Topic de FamosoPote :

[PAVE] La vie des classes populaires c'est une dystopie

• 1

Contexte : je suis plutôt issu de la classe moyenne sup mais ça fait depuis un deux ans environ que j'évolue dans la classe populaire de campagne, et vraiment je commence peu à peu à câbler, pas par la faute des gens mais juste par la différence de culture et de mode de vie. Je précise que je fréquentais assez peu les classes très populaires avant, avec le recul que j'ai maintenant

Je précise que je tiens pas à cracher sur les gens que je fréquente, déjà parce que leur résilience est tout bonnement exceptionnelle, certains ont des vies tellement horribles je comprends même pas pourquoi ils sont encore vivants, vraiment c'est un mystère https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Ensuite les gens sont hyper généreux, t'as un gars qui me file un de ses trucs de famille juste car il voit que j'aime bien l'objet, toujours là pour aider (à nuancer quand même car avec l'exp tu sais que c'est à charge de retour) sans compter les heures. Pas mal de gens sympas globalement et sur les domaines concrets genre la méca etc s'ils sont pas bons eux même là dedans ils connaitront un voisin qui sera bon dedans. Et enfin, les gens sont franchement plus loyaux que la moyenne dans l'ensemble, et quand ils t'aiment bien ils t'aiment vraiment bien contrairement aux villes ou c'est bcp plus superficiel https://image.noelshack.com/fichiers/2022/11/5/1647642942-full.png

Par contre plusieurs trucs commencent à me faire câbler.
Ca parle énormément sur le dos des gens, ce qui est le truc qui m'a le plus surpris. Ca bitche en permanence, peu importe le sexe et l'âge. Chez les meufs c'est vraiment le pire du pire tellement c'est mauvais. Ca parle tout le temps dans le dos des gens

La culture complètement absente, quasiment tout le temps. Des maisons sans bibliothèque mais avec une ou même deux télés. Tf1 presque partout, les émissions culturelles, documentaires (hors les trucs sur la police) généralement on oublie, télé tout le temps allumée, bref... https://image.noelshack.com/fichiers/2020/12/3/1584491401-vos-gueules-les-momes-j-entends-pas-bfm.png
Y a vraiment une sorte de rejet organique de ce qui est "intellectuel" qui est souvent associé avec le prétentieux.

Abus de tabac et surtout d'alcool quasi permanent
Pas mal de pression à boire / manger, je suis plutôt un bon vivant mais même moi parfois je trouve que c'est un peu l'abus.

Bref, je me suis fait la réflexion qu'aussi terrible que ça puisse paraître, je suis peut-être plus proche culturellement de certains potes étrangers sensiblement du même milieu que de certaines - pas toutes - personnes que j'ai pu fréquenter durant mon séjour. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Je cherche plus qu'une chose maintenant : partir
Force aux kheys qui sont piégés là-dedans

Oue tout pareil, je bosse avec une quarantaine de personnes je suis la seule qui lit des livres, on est 2 à faire du sport , la seule à avoir plein de loisirs différents tandis que les autres c'est soit tiktouk, les JV pour les mecs ou "ne rien faire" pour les meufs lol

Je les adore mais vraiment à part les sujets bateaux impossible de parler cinéma, littérature ou pire culture/science ou sujet un minimum interressant

D'ailleurs ils veulent jamais sortir faire de ballade ou un minimum de sport quand je propose

Un autre truc qui m'a marqué : une forme de soumission à l'autorité absolument terrible. Ca va pas être les mêmes autorités que les classes moyennes ou bourgeoises mais en gros à partir du moment où l'autorité de quelqu'un est reconnue, j'ai l'impression que c'est complètement intouchable. Peu importe ce qu'elle dit, peu importe ce qu'elle fait, si l'autorité en question paraît sympa, donne quelques passes-droits bah limite peu importe ce que dit le reste

Parfois ils ont même l'impression que c'est "quelqu'un comme eux" alors que tu fais deux trois recherches le mec sort de l'ENA et son père est un grand industriel, y a presque une forme de naiveté et d'inadéquation vis à vis des figures de pouvoir qui sont extrêmement prédatrices et font plus ou moins ce qu'elles veulent avec eux tant qu'elles disent ce qu'elles veulent entendre et connaissent un minimum l'ethos des campagnes :)

