https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9dition_d%27Alger_(1541)
Une énorme coalition Européenne destinée à prendre Alger avec Charles Quint à la tête atomisée par 5800 hommes
CONTEXTE : Motivés par la Reconquista, les Ibériques voulaient conquérir le Maghreb et convertir cette région au catholicisme, ils commencent par prendre Tunis avant de se BRISER les DENTS à Alger (et à Tanger pour les Portugais)
Pour conforter leur reconquête territoriale face aux Maghrébins, les rois espagnols n'ont de cesse de vouloir contrôler la côte maghrébine.
Le lundi 24, les Espagnols sont sur les sommets des monts qui entourent Alger, les Allemands sont sur les versants, les Italiens sont dans la plaine bordant le rivage. L'empereur établit son camp au Koudiat es-Saboun (la colline du savon - en fait de la terre glaise). Charles Quint a pris possession du terrain pour tenir un siège en règle. Il dispose les canons qui ont pu être débarqués mais le temps, à partir de neuf heures du soir, se dégrade, la pluie, la grêle et le vent redoublent, la tempête va durer cinquante heures. C'est le moment que choisissent les assiégés pour attaquer. Ils connaissent le terrain et tendent des embuscades dans lesquelles ils prennent l'avantage sur leurs assaillants qui ne peuvent même pas se servir des armes à feu, les mèches sont détrempées, inutilisables. Les troupes de Charles Quint sont prises au piège et le courage commence à les abandonner.