Electricien dans une usine
Supprimé- 1
Titre , je vous explique la vie d'un électro , puis je go dodo
électricien dans une usine
Avantages:
-Salaire pas trop mal (2300e net en début de carrière , 35 à 40k net remis sur l'année avec les primes , avant impots)
-Assez tranquille comme métier , on peut passer 8h sans être appelé , et quand on est appelé c'est pour des trucs tout bete , généralement non électrique.
-No stress , vraiment 0 stress , on peut se planquer pour faire autre chose ou dormir
Inconvénients :
-5*8 (pour l'instant ça va , je ne considère pas les 5*8 comme un inconvénient , je dirais même que j'aime bien)
-Evolution de carrière , on peut devenir chef puis responsable de l'équipe de la maintenance (mais sinon à part ça y a trop rien , même niveau salaire , les anciens gagnent 500 balles de plus)
Parcours :
-3 ans de bac pro MEI (Maintenance des Equipements Industriels) - (Pas obligatoire comme diplôme)
-2 ans de BTS MS (Maintenance des Systèmes) en alternance (à l'époque ma 1ère année d'apprentissage je gagnais environ 800e net puis 1000e à ma deuxième année , ça dépend de l'age ect.. , et biensur non imposable)
Le 18 septembre 2024 à 02:20:58 :
Jusqu'au jour ou un enorme relais te pete a la gueule comme ca arrive souvent vu que les sécurités dans les usines sont souvent shuntés.
Oui , on shunt beaucoup de choses (mais moi je refuse pour la plupart du temps de shunté , à moins d'avoir l'autorisation par écrite d'un supérieur)
Après oui ça peut péter , c'est pour ça qu'il faut fermer les armoires avant de remettre le jus sur l'armoire elec , et faut pas rester devant , car ça peut traverser.
Petite anecdote , une fois un gros disjoncteur avait déclenché à cause d'un variateur , quand j'ai remis en route le disjoncteur , j'étais à coté et il a redéclenché , bah j'ai eu la peur de ma vie , le bruit que ça a fait , c'était impressionnant (comme un coup de fusil) + y a eu un coup de flash , j'ai tremblé pendant une trentaine de secondes
Le 18 septembre 2024 à 02:24:39 :
Jusqu'au jour ou un enorme relais te pete a la gueule comme ca arrive souvent vu que les sécurités dans les usines sont souvent shuntés.Ahi.
- Relais qui disjoncte
Un relais ne peut pas disjoncter , mais peut péter à la gueule , du moins ce serait plus fréquent que ça soit un contacteur qui explose plutot qu'un relais
Le 18 septembre 2024 à 02:26:50 :
Le 18 septembre 2024 à 02:24:39 :
Jusqu'au jour ou un enorme relais te pete a la gueule comme ca arrive souvent vu que les sécurités dans les usines sont souvent shuntés.Ahi.
- Relais qui disjoncte
Un relais ne peut pas disjoncter , mais peut péter à la gueule , du moins ce serait plus fréquent que ça soit un contacteur qui explose plutot qu'un relais
J'ai modifié entre temps car je savais que ça allait forcer sur ce détail malgré la blague
Pour les kheys qui se posent la question , j'ai déjà touché du
-24V : Tu ne sens rien , pas besoin de couper , sauf si le fils touche une carcasse , bah là ça disjoncte
-110V : ça pique un peu , tu le sens quand même
-220V : ça fait des guilis , des chatouilles , et ça m'a brulé un pixel de mon doigts , ça fait pas mal , c'est une sensation bizarre , puis ça brule , et ça brule pendant 2h , même si tu met ton doigts à l'eau au robinet , ça brule quand même ^^'
Après oui je sais , tout dépend de l'intensité qu'il y a , mais même une très faible intensité du courant peut vous tuer (même pas 1A , et c'est très faible) , moi c'était un 220V et avec 3.6A
- 1
Données du topic
- Auteur
- Qstd12
- Date de création
- 18 septembre 2024 à 02:19:53
- Date de suppression
- 18 septembre 2024 à 02:59:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 8