Le 20 septembre 2024 à 21:43:17 :
Oue tout pareil, je bosse avec une quarantaine de personnes je suis la seule qui lit des livres, on est 2 à faire du sport , la seule à avoir plein de loisirs différents tandis que les autres c'est soit tiktouk, les JV pour les mecs ou "ne rien faire" pour les meufs lol

Je les adore mais vraiment à part les sujets bateaux impossible de parler cinéma, littérature ou pire culture/science ou sujet un minimum interressant

D'ailleurs ils veulent jamais sortir faire de ballade ou un minimum de sport quand je propose

force à toi
en vrai faut go grande ville je pense, sinon c'est mort

La classe "supérieure" où tu travailles 90h par semaines avec un immo délirant, c'est aussi terrible. Le mieux c'est classe moyenne de province.

Le 20 septembre 2024 à 21:51:07 :
La classe "supérieure" où tu travailles 90h par semaines avec un immo délirant, c'est aussi terrible. Le mieux c'est classe moyenne de province.

Ecrasee par les impots et le french dream ?

Le 20 septembre 2024 à 21:51:07 :

en vrai je viens pas faire une tierlist des classes, je passe que la très haute bourgeoisie ça doit être très space aussi ; juste du décalage culturel entre mon exp de classe moyenne sup (campagne et ville) et la france populaire des campagnes. En vrai j'appartiens à la classe moyenne de province, et effectivement je trouve que c'est assez équilibré

En vrai j'imagine le gars de 15-16 piges qui veut s'élever socialement, comment tu veux croire dans la méritocratie après avoir vu ça ?

Y a rien, la culture n'est pas seulement absente mais globalement découragée à l'exception d'un certain type de culture extrêmement scolaire dans certains cas, par exemple connaître les rois de france.

Sauf que souvent dans le haut niveau académique on te demande plus d'articuler des connaissances complexes que de faire du par coeur, et j'ai l'impression que c'est ce type de savoir, extrêmement abstraits, qui sont peu encouragés car les parents ou l'entourage ne peuvent pas les comprendre

Et là encore je suis même pas dans un endroit horrible non plus, c'est une campagne "moyenne élevée", si t'es au fin fond de la Meuse tu fais comment ? Ceux qui parlent de méritocratie sont des salauds, des imbéciles ou des criminels. Même un type génétiquement doué pourrait sombrer ici

Ils ne sont pas cultivés :ok: impossible de tenir avec eux une conversation.

Le 20 septembre 2024 à 21:58:12 :
En vrai j'imagine le gars de 16 piges qui veut s'élever socialement, comment tu veux croire dans la méritocratie après avoir vu ça ?

Y a rien, la culture n'est pas seulement absente mais globalement découragée à l'exception d'un certain type de culture extrêmement scolaire dans certains cas, par exemple connaître les rois de france.

Sauf que souvent dans le haut niveau académique on te demande plus d'articuler des connaissances complexes que de faire du par coeur, et j'ai l'impression que c'est ce type de savoir, extrêmement abstraits, qui sont peu encouragés car les parents ou l'entourage ne peuvent pas les comprendre

This

Le 20 septembre 2024 à 21:59:12 :
Ils ne sont pas cultivés :ok: impossible de tenir avec eux une conversation.

Sur des domaines techniques certains sont des puits de sciences et en plus de ça ce sont aussi de super pédagogues, extrêmement compétents

Sur des abstraits purs en revanche c'est très compliqué. Je pense que certains pourraient le faire, mais n'en voient simplement pas l'intérêt car les savoirs concrets sont bien plus valorisés car ils sont immédiatement utiles. Les classes sociales les plus hautes, au contraire, ont le luxe de pouvoir apprendre des trucs peu utiles au quotidien ou dans un environnement professionnel technique

Par contre on peut pas dire : ils connaissent la valeur travail. Tu demandes un changement de tuyau au voisin tu finis avec la toiture refaite :rire:

Tu chopes aussi full trucs gratos et c'est bien moins procédurier, un service contre un service. Et pour le coup je trouve que c'est un fonctionnement infiniment plus sain niveau des échanges de services

• 1

Données du topic

Auteur
FamosoPote
Date de création
20 septembre 2024 à 21:40:59
Nb. messages archivés
13
Nb. messages JVC
13
En ligne sur JvArchive 107