Topic de NeilCuckmanxx :

"NAPOLEON était ITALIEN"

  • 1
D'où viens ce mythe antifrançais ?
Que la corse était italienne et est devenu française 1 ans avant sa naissance. C'est tout. Le reste de son histoire montre le français qu'il était.
Il était italien dans le sens qu'avait ce mot au XVIIIème siècle, c'est à dire comme appellation géographique.

Le 19 septembre 2024 à 17:49:55 :
Il était italien dans le sens qu'avait ce mot au XVIIIème siècle, c'est à dire comme appellation géographique.

Oui car la Corse était Génoise à cette époque (1 an avant la naissance de Napoléon)

Le 19 septembre 2024 à 17:52:08 :

Le 19 septembre 2024 à 17:49:55 :
Il était italien dans le sens qu'avait ce mot au XVIIIème siècle, c'est à dire comme appellation géographique.

Oui car la Corse était Génoise à cette époque (1 an avant la naissance de Napoléon)

Ce que je veux dire, c'est qu'être "italien" ne comportait pas de dimension nationaliste. Je reprends en fait un mot de Metternich qui disait que "l'Italie est une expression géographique seulement" pour justifier que le Nord de l'Italie fasse partie de l'Autriche.
Donc Napoléon était italien comme Kleber était alsacien.

Le 19 septembre 2024 à 17:57:33 :

Le 19 septembre 2024 à 17:52:08 :

Le 19 septembre 2024 à 17:49:55 :
Il était italien dans le sens qu'avait ce mot au XVIIIème siècle, c'est à dire comme appellation géographique.

Oui car la Corse était Génoise à cette époque (1 an avant la naissance de Napoléon)

Ce que je veux dire, c'est qu'être "italien" ne comportait pas de dimension nationaliste. Je reprends en fait un mot de Metternich qui disait que "l'Italie est une expression géographique seulement" pour justifier que le Nord de l'Italie fasse partie de l'Autriche.
Donc Napoléon était italien comme Kleber était alsacien.

C'est ce que j'avais compris tkt

  • 1

Données du topic

Auteur
NeilCuckmanxx
Date de création
19 septembre 2024 à 17:45:41
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
7
En ligne sur JvArchive 139