Les plaques d'immatriculation française utilisent depuis 2009 le format AA-001-AA. Chaque nouvelle voiture immatriculée se voit attribuer une combinaison qui lui est propre, et qui suit un ordre précis :
- D'abord, les 3 chiffres du millieu : la 999e voiture immatriculée en france a donc la plaque AA-999-AA.
- Ensuite, la dernière lettre change : la 1000e voiture immatriculée a donc la plaque AA-001-AB. Arrivé à AA-999-AZ, la prochaine sera AA-001-BA, ainsi de suite.
- Avec ce schéma, arrivé à AA-999-ZZ, c'est les lettres de gauche qui changent. la voiture d'après aura donc AB-001-AA.
- Et donc, la dernière voiture immatriculable avec ce système sera la ZZ-999-ZZ.
Si vous faites attention, les dernières voitures immatriculées depuis 2024 on pour première lettre le G, donc par exemple GH-362-KF, car on a atteint ce stade la du système. Aucune voiture n'a pour l'instant en première lettre le H, faites attention et vous verrez.
En ayant connaissance de ce système on peut à peu près deviner l'age d'immatriculation d'une voiture : les voitures qui ont une plaque commençant par A datent d'entre 2009 et 2010.
La première plaque utilisant ce système est attribué à une Mazda 6 le 15 avril 2009 à 8h, et elle porte toujours aujourd'hui cette plaque, AA-001-AA
L'Albanie utilise le même système depuis 2011, mais comme il y a beaucoup moins d'habitants et donc de voitures, les immatriculations n'ont atteint que le niveau AC-XXX-XX, et la plupart des voitures sont immatriculées AA