Topic de Loficat :

Apprendre à coder à l'ère de l'IA

  • 1
c'est pas complètement dépassé ? Ce serait pas plus judicieux d'apprendre dans les grandes lignes l'utilité de chaque langage de programmation et à prompt correctement sur chatGPT qui pond 100 lignes de codes en 30 secondes ?
"Il y a pas de différence entre un illettré et quelqu'un qui ne lit pas"

Le 12 septembre 2024 à 10:43:47 :
Un peu oui :rire:

c'est ce que je me dis, à la fac on apprend encore à éliminer des doublons dans une liste python, quelle utilité en 2024 ?

Pourquoi pas des cours de prompt et des cours généraux sur chaque langage de programmation ? En 3 semaines les étudiants pourraient coder un site

Le 12 septembre 2024 à 10:45:07 :

Le 12 septembre 2024 à 10:43:47 :
Un peu oui :rire:

c'est ce que je me dis, à la fac on apprend encore à éliminer des doublons dans une liste python, quelle utilité en 2024 ?

C'est toujours mieux de le savoir, tu peux comprendre ce que tu fais, corriger les erreurs de GPT et éviter le spaghetti coding MAIS clairement l'IA évolue plus vite que tous les humains :rire:

En 5 ans, tu maitrises parfaitement le Python par exemple

GPT V8, il te créera le programme sur demande :rire:

Perso grâce à chatGPT j'ai plus besoin d'apprendre le regex ou des lignes bash, pour faire des trucs simples et répétitifs c'est vraiment utile https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Non c'est pas complètement dépassé, c'est toujours utile de savoir programmer car c'est une discipline qui demande à la fois compréhension, rétention d'information et créativité, c'est très stimulant intellecutellement sauf si tu "pisse du code" càd implémenter betement ce qu'on te demande d'implémenter

Mais si tu te fais des projets perso déjà c'est motivant et en plus ça te fait travailler ton cerveau

Le 12 septembre 2024 à 10:45:07 :

Le 12 septembre 2024 à 10:43:47 :
Un peu oui :rire:

c'est ce que je me dis, à la fac on apprend encore à éliminer des doublons dans une liste python, quelle utilité en 2024 ?

De mon pdv c'est plutôt pour apprendre la logique du code qu'autre chose, ce qui est nécessaire

J'ai des alternants dans mon équipe, certains ne comprennent rien et sont largués, se fient a ce que répond l'IA et ils c/c

C'est assez chiant comme comportement et j'ai du mal à voir où ça va les mener :(

Oui c'est finito le code ça ne sert plus à rien d'apprendre, vous serez dépassés avant même d'arriver sur le marché
Vu le niveau de l'IA...
Si tu ne sais pas coder tu n'arrivera jamais à pondre à truc qui fonctionne
Ça fait 2 ans qu'on dit chatgpt va remplacer les devs... bah c'est encore loin d'être le cas :)
Les llm sont juste bons à générer des TU et des classes en masse

Mais tu code l'op pour dire ça ?

Parfois je perds un temps fou avec chatGPT alors que si j'avais juste utilisé mon cerveau, l'erreur aurai été corrigé en 30 secondes.

Le 12 septembre 2024 à 10:50:56 :
Ça fait 2 ans qu'on dit chatgpt va remplacer les devs... bah c'est encore loin d'être le cas :)

Juste 2 ans, attends de voir dans 5 ans

Le deep learning apprend très vite

[10:47:43] <Faiaro>
Non c'est pas complètement dépassé, c'est toujours utile de savoir programmer car c'est une discipline qui demande à la fois compréhension, rétention d'information et créativité, c'est très stimulant intellecutellement sauf si tu "pisse du code" càd implémenter betement ce qu'on te demande d'implémenter

Mais si tu te fais des projets perso déjà c'est motivant et en plus ça te fait travailler ton cerveau

This, c'est très bien d'avoir de comprendre ce que fait chatgpt. Il vaut mieux que chatgpt t'aide à apprendre à coder que de tout miser sur lui

Je pense que les gens sous-estiment deux facteurs : le poids du modèle économique, et le fait que ceux qui font de l'IA sont eux-mêmes des développeurs.

Rapidement, vu que ça ne sert à rien de développer trop sur ces forums, on constate déjà que l'industrie préfère vendre des formules d'abonnement à plusieurs dizaines d'euros par mois et à vous en rendre dépendants (en plus, ils continuent d'entrer des données pour entraîner leurs IA grâce aux prompts, c'est vraiment gagnant-gagnant pour eux).

Deuxièmement, on n'a jamais vu des politiques voter des lois pour se mettre au chômage, c'est pareil pour les devs qui bossent sur de l'IA.

Et pour finir, ironiquement, les gens pensaient que l'art serait le dernier endroit remplaced par l'IA, alors qu'on constate qu'en fait c'est plutôt l'art le premier endroit qui va disparaître.

Aujourd'hui, ce sont les développeurs qui commencent à se passer des artistes, pas les artistes qui se passent des développeurs.

Ayyaa imaginez si toute l'humanité pensait comme l'auteur on bouclerais sur les IA de plus en plus perfectionnées mais personne inventerait plus rien pour les alimenter https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le 12 septembre 2024 à 11:07:36 CASHDANSLADMIN a écrit :
Ayyaa imaginez si toute l'humanité pensait comme l'auteur on bouclerais sur les IA de plus en plus perfectionnées mais personne inventerait plus rien pour les alimenter https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le principe c'est que l'IA inventera, plus les hommes :hap:

  • 1

Données du topic

Auteur
Loficat
Date de création
12 septembre 2024 à 10:43:03
Nb. messages archivés
18
Nb. messages JVC
18
En ligne sur JvArchive 266