J'ai commencé à écrire un FIC dystopique, donnez-moi votre avis
- 1
J'ai commencé à écrire une histoire dystopique, j'ai rajouté des stickers pour le fofo. Dites-moi si je devrais continuer
CHAPITRE 1 :
Ils ont coupé les lampadaires dans la rue. On appelle ça le droit à l'obscurité publique.
- Je me souviens encore du slogan et des spots publicitaires : "être dans le noir, pour que vos enfants voient plus tard"
C'est important d'économiser toute source d'énergie, l'avenir de la planète est en jeu, enfin c'est ce qu'ils disent, donc c'est forcément vrai. Puis, il vaut mieux pour moi ne pas trop me poser de questions, auquel cas la police risquerait de me mettre une amende. Mon crédit social en souffrirait de trop.
Je me présente, je suis Raphaël, jeune diplômé en droit et je travaille pour une agence qui cherche à recruter des demandeurs d'emplois pour nos clients. Ces derniers exigent l'excellence, diplômé tout en proposant un salaire imposé par l'Etat. Ils veulent des personnes capables de sacrifier leur quotidien pour notre nouvel IA : Jvoatou
Une IA pratique qui permet à chaque citoyen de calibrer son emploi du temps. Vulgairement, c'est une application directement installée sur tous les smartphones, elle est financée à 90% par le gouvernement. On peut donc avoir confiance et l'on évite ainsi les conflits d"intérêts
Chaque heure, elle nous conseille. Cette IA est encore expérimentale, mais d'après les premiers retours clients tout porte à croire qu'elle rend la vie de Monsieur et Madame "Tout le monde" plus simple et fonctionnelle.
J'aime cette application je l'utilise aussi. De toute manière nous n'avons pas le choix. Chaque tâche et obligation qu'elle vous propose permet d'augmenter votre crédit social. En toute honnêteté, je ne suis pas fier car j'ai seulement 77 sur 100.
Je me souviens, j'ai refusé un plat d'insecte à la cantine d'entreprise. J'ai fièrement vociféré que je préfèrerais être végétarien que de manger cette soupe de parasite, mais tous mes commensaux ont rapporté mon comportement terroriste à la hiérarchie.
Cette même hiérarchie m'a directement enlevé 15 points sur mon compte Boncitoyen
Je pensais pourtant bien faire, car à chaque bouchée je comprenais le dégoût qu'avait mes collègues.
Fin de journée. Peu importe, j'étais tellement fatigué du travail que voulais m'allonger et ne penser à rien d'autre.
- "Tiens, il est déjà 22h, la notification de "Jvoatou" m'indique que je devrais regarder le résumé de l'actualité d'aujourd'hui.''
22h, comme la chaine numéro 22. C'est pratique car nous avons l'actualité édulcorée et résumée par la présentatrice. Belle blonde aux yeux en forme d'amande, cils allongés, une femme respectable. Enfin c'est ce qui est dit sur la fiche de mon smartphone, je le répète juste.
Femme respectable qui durant la journée fait des vidéos sur MyM. L'archétype de la femme libre et indépendante qui représente parfaitement l'année 2095
Son instagram était affiché en gras en bas de la page de présentation, mais il était clair que chaque message passait par le logiciel Jvoatou, pas question d'être vulgaire malgré ses photos, le logiciel portait plainte automatiquement
- "Bordel, aujourd'hui l''actualité n'était pas réjouissante... un enfant kidnappé, une femme agressée en pleine rue durant la nuit dernière. Il est vrai que cette agression aurait pu être évitée si l'éclairage public était fonctionnel, mais l'avenir de la planète est aussi primordial !"
Durant le débat post actualités, certains estimaient que cela était normal d'avoir ce genre de drames, que l'avenir de la planète était plus important qu'une simple vie, que c'était un mal nécessaire. D'autres qualifiés d'extrême droite vociféraient qu'il était primordial d'installer des caméras et de l'éclairage public pour nous protéger.
Après une bonne nuit de sommeil, il était temps pour moi de partir au travail.
Mon application "Jvoatou" estimait que je devais prendre mon vélo et ainsi faire 35km, pour le bien de la planète.
- J'aime cette application, faire le trajet en vélo va me faire gagner 5 points de crédit social
5 petits points qui me permettrait de rattraper mon insolence lors du déjeuner d'entreprise.
Je partais donc au travail en vélo, voyant la circulation très perturbée, je décidais de prendre un raccourci que seuls les locaux connaissaient. Raccourci que le logiciel "Jvoatou" m'interdisait de prendre, mais honnêtement entre arriver en retard et à l'heure, le choix était vite fait. Il m'était impossible de perdre encore des points.
Ce raccourci me faisait passer par l'ancien aéroport de la ville.
Tout devenait de plus en plus lugubre et noir et les déchets prenaient de plus en plus de place, comme si j'avais à peine une piste pour rouler.
Après un bruit étrange provenant du fameux aéroport désaffecté, je décidais de prendre une pause, j'étais essoufflé et transpirant
- Raccourci, tu parles... Me voilà presque bloqué
Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai aperçu une activité dynamique et bruyante. Tapis dans cet amont de déchets, je m'écrasais de plus en plus afin d'être l'intrus le plus discret possible.
Pleins d'hommes et de femmes qui entraient dans des avions, pressés. Comme s'ils ne voulaient pas être vus et reconnus.
"Ding ding, ding ding"
C'était mon application "Jvoatou" qui m'avait retiré 20 points de crédit social...
- Putain je suis mort, je passe à 57 points, je suis désormais hors société
- 1
Données du topic
- Auteur
- LeBrevetCNul
- Date de création
- 14 septembre 2024 à 23:37:42
- Nb. messages archivés
- 11
- Nb. messages JVC
- 8