Topic de Boromir_26 :

Les Jeans Comptables/Finances, venez ICI voir...

  • 1

BOnjours les kheys,

j'ai vu ce topic d'un khey qui prétend être comptable en freelance a l'étranger avec juste une/des formations :ouch:

Or en France, pour etre comptable indépendant, faut obligatoirement etre certifié Bac+8...

Il prétend haut et fort faire des Bilans pour ces clients qu'il facture entre 800e et 1000e pour 72h de taff :ouch2:

En France, seul un expert comptable peut délivrer des Bilans :ouch2:

On est d'accord, il dit n'importe quoi :ouch2:

Le topic: https://www.jeuxvideo.com/recherche/forums/42-51-74704613-2-0-1-0-alerte-je-suis-bookkeeper-comptable-des-questions.htm

Evidemment, j'ai essayé de le Mp, mais comme par hasard, ça répond plus :)...

On est d'accord, c'est fake ce qu'il dit :( ?

Après, je supute qu'il faille savoir parler Anglais dans son affaire :(..

J’ai été comptable pendant 7ans, mais je n’exerce plus cette profession depuis des années.

C’est bientôt plus une profession réglementée en France. Sachant que lui exerce à l’étranger, j’ai aucune idée des juridictions locales.

Par contre en France tu peux très bien faire un bilan sans être EC, et le faire valider/tamponner par un EC.

Il existe même des tampons (volé / réplique) d’EC sur le marché noir..

Le 14 septembre 2024 à 18:15:31 :
J’ai été comptable pendant 7ans, mais je n’exerce plus cette profession depuis des années.

C’est bientôt plus une profession réglementée en France. Sachant que lui exerce à l’étranger, j’ai aucune idée des juridictions locales.

Par contre en France tu peux très bien faire un bilan sans être EC, et le faire valider/tamponner par un EC.

Il existe même des tampons (volé / réplique) d’EC sur le marché noir..

Dans ce cas la, il est pas vraiment Freelence, il taff pour un expert comptable, et c'est l'expert qui certifie le bilan et prend une part de l'oseile :(

Lui prétend si j'ai bien compris trouver ces propres clients, et faire des aides fiscales et bilan, et se mettre bien, et ce, SANS BAC +8 :ouch2:

Il prétend travailler a l'étranger, la ou la législation est plus simple, avec une simple formation, on peut fournir des Bilan :(

Or j'ai regarder et on peut pas, faut au moins un Master au E-U, et Bac +8 en France :(..

Le 14 septembre 2024 à 18:18:08 :

Le 14 septembre 2024 à 18:15:31 :
J’ai été comptable pendant 7ans, mais je n’exerce plus cette profession depuis des années.

C’est bientôt plus une profession réglementée en France. Sachant que lui exerce à l’étranger, j’ai aucune idée des juridictions locales.

Par contre en France tu peux très bien faire un bilan sans être EC, et le faire valider/tamponner par un EC.

Il existe même des tampons (volé / réplique) d’EC sur le marché noir..

Dans ce cas la, il est pas vraiment Freelence, il taff pour un expert comptable, et c'est l'expert qui certifie le bilan et prend une part de l'oseile :(

Lui prétend si j'ai bien compris trouver ces propres clients, et faire des aides fiscales et bilan, et se mettre bien, et ce, SANS BAC +8 :ouch2:

Bah il boss à l’étranger, j’ai aucune idée des règles en vigueur dans les autres pays.

Si c’est comme en France, alors oui, c’est un EC qui certifie les comptes officiellement (mais tu peux très bien être comptable / assistant comptable en freelance et faire certifier les comptes par un expert comptable qui va juste s’occuper de mettre un coup de tampon).

Et là encore, je le répète, il existe des tampons volé (c’est strictement interdit).

A l’époque, dans le cabinet où je bossais, il y avait déjà eu des clients (pas les notre du coup) qui venaient se plaindre de bilans mal fait, en nous accusant, parce que NOTRE tampon avait été utilisé pour certifier les comptes (alors que nous les connaissions même pas).

Souvent ce sont d’anciens collaborateur comptable (assistant comptable ou comptable tout court) qui boss en cabinet, puis volent les tampons de leurs experts comptable, avant de se casser et se lancer en freelance en tant qu’expert comptable (ce qui est faux en plus d’être illégal) et qui valident les comptes avec le tampon de leurs précédents employeurs.

Le 14 septembre 2024 à 18:19:59 :
Il prétend travailler a l'étranger, la ou la législation est plus simple, avec une simple formation, on peut fournir des Bilan :(

Or j'ai regarder et on peut pas, faut au moins un Master au E-U, et Bac +8 en France :(..

Par contre, en dehors de l’illégalité etc… pas besoin d’être bac +8 pour sortir un bilan.

Dans la très grande majorité du temps, c’est simple comme bonjour, et ça demande pas des compétences très complexes; y compris pour sortir la liasse fiscal.

