Topic de Latextile :

Mario Sunshine est SURCOTE: le pire Mario 3D

Moi aussi j'avais de très bons souvenirs de ce jeu quand je l'avais fini étant enfant. Puis j'y ai rejoué récemment et je me suis rendu compte qu'effectivement la nostalgie faisait tout pour ce jeu.

Il y a un nombre incalculables de faiblesses qui rendent le jeu chiant sur la longueur :

- Les missions répétitives et recyclées pour chaque monde, dont certaines ont rien d'intéressant (le petit nerveux qui te fait courir jusqu'au drapeau par exemple, aucun challenge). Au bout d'un moment t'as l'impression de faire un travail routinier pour chopper les soleils, on s'emmerde.
- Les niveaux "rétro" avec la même putain de musique en boucle qui sont vraiment paresseux sur le plan du level design.
- Les musiques en général qui sont juste nulles et trop courtes (ce qui fait que tu tapes ces musiques en boucles quand les missions sont longues et c'est insupportable), quand à côté de ça on a à la même époque un Sonic Adventure 2 qui a une OST mémorable, la comparaison fait de la peine.
- L'atmosphère générale du jeu qui est monotone (ambiance île et vacances ensoleillées), là où un jeu comme Mario 64 par exemple te faisait passer dans des univers variés et des atmosphères complètement différentes d'un monde à l'autre.
- Les boss qui sont extrêmement faciles même s'il faut avouer qu'ils sont inventifs en général.
- Le yoshi qui rajoute pratiquement rien d'intéressant au gameplay.
- Les collectables chiants comme la pluie (pièces bleues, 100 pièces jaunes) qui ont malgré tout une grosse influence sur le jeu (car sans eux, impossible d'avoir tous les soleils).

Et j'en passe. Le jeu est pas MAUVAIS je précise, mais c'est clairement le pire Mario 3D. À part par pure nostalgie, je vois pas comment on peut le défendre.

Plutôt d'accord, et la physique est bizarre.
La difficulté est mal réglée, et les niveaux ne sont pas égaux en terme de fun le parc d'attraction est largement meilleur par exemple.
Exact
Super Mario Galaxy est bien meilleur en tout point

Le 13 septembre 2024 à 11:07:29 :
Plutôt d'accord, et la physique est bizarre.
La difficulté est mal réglée, et les niveaux ne sont pas égauxen terme de fun le parc d'attraction est largement meilleur par exemple.

Oui, je suis d'accord.

Le 13 septembre 2024 à 11:08:40 :
Exact
Super Mario Galaxy est bien meilleur en tout point

Exactement, même s'il est un peu trop facile, c'est un véritable chef d'œuvre.

Ah oui les musiques... Rien qu'en lisant le topic la musique de Delfino Plaza a pop dans ma tête https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Je ne l'ai pas connu et l'ayant essayé récemment j'ai pas aimé aussi.

Alors que des jeux comme Zelda/Mario 64 je peux les faire et refaire encore, c'est des bons jeux.

Le 13 septembre 2024 à 11:13:29 :
Ah oui les musiques... Rien qu'en lisant le topic la musique de Delfino Plaza a pop dans ma tête https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Celle de Delfino Plaza est bien, mais d'une manière général elles sont vraiment pauvres et quand tu passes 8 missions dans un niveau c'est dommage.

Le 13 septembre 2024 à 11:15:36 :

Alors que des jeux comme Zelda/Mario 64 je peux les faire et refaire encore, c'est des bons jeux.

Ouais. C'est des jeux qui sont incroyables encore aujourd'hui. Quand on passe de Mario 64 à Sunshine la descente est folle, je comprends pas qu'il ait si bien été reçu.

Oui, assez désagréable à controler Mario, les niveaux avec les nénuphars et le pachinko https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

Mais j'ai bien aimé le côté tropical

Le 13 septembre 2024 à 11:15:36 Calvissied a écrit :

Je trouve ça d'ailleurs assez incroyable que ces jeux restent encore pertinent 30 ans après alors qu'ils ont initié la 3D dans leur franchise

Ils ont vieilli, c'est sûr que les contrôles un peu savonnette de Mario 64, les 20 fps d'OOT ou la gestion de la caméra piquent un peu aujourd'hui, mais ils restent parfaitement jouables et même plaisants.

T'as oublié les soleils avec les pieces rouges y en a meme 2 par niveau pour certaines
Le meilleur pour moi, je le refait chaque année depuis 2005
c'est le moins bon des Mario 3D mais ça reste un jeu potable qui démonte 80% des jeux du genre.
Cest un des meilleurs Mario
Le seul truc relou c’est le contrôle de la caméra
Celui qui est sur côté c’est Mario 64 j’y ai joué récemment et c’est insupportable en fait

Le 13 septembre 2024 à 11:18:44 :
Oui, assez désagréable à controler Mario, les niveaux avec les nénuphars et le pachinko https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

Mais j'ai bien aimé le côté tropical

Trop monotone à mon goût ce côté là. On s'en lasse.

Le 13 septembre 2024 à 11:19:11 :
T'as oublié les soleils avec les pieces rouges y en a meme 2 par niveau pour certaines

Oui, ces missions aussi sont rarement intéressantes.

Le 13 septembre 2024 à 11:19:11 :
Le meilleur pour moi, je le refait chaque année depuis 2005

Qu'est-ce qui te plaît tant ?

Le 13 septembre 2024 à 11:20:48 :
Celui qui est sur côté c’est Mario 64 j’y ai joué récemment et c’est insupportable en fait

Mario 64, pour l'epoque(debuts de la 3D) c'etait incroyable et riche niveau gameplay avec tous les sauts possibles, les mondes sont originaux en plus :oui:

Le 13 septembre 2024 à 11:19:35 :
c'est le moins bon des Mario 3D mais ça reste un jeu potable qui démonte 80% des jeux du genre.

Bof. Il y avait beaucoup de platformers 3D qui étaient mieux à cette époque.

Le 13 septembre 2024 à 11:20:48 :
Tu mets 2 h pour récupérer une étoile qui pop au dessus du manoir alors que t’as déjà réussi la mission
+ jeu hautement franc maçon un khey a déjà fait un pavé la dessus

Il est à des années lumière au-dessus sur tous les points.

Pas d'accord j'aime bien l'ambiance uniforme du jeu c'est ce qui lui apporte tout son caractère.
Ça change de : monde de feu monde de glace monde de la forêt etc

Données du topic

Auteur
Latextile
Date de création
13 septembre 2024 à 11:05:28
Nb. messages archivés
73
Nb. messages JVC
73
En ligne sur JvArchive 133