Topic de PicardVNR51 :

MATHS : Ce programme est-il difficile ?

Salut les clés,

Je vous explique ma situation : Je suis actuellement en Licence de maths et cette année notre formation a été modifié de telle sorte à ce qu'on ait un bloc réservé aux maths dans notre cursus

J'ai un niveau absolument abyssal, on parle d'un collégien voir lycéen là dites vous

Est-ce que ce programme est abordable pour quelqu'un avec une intelligence quelconque et des bases médiocres ou il pré-suppose qu'on a un gros niveau déjà et que par conséquent je n'y arriverai juste pas (on a trois semaines de remise à niveau, je ne sais pas si ça va aider sincèrement)

Maths élémentaires :

Ensemble de nombres basiques. Intervalles de R. Opérations sur ces ensembles, quantificateurs.

Fonctions élémentaires : exp., log., trigonométriques, leurs représentations graphiques, et leurs propriétés algébriques et application à la résolution d’équations faisant intervenir ces fonctions.

Calcul littéral sur les fonctions polynomiales et rationnelles (division euclidienne, factorisation, décomposition en éléments simples)

Nombres complexes : forme algébrique et forme exponentielle; module, argument ; exponentielle complexe ; interprétation géométrique ; puissances complexes ; linéarisation de polynômes trigonométriques, racines de 1, résolution d’équations complexes ; étude de transformations complexes du plan du type (z -> az+b)

Suites récurrentes affines d’ordre 1 (arithmético-géométriques) et linéaire d’ordre 2.

Fonctions composées, réciproques, leurs dérivées (approche calculatoire).

Géométrie analytique du plan et de l’espace : coordonnées cartésiennes, équations de droites et plans, calcul vectoriel (rappels de produit scalaire, projections ; produit vectoriel), droites, cercles, plans, sphères, leurs intersections.

Algèbre (commence en novembre) :

Calcul matriciel et systèmes linéaires :

Calcul matriciel : matrices échelonnées, pivot de Gauss, inversibilité.

Résolution de systèmes linéaires.

Déterminant.

Arithmétique dans Z :

division euclidienne ; diviseurs communs à deux entiers, pgcd, ppcm ; lemme de Gauss ; théorème de Bézout ; algorithme d’Euclide de calcul de pgcd ;

nombres premiers ; existence et unicité de la décomposition en produit de facteurs premiers ;

congruences : additions et multiplications ; systèmes de congruences, théorème chinois ; petit théorème de Fermat

Analyse (aussi en novembre)
Je post un screen dû au fait que jvc n'accepte pas les caractères liés aux maths

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/36/4/1725554974-image.png

Voilà, je vous remercie de par avance de vos opinions

9 normaliens connectés sur mon topic qui se demandent où est le programme et pas juste les notions pour enfant

Le 05 septembre 2024 à 18:53:32 :
Aberrant de simplicité

Je suis l'op

Je m'attendais à ce genre de posts :rire:

c'est un programme classique de L1,
donc si tu as pas le niveau terminal S oui ça va être difficile
si tu as le niveau collège ça va être hardcore

tu sais faire une démonstration par récurrence ?

Le 05 septembre 2024 à 18:56:19 :

Tu vas me faire pleurer clé...

Absolument pas, je ne sais même pas ce que c'est...

si tu vraiment monter rapidement en niveau en L1 je te conseille ce livre :
https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/5273787/mathematiques-tout-en-un-mpsi-andre-warusfel?pid=588607880&fbbaid=15086861811&t=180191&gad_source=1&gclid=CjwKCAjwreW2BhBhEiwAavLwfHJHIM1eRHN7nkxAwDunq6yh6tOKd2UhhUdgX-AhiFRyxiKV8bL7ixoC_-EQAvD_BwE

il fait 1500 page et il couvre tout le programme en détail et plus encore
si tu veux vraiment performer fait ce bouquin

Le 05 septembre 2024 à 18:58:25 :
si tu vraiment monter rapidement en niveau en L1 je te conseille ce livre :
https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/5273787/mathematiques-tout-en-un-mpsi-andre-warusfel?pid=588607880&fbbaid=15086861811&t=180191&gad_source=1&gclid=CjwKCAjwreW2BhBhEiwAavLwfHJHIM1eRHN7nkxAwDunq6yh6tOKd2UhhUdgX-AhiFRyxiKV8bL7ixoC_-EQAvD_BwE

il fait 1500 page et il couvre tout le programme en détail et plus encore
si tu veux vraiment performer fait ce bouquin

