutes les thérapies imaginables m’ont aidé à me stabiliser. J’ai même testé divers drogues dans l’espoir que ça me libère de mes jougs mentaux. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494152516-jesus-pense-au-suicide.png

Cependant ces expériences m’ont apporté également une grande détermination, un énorme sang-froid, ainsi qu’une forte résilience.
Solitaire, introverti, à la limite de l’autisme, je me suis réfugié dans les études de façon cathartique. Pendant que les autres sortaient, je révisais. Je me suis tellement investi h24 pendant des années que je suis devenu chirurgien. J'en ai chié, mes études n'étaient pas faciles (d'ailleurs je n'ai pas terminé !), mais je suis super content de la vie que j’ai finalement bâti à la sueur de mon front. J’ai également appris à socialiser, petit à petit, à être moins malaisant en société, et surtout, à m’accepter comme je l’étais. Ce qui m’a également permis de construire des relations amicales, ainsi que ma vie de couple actuelle. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/7/1516559085-risitas-mandela-v2.png

Les forums JVC m’ont également longtemps servi de « famille » de substitution. J’ai lu que tous les hommes ressentent le besoin d’appartenir à une tribu (religion, famille, communautés…), avec ses codes propres, son ésotérisme et ses rites d’initiation. Je ressentais vraiment cette valeur refuge ici, et je remercie du fond du coeur tous les kheys qui m’ont aidé directement ou indirectement à me sentir vivant dans ce monde, durant les nombreux soirées, week-end, anniversaires, nouvel-ans, Noëls passés tout seul devant l’ordi.

Si j'ai au moins pu toucher, inspirer, ou juste capter l'attention de 2-3 personnes, je serais ravi d'avoir écrit tout cela.

Pavé César, ceux qui n’ont pas lu te saluent.

Comment tu fais pour avoir des souvenirs de tes 5 ans ?

Le 17 septembre 2024 à 04:27:00 :
Comment tu fais pour avoir des souvenirs de tes 5 ans ?

J’ai des souvenirs quand j’avais 3 ans le génie

Le 17 septembre 2024 à 04:27:00 :
Comment tu fais pour avoir des souvenirs de tes 5 ans ?

Je ne me souviens qu'uniquement de cet événement précis justement !

J’ai tout lu bravo à toi mon clé j’espère que t’es bien maintenant
La dernière expérience est pas folle il y’a rien d’insurmontable la dedans
Sinon tu devrais recoller avec ta mère tu as quand même grandis avec elle toute ta jeunesse

Le 17 septembre 2024 à 04:32:53 :
J’ai tout lu bravo à toi mon clé j’espère que t’es bien maintenant

Merci khey ! J'espère que toi aussi

Le 17 septembre 2024 à 04:34:02 :
La dernière expérience est pas folle il y’a rien d’insurmontable la dedans
Sinon tu devrais recoller avec ta mère tu as quand même grandis avec elle toute ta jeunesse

Mais comment faire ? :rire: C'est impossible khey je t'assure qu'elle est vraiment hyper toxique dans nos vies et je ne dis pas ça de gaieté de coeur... Difficile de recoller avec quelqu'un qui veut juste que tu te soumettes à ses exigences sans jamais vouloir ton bien ni reconnaître ses torts. Malheureusement les PN il faut juste les éviter sinon tu sombres avec.
Mais merci pour ton message nonobstant :oui:

Le 17 septembre 2024 à 04:37:38 :

Le 17 septembre 2024 à 04:34:02 :
La dernière expérience est pas folle il y’a rien d’insurmontable la dedans
Sinon tu devrais recoller avec ta mère tu as quand même grandis avec elle toute ta jeunesse

Mais comment faire ? :rire: C'est impossible khey je t'assure qu'elle est vraiment hyper toxique dans nos vies et je ne dis pas ça de gaieté de coeur... Difficile de recoller avec quelqu'un qui veut juste que tu te soumettes à ses exigences sans jamais vouloir ton bien ni reconnaître ses torts. Malheureusement les PN il faut juste les éviter sinon tu sombres avec.
Mais merci pour ton message nonobstant :oui:

Ca reste ta mère il faut savoir faire avec
Elle aura très bien pu t’abandonner vu qu’elle s’est retrouvée seule avec toi

Bravo khey tu es d'une force incroyable

Alors que moi je chiale pour rien alors que je suis full assisté

Le 17 septembre 2024 à 04:40:18 :

Le 17 septembre 2024 à 04:37:38 :

Le 17 septembre 2024 à 04:34:02 :
La dernière expérience est pas folle il y’a rien d’insurmontable la dedans
Sinon tu devrais recoller avec ta mère tu as quand même grandis avec elle toute ta jeunesse

Mais comment faire ? :rire: C'est impossible khey je t'assure qu'elle est vraiment hyper toxique dans nos vies et je ne dis pas ça de gaieté de coeur... Difficile de recoller avec quelqu'un qui veut juste que tu te soumettes à ses exigences sans jamais vouloir ton bien ni reconnaître ses torts. Malheureusement les PN il faut juste les éviter sinon tu sombres avec.
Mais merci pour ton message nonobstant :oui:

Ca reste ta mère il faut savoir faire avec
Elle aura très bien pu t’abandonner vu qu’elle s’est retrouvée seule avec toi

Mais c'est impossible de juste "faire avec" justement... C'est fou comme certaines personnes ont du mal à imaginer que tous les parents ne veulent pas nécessairement le bien de leur enfant. :( Faire Z+V et devenir parent c'est à la portée d'absolument n'importe qui, dans le lot t'as des psychopathes c'est juste mathématique, parent ou pas il faut savoir s'en protéger. Le v**eur de Mazan tu vas demander à ses gosses de faire avec aussi ?

Mais tu les sors d'où tes dix mille euros si t'es encore étudiant ?
j'ai pas lu le pavé sauf la fin et ça sert à rien de le lire, c'est fake il dit qu'il est chirurgien mais il poste sur le fofo à l'heure des RSAiste
Très touchant, tu as du vécu , mais comment tu as réussi à vivre si tu es en école de médecine ?
Je veux dire financièrement
mec j'ai galede pendant une heure à lire ton topic sous lsd. C'était incroyable mec. Tu m'a fait voyager et beaucoup réfléchir merci
n'empêche lire un chirurgien brisé nous raconter sa vie sur un forum de jeux vidéo à 5h du mat c'est vraiment incroyable :rire:
Tu n'as pas eu une vie facile en effet. Les manipulateurs, hypocrites, sournois, narcissiques et toxiques j'en ai aussi dans ma famille, je sais à quel point ça peut être corrosif pour l'esprit et la santé mentale ; c'est là où je me réjouis de mon introversion, parce que j'ai beaucoup de facilité à me détacher des gens, et ça n'a pas été difficile de couper les ponts avec ces personnes-là.
Dommage pour ton père, il n'a pas été gâté en matière de femmes...J'espère que tu auras plus de chances que lui à ce sujet.
Félicitations pour n'avoir pas baissé les bras et ne t'être pas apitoyé sur ton sort sans rien faire, beaucoup auraient renoncé.
Et bon courage pour tes études !

Données du topic

Auteur
ResilientBrise
Date de création
17 septembre 2024 à 04:24:48
Nb. messages archivés
27
Nb. messages JVC
27
En ligne sur JvArchive 251