Topic de VoitureZer :

Financement de start up ça se passe comment?

  • 1

J ai une idée pour laquelle j'ai vrmt la vision en ce moment et pour faire court ça nécessiterait un dev d'appli.
Vraiment rien de big, mais jsp si je pourrai le faire tout seul (niveau propreté de l'UI notamment) et engager qqn avec mes fonds c'est pas possible, surtout que je suis ds un moment un peu charniere niveau pro (rentre d'un gros voyage et d'une longue pause pro donc je recherche un CDI en info en parallele).

Vous sauriez comment ça se passe les financements/investissements à ce niveau là? Pareil pour des conseils admin sur comment on fait avec les premiers clients etc? Y a des trucs ou mieux vaut que je fasse tout de mon côté / au moins une proof of concept quitte à risquer de me planter?

Essaie de développer toi-même un MVP au minimum, c'est fini la période de 2021-2022 avec les VC qui investissaient dans n'importe quoi ...

Après si t'as un MVP, fais des enquetes d'opinions si les gens sont interessés et après tente d'approcher des angel investor/concours de start up

Le 12 septembre 2024 à 15:59:58 :
Essaie de développer toi-même un MVP au minimum, c'est fini la période de 2021-2022 avec les VC qui investissaient dans n'importe quoi ...

Après si t'as un MVP, fais des enquetes d'opinions si les gens sont interessés et après tente d'approcher des angel investor/concours de start up

Oui ça me semble le mieux, le MVP si il est pas beau on s en fout :rire:
Tu saurais auprès de qui/quelles structures ça se fait une enquete d opinion stp? En fait je crois que je saurais pas où aller dès que ça deviendrait sérieux

Le 12 septembre 2024 à 15:59:09 :
Je te up l'op :ok:

Merci ROI :cool:

Je suis UX / UI designer et justement j’arrive en fin de mission. :)

Non, plus sérieusement développe déjà un PoC (avant même un MvP).

Après t’as plusieurs façon de te le faire financer.

Financement participatif, banques, concours, incubateurs et j’en passe..

Le 12 septembre 2024 à 16:06:03 :
Je suis UX / UI designer et justement j’arrive en fin de mission. :)

Non, plus sérieusement développe déjà un PoC (avant même un MvP).

Après t’as plusieurs façon de te le faire financer.

Financement participatif, banques, concours, incubateurs et j’en passe..

Oui OK merci bcp!!! Y a pas mal de trucs à faire en vrai :rire:

Le 12 septembre 2024 à 16:06:03 :
Je suis UX / UI designer et justement j’arrive en fin de mission. :)

Non, plus sérieusement développe déjà un PoC (avant même un MvP).

Après t’as plusieurs façon de te le faire financer.

Financement participatif, banques, concours, incubateurs et j’en passe..

Difficile de se faire financer juste avec un PoC surtout si t'as pas déjà une experience précédente dans une start up ...

Le 12 septembre 2024 à 16:13:32 :

Le 12 septembre 2024 à 16:06:03 :
Je suis UX / UI designer et justement j’arrive en fin de mission. :)

Non, plus sérieusement développe déjà un PoC (avant même un MvP).

Après t’as plusieurs façon de te le faire financer.

Financement participatif, banques, concours, incubateurs et j’en passe..

Difficile de se faire financer juste avec un PoC surtout si t'as pas déjà une experience précédente dans une start up ...

J imagine mais ca ferait pas de mal d en faire un mdr quitte à ce que j aille jusqu au MVP

Le 12 septembre 2024 à 16:12:04 :

Le 12 septembre 2024 à 16:06:03 :
Je suis UX / UI designer et justement j’arrive en fin de mission. :)

Non, plus sérieusement développe déjà un PoC (avant même un MvP).

Après t’as plusieurs façon de te le faire financer.

Financement participatif, banques, concours, incubateurs et j’en passe..

Oui OK merci bcp!!! Y a pas mal de trucs à faire en vrai :rire:

Ahi pas de soucis.

Si t’as les compétences : en code, sinon en no-code (avec Bubble, Adalo, Webflow..) et tu fais le PoC.

Tu peux chercher des subventions en pre-seed via du crownfunding / incubateur&accelerateur / etc… mais dans ce cas là, selon la ou les personnes qui te financent, va falloir développer à côté un business plan/étude de marché (ou une vrai doc marketing si c’est en crowfunding).

Si t’as vraiment besoin de déléguer certaines tâches, cherche un cofondateur ou prend un freelance (même 1 pas cher, genre que Fiverr, si tu penses que c’est nécessaire).

Sinon pour la gestion des clients, déjà mets toi en AE, écoute les retex des utilisateurs, crée toi un réseau (tu vas à toutes les conventions / incubateurs / salons / dans les groupes Linkedin & co…)

Le 12 septembre 2024 à 16:13:32 :

Le 12 septembre 2024 à 16:06:03 :
Je suis UX / UI designer et justement j’arrive en fin de mission. :)

Non, plus sérieusement développe déjà un PoC (avant même un MvP).

Après t’as plusieurs façon de te le faire financer.

Financement participatif, banques, concours, incubateurs et j’en passe..

Difficile de se faire financer juste avec un PoC surtout si t'as pas déjà une experience précédente dans une start up ...

Ça dépend du projet et du marché.

Si t’as trouvé un problème de marché et que t’apportes une solution qui semble viable, même avec un PoC c’est ok.

Mais ça demande d’avoir une base très très solide pendant ta présentation, avec un vrai travail de recherche en amont, qui soit chiffré, et sourcé, avec différemment frameworks.

Le 12 septembre 2024 à 16:18:05 :

Le 12 septembre 2024 à 16:12:04 :

Le 12 septembre 2024 à 16:06:03 :
Je suis UX / UI designer et justement j’arrive en fin de mission. :)

Non, plus sérieusement développe déjà un PoC (avant même un MvP).

Après t’as plusieurs façon de te le faire financer.

Financement participatif, banques, concours, incubateurs et j’en passe..

Oui OK merci bcp!!! Y a pas mal de trucs à faire en vrai :rire:

Ahi pas de soucis.

Si t’as les compétences : en code, sinon en no-code (avec Bubble, Adalo, Webflow..) et tu fais le PoC.

Tu peux chercher des subventions en pre-seed via du crownfunding / incubateur&accelerateur / etc… mais dans ce cas là, selon la ou les personnes qui te financent, va falloir développer à côté un business plan/étude de marché (ou une vrai doc marketing si c’est en crowfunding).

Si t’as vraiment besoin de déléguer certaines tâches, cherche un cofondateur ou prend un freelance (même 1 pas cher, genre que Fiverr, si tu penses que c’est nécessaire).

Sinon pour la gestion des clients, déjà mets toi en AE, écoute les retex des utilisateurs, crée toi un réseau (tu vas à toutes les conventions / incubateurs / salons / dans les groupes Linkedin & co…)

Merci c est vrmt cool!! Je sais plutot bien dev mais jamais taté au mobile et surtout je doute de mes capacités à faire un truc beau :rire: mais c est vrai que j ai jamais pensé au no code merci!!
Crowdfunding j essaye de pas y penser ça me semble grave utopique

  • 1

Données du topic

Auteur
VoitureZer
Date de création
12 septembre 2024 à 15:57:33
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
12
En ligne sur JvArchive 205