Merci infiniment

Est-ce que le bouquin est accessible ? Dans le sens où il pré-suppose que t'as de très bonnes bases où il est assez...je ne sais pas comment dire, disons qu'on y va de pas à pas quoi

C'est le programme que j'ai eu quand j'ai fait ma L1 maths, donc sachant qu'on mec à l'AAH l'a eu (en sortant d'un DAEU) si tu foires tu peux te dire que t'est vraiment pas très futé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
Déjà vu ce topic hier soir

Le 05 septembre 2024 à 19:00:09 :
C'est le programme que j'ai eu quand j'ai fait ma L1 maths, donc sachant qu'on mec à l'AAH l'a eu (en sortant d'un DAEU) si tu foires tu peux te dire que t'est vraiment pas très futé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Donc on parle tout de même d'une L1 de maths, L1 où vont très probablement des gens qui avaient déjà un bon niveau

Je ne sais pas si tu voulais me rassurer clé mais là je suis mal, très mal

Le 05 septembre 2024 à 19:00:52 :
Déjà vu ce topic hier soir

On voit le mec qui stresse comme un cinglé et qui veut le plus d'opinions possible n'est-ce pas :rire:

Le 05 septembre 2024 à 18:57:34 :

je vois
c'est pas grave de toute façon on va réapprendre a le faire.
le plus important je dirais en premier lieu c'est d'être bon en logique
dans le livre que je t'ai passé en lien il y a :
-les premiers chapitres qui couvrent l'aspect calculatoire de l'analyse de L1
(il te ferra très rapidement monter en niveau en integration, equa diff, trigo, etc)
- après il y a de bons chapitres de LOGIQUE qui te ferront comprendre comment démontrer des choses en maths ( FONDAMENTALE), par exemple en expliquer la récurrence, l'analyse synthèse, l'implication, la contraposé, etc.
- des chapitres d'analyse et d'alhèbre linéaire classique mais très bien fait
- de la combinatoire et des proba à la fin
c'est un banger qui explique vraiment tout ce qu'il faut savoir pour réussir très très en L1

Le 05 septembre 2024 à 19:03:19 :

Le 05 septembre 2024 à 18:57:34 :

je vois
c'est pas grave de toute façon on va réapprendre a le faire.
le plus important je dirais en premier lieu c'est d'être bon en logique
dans le livre que je t'ai passé en lien il y a :
-les premiers chapitres qui couvrent l'aspect calculatoire de l'analyse de L1
(il te ferra très rapidement monter en niveau en integration, equa diff, trigo, etc)
- après il y a de bons chapitres de LOGIQUE qui te ferront comprendre comment démontrer des choses en maths ( FONDAMENTALE), par exemple en expliquer la récurrence, l'analyse synthèse, l'implication, la contraposé, etc.
- des chapitres d'analyse et d'alhèbre linéaire classique mais très bien fait
- de la combinatoire et des proba à la fin
c'est un banger qui explique vraiment tout ce qu'il faut savoir pour réussir très très en L1

Je ne sais pas comment te remercier, sincèrement je ne peux que te souhaiter toute la réussite imaginable pour cette année et les futures, le fait que tu as aidé un parfait étranger et que tu m'as rassuré en dit très long sur ta personne

Merci clé, réellement

Le 05 septembre 2024 à 19:01:23 :

Le 05 septembre 2024 à 19:00:09 :

Donc on parle tout de même d'une L1 de maths, L1 où vont très probablement des gens qui avaient déjà un bon niveau

Je ne sais pas si tu voulais me rassurer clé mais là je suis mal, très mal

NOT READY pour la définition formelle de la limite d'une fonction avec delta et epsilon https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

(Moi même j'avais eu ça au premier cours d'analyse à8h du matin et sur le coup je m'étais senti un peu dépassé)

Données du topic

Auteur
PicardVNR51
Date de création
5 septembre 2024 à 18:49:51
Nb. messages archivés
75
Nb. messages JVC
75
En ligne sur JvArchive 316