Les problèmes que je vois c'est:
- la latence ( l’accès et la résolution de pages doit être efficace )
- la bande passante ( le transfert des pages doit être le plus rapide possible )
- l'adressage (pour traduire chaque adresse de page allouée de l'emplacement réseau vers le mapping local )
Tu auras également des problèmes avec les allocations virtuelles ( genre un mmap de 4Gb qui sera utilisé au fur et à mesure au lieu de prendre directement 4Gb sur la heap il faudra pouvoir tracer ce qu'il se passe au niveau des allocations mémoire)
Si on voulait faire quelque chose de performant personnellement je pense qu'on pourrait fabriquer un équivalent de swap over infiniband, tout en changeant l'allocateur pour qu'il optimise l'allocation des pages pour qu'elles se juxtaposent au maximum, et qu'il utilise le moins de huge page possible.
Actuellement tu as très peu de bus qui te permettent d'avoir des vitesses équivalentes à celui de la RAM
Tu pourrais utiliser des cartes infiniband 12x pour un débit théorique de 4800Gbit/s avec du raid0 sur une 20aine de disque nvme pour optimiser la lecture et l'écriture là encore il va te falloir un contrôleur raid qui envoit du lourd.
Je peux te faire un devis autour de 600k€