En revanche, dès qu’il commence à y avoir de l’exceptionnel, ça peut vite devenir casse tête.

De toute manière, le plus difficile pour un EC, c’est pas de faire un bilan ou de sortir la liasse, mais c’est toute la partie conseil (et pro-active).

Le 14 septembre 2024 à 18:24:53 :

Le 14 septembre 2024 à 18:19:59 :
Il prétend travailler a l'étranger, la ou la législation est plus simple, avec une simple formation, on peut fournir des Bilan :(

Or j'ai regarder et on peut pas, faut au moins un Master au E-U, et Bac +8 en France :(..

Par contre, en dehors de l’illégalité etc… pas besoin d’être bac +8 pour sortir un bilan.

Dans la très grande majorité du temps, c’est simple comme bonjour, et ça demande pas des compétences très complexes; y compris pour sortir la liasse fiscal.

En revanche, dès qu’il commence à y avoir de l’exceptionnel, ça peut vite devenir casse tête.

De toute manière, le plus difficile pour un EC, c’est pas de faire un bilan ou de sortir la liasse, mais c’est toute la partie conseil (et pro-active).

Oui faire un Bilan c'est possible pour n'importe quel Dcg, tant que le dossier est pas trop complexe, mais ce qui fait que le gars gagne bcp, c'est je pense, qu'il ne travail pas pour un expert :(

Il dit qd mm facturer ça 800e le bilan, jme suis dit, j'ai qu'a go freelence :bave:

Mais la réalité de mes recherche mon fait comprendre qu'il faut un Bac +8 :-(...

Fin bref

Le 14 septembre 2024 à 18:31:48 :

Le 14 septembre 2024 à 18:24:53 :

Le 14 septembre 2024 à 18:19:59 :
Il prétend travailler a l'étranger, la ou la législation est plus simple, avec une simple formation, on peut fournir des Bilan :(

Or j'ai regarder et on peut pas, faut au moins un Master au E-U, et Bac +8 en France :(..

Par contre, en dehors de l’illégalité etc… pas besoin d’être bac +8 pour sortir un bilan.

Dans la très grande majorité du temps, c’est simple comme bonjour, et ça demande pas des compétences très complexes; y compris pour sortir la liasse fiscal.

En revanche, dès qu’il commence à y avoir de l’exceptionnel, ça peut vite devenir casse tête.

De toute manière, le plus difficile pour un EC, c’est pas de faire un bilan ou de sortir la liasse, mais c’est toute la partie conseil (et pro-active).

Oui faire un Bilan c'est possible pour n'importe quel Dcg, tant que le dossier est pas trop complexe, mais ce qui fait que le gars gagne bcp, c'est je pense, qu'il ne travail pas pour un expert :(

Il dit qd mm facturer ça 800e le bilan, jme suis dit, j'ai qu'a go freelence :bave:

Mais la réalité de mes recherche mon fait comprendre qu'il faut un Bac +8 :-(...

Fin bref

Oui, 800€ le bilan ça veut tout et rien dire. Il s’occupe juste de la partie bilan ? Il fait aussi la saisie ? Il s’occupe du juridique également (sortir l’AG & co) ? Il fait du conseil ?

Sans compter que ton bilan tu le facture qu’1 fois par exercice, donc chaque client est annuel.

Et 99% des exercices sont au 31/12, ce qui signifie qu’il peut effectivement sortir des bilans à la pelle… jusqu’au 15mais.

Sachant que sauf exception (typiquement les notaires), personne ne commence son bilan avant la 2eme partie du mois de février (faute de pièces comptable pas encore réunis), ça fait 3 mois de boulot; sans compter les week-ends, ça fait 65 jours de boulot. Sachant qu’il dit mettre 3 jours par bilans, ça fait un total de 20 bilans par ans.

Donc 20x800 = 16 000€.

À l’année ça fait 1333€.

Maintenant si t’enlève les charges, les impôts etc… ça fait environ 600€ par mois en moyenne. Avec un énorme problème de trésorerie en plus de ça.

Bref, je pense qu’il manque beaucoup d’éléments pour réellement savoir.

Quoi qu’il en soit, en tant qu’EC tu ne fais pas ton beurre sur les bilans. De manière général ça représente environ 20% de ton CA.

Le gros de ton CA (sauf si tu t’appelles PwC ou EY), c’est principalement la saisie comptable (environ 60% de ton CA) et le conseil/accompagnement (accompagnement juridique/optimisation fiscale) qui est de 25%.

Sachant qu’avec les nouveau outils sur le marché
et les nouvelles réglementation, la tendance va s’inverser (le conseil/accompagnement/audit qui va devenir majoritaire dans ton CA, et la saisie/bilans/déclaration fiscale qui va énormément diminuer) dans les années à venir.

tu passes le certif CPA et c'est bon
  • 1

Données du topic

Auteur
Boromir_26
Date de création
14 septembre 2024 à 18:11:24
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
12
En ligne sur JvArchive 148