https://www.lefigaro.fr/politique/je-me-sentais-en-insecurite-je-vous-jure-que-c-est-vrai-a-la-fete-de-l-huma-l-insoumis-antoine-leaument-confesse-son-racisme-20240915
Pour le député de la France insoumise, le «sentiment d’insécurité» relève du «racisme systémique» puisqu’il est «construit socialement» et n’est pas «rationnel».
Pour illustrer son constat, et voulant montrer l’exemple, l’élu s’est déclaré lui-même coupable en expliquant s’être senti en insécurité, lorsqu’il était étudiant à Paris, dans un quartier populaire. «Quand je suis arrivé à Paris pour mes études, j'ai cherché un logement dans les endroits pas chers dans lequel il y avait plein de gens qui n'avaient pas ma couleur de peau», a raconté le député. «Et je me sentais en insécurité, je vous jure que c'est vrai», a-t-il confessé devant un public attentif. «Pourtant j’étais déjà militant de gauche».
Moins original, le député a donc appelé chacun dans l’assistance «prendre conscience» et à «déconstruire la partie qui existe en lui-même de comportements racistes». Lors de son intervention, l’élu insoumis a également fustigé le rôle des médias dans le «racisme» qu’il dénonce. «Ce genre de comportements, il s'insinue, il rentre dans les gens, il ne rentre pas n'importe comment, il rentre parce que la société nous invite à penser comme ça, parce que les médias font un travail pour nous faire penser comme ça».