Topic de Mc-Nin :

Les kheys dessinateurs, que pensez-vous du tracing ?

• 1
Les kheys dessinateurs, principalement ceux qui dessinent en numérique, vous en thinkez WHAT du tracing ou décalquage en français ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Pour clarifier, le tracing c'est dessiner en suivant les traits d'une image qui est superposée, histoire de recréer de manière différente une photographie, un dessin etc. exemple : https://image.noelshack.com/fichiers/2024/38/4/1726780865-image.png
Le constat le plus populaire sur reddit, c'est "tu peux décalquer si c'est pour apprendre" dans le sens où une vraie œuvre, un vrai dessin ne contient pas de tracing :(
Chose qui me dérange un peu puisque je vois le tracing comme le sample en musique, prendre un morceau déjà existant, le manipuler et créer quelque chose de nouveau
Qu'en pensez vous les kheys ?
Ta comparaison avec le sample fonctionne si tu décalques un objet accessoires à ton dessin. Dans ton exemple tu décalques une silhouette donc ça ne fonctionne pas.

Le 19 septembre 2024 à 23:25:38 :
Ta comparaison avec le sample fonctionne si tu décalques un objet accessoires à ton dessin. Dans ton exemple tu décalques une silhouette donc ça ne fonctionne pas.

Pourquoi ça ne fonctionnerait pas khey ? Surtout que plein de samples s'emparent de la mélodie principale et arrivent toujours à en tirer quelque chose de nouveau :oui:

"tu peux décalquer si c'est pour apprendre"

Faux.
Je suis dessinateur, j’ai fait une école d’art, et ce dont je suis sûr, c’est que tu n’apprends rien en décalquant. En faisant ça, tu ne comprends ni les formes, ni les volumes, ni pourquoi tel trait se trouve à cet endroit ou non.

Sur ton dessin décalqué, si je te demandais de faire pivoter ton modèle légèrement vers la gauche, tu serais incapable de le faire. Cela prouve que tu n’auras rien compris de ce que tu as “bêtement” recopié.

Le 19 septembre 2024 à 23:30:29 pikooloo a écrit :

"tu peux décalquer si c'est pour apprendre"

Faux.
Je suis dessinateur, j’ai fait une école d’art, et ce dont je suis sûr, c’est que tu n’apprends rien en décalquant. En faisant ça, tu ne comprends ni les formes, ni les volumes, ni pourquoi tel trait se trouve à cet endroit ou non.

Sur ton dessin décalqué, si je te demandais de faire pivoter ton modèle légèrement vers la gauche, tu serais incapable de le faire. Cela prouve que tu n’auras rien compris de ce que tu as “bêtement” recopié.

J'ai lu quelques avis du genre et je pense en effet que c'est pas la meilleure approche pour dessiner et appréhender les formes :(
A la limite ça aide la mémoire musculaire pour du cartoon où les personnages ont la même tête sur plusieurs dessins :hap:

Le cartoon est déjà une version ultra-stylisée d’un visage humain. Reproduire un cartoon, c’est copier le style de quelqu’un d’autre sans vraiment comprendre ce que tu dessines.

Après, comme pour tout, si tu veux dessiner juste pour ressentir une fausse satisfaction personnelle, te détendre et impressionner ceux à qui tu montres tes dessins, tant mieux pour toi.

Mais si tu veux vraiment apprendre à dessiner, avoir de bonnes bases et progresser durablement, commence par dessiner des natures mortes, des choses simples à l’œil nu, et essaie de comprendre les dessins des grands maîtres.

Le 19 septembre 2024 à 23:42:09 pikooloo a écrit :
Le cartoon est déjà une version ultra-stylisée d’un visage humain. Reproduire un cartoon, c’est copier le style de quelqu’un d’autre sans vraiment comprendre ce que tu dessines.

Après, comme pour tout, si tu veux dessiner juste pour ressentir une fausse satisfaction personnelle, te détendre et impressionner ceux à qui tu montres tes dessins, tant mieux pour toi.

Mais si tu veux vraiment apprendre à dessiner, avoir de bonnes bases et progresser durablement, commence par dessiner des natures mortes, des choses simples à l’œil nu, et essaie de comprendre les dessins des grands maîtres.

Merci pour les conseils mais je pense qu'on digresse du sujet initial :hap:

dessiner en big 2k24 alors qu'il y a des IA pour ça https://image.noelshack.com/fichiers/2022/31/3/1659552539-3-rire.png
L'équivalent du sampling ce serait plutot le photobashing.
Décalquer c'est pas du "dessin" c'est un loisir créatif, je suis meme pas sur que ça apprenne quoi que ce soit

Le 19 septembre 2024 à 23:47:48 :

tu m'as demandé ce que je pense du tracing. je t'ai répondu.

Le constat le plus populaire sur reddit, c'est "tu peux décalquer si c'est pour apprendre" dans le sens où une vraie œuvre, un vrai dessin ne contient pas de tracing :(

Les mecs qui faisaient du tracing de leurs mains sur des mus de cavernes à la préhistoire c'est pas de l'art ? :hap:

Le 19 septembre 2024 à 23:58:52 pikooloo a écrit :

Le 19 septembre 2024 à 23:47:48 :

tu m'as demandé ce que je pense du tracing. je t'ai répondu.

J'aimerais savoir ce que t'en penses en tant que processus créatif khey, pas seulement en tant qu'outil d'entraînement :oui:

• 1

Données du topic

Auteur
Mc-Nin
Date de création
19 septembre 2024 à 23:23:03
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
12
En ligne sur JvArchive 126