Topic de -_galy :

5000 DZ et 800 Janissaires DETRUISENT 22.000 Européens à ALGER

Supprimé
  • 1

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9dition_d%27Alger_(1541)

Une énorme coalition Européenne destinée à prendre Alger avec Charles Quint à la tête atomisée par 5800 hommes :ouch2:

CONTEXTE : Motivés par la Reconquista, les Ibériques voulaient conquérir le Maghreb et convertir cette région au catholicisme, ils commencent par prendre Tunis avant de se BRISER les DENTS à Alger (et à Tanger pour les Portugais) :ouch2:

Pour conforter leur reconquête territoriale face aux Maghrébins, les rois espagnols n'ont de cesse de vouloir contrôler la côte maghrébine.

Le lundi 24, les Espagnols sont sur les sommets des monts qui entourent Alger, les Allemands sont sur les versants, les Italiens sont dans la plaine bordant le rivage. L'empereur établit son camp au Koudiat es-Saboun (la colline du savon - en fait de la terre glaise). Charles Quint a pris possession du terrain pour tenir un siège en règle. Il dispose les canons qui ont pu être débarqués mais le temps, à partir de neuf heures du soir, se dégrade, la pluie, la grêle et le vent redoublent, la tempête va durer cinquante heures. :d) C'est le moment que choisissent les assiégés pour attaquer. Ils connaissent le terrain et tendent des embuscades dans lesquelles ils prennent l'avantage sur leurs assaillants qui ne peuvent même pas se servir des armes à feu, les mèches sont détrempées, inutilisables. Les troupes de Charles Quint sont prises au piège et le courage commence à les abandonner.

Le mardi 25, toujours sous la pluie, le gros des troupes de Charles Quint s'affronte sous les murs d'Alger avec les défenseurs. Dès l'aube, Un groupe de cavaliers et de fantassins tombe sur un campement de Charles Quint, ils lancent des petits groupes de cavaliers pour attirer les Italiens. Les troupes de l'empereur sont taillées en pièces. Ils tentent de se ressaisir pour aller sus aux Algérois. Ceux-ci se retirent vers la ville mais ce n'est que feinte. Les troupes sont maintenant à l'intérieur de la ville quand les assiégés ferment les portes de Bab-Azoun. Et c'est à l'abri des murs qu'ils se débarrassent des assaillants pris au piège. Les chevaliers de Malte, sous les ordres du grand bailli d'Allemagne et général des galères de La Religion Georges Schilling, qui suivaient les assaillants, sont pris à partie par les défenseurs sous les murs de la ville. Ils reçoivent toutes sortes de projectiles et les Italiens prennent la fuite.

Il ne reste plus qu'à Charles Quint qu'à se résoudre à lever le siège, sans matériels de guerre, il ne peut rien contre les coups de main des Algérois, et se « décide de reporter à l'été l'assaut de la ville ».

Les Italiens premiers à FUIR comme TOUJOURS, les PIRES militaires d'Europe :ouch2:

Point à noter seule la France a refusé d'y participer et avait déconseillé Charles Quint de mener cette expédition, péché d'orgueil ils n'ont pas écouté : catastrophe :ouch:
  • 1

Données du topic

Auteur
-_galy
Date de création
11 septembre 2024 à 00:52:24
Date de suppression
11 septembre 2024 à 01:18:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
6
Nb. messages JVC
11
En ligne sur JvArchive 306