Topic de KheyDeveloppeur :

Des avocats dans le coin ? Besoin d'aide pour un futur licenciement abusif ...

Supprimé
  • 1

Salut les kheys,

Ma copine est chinoise, en france depuis 8 ans, d'abord Ă©tudiante, puis elle travaille depuis 3 ans en CDI.

Pour son VISA travail qu'elle doit renouveler, elle doit fournir un document : l'autorisation de travail d'un étranger, que l'entreprise est censé lors de la signature du contrat à l'état Français.

Sauf que l'entreprise a oublié de faire la demande à l'état au début de son CDI :)
Et depuis 3 ans elle fait travailler ma copine illégalement.
Ils viennent de s'en rendre compte quand elle leur a demandé le fameux document.

Ca fou la merde pour son VISA, elle était censé avoir un long visa de 10 ans, après ces 3 ans de travail.

Apparemment, j'ai entendu que l'entreprise peut simplement demander l'autorisation, mĂŞme en retard. Et qu'elle risque de payer une amende Ă  l'Ă©tat.

:d) La RH de l'entreprise propose une drĂ´le de magouille. De rompre le contrat Ă  l'amiable, de faire une nouvelle demande d'autorisation de travailleur Ă©tranger, et de passer en freelance quelques mois le temps que l'autorisation arrive :doute:

Ma copine a dit ne pas ĂŞtre d'accord car ca casserait son renouvellement de VISA, qu'elle devait avoir pour 10 ans. Elle voudrait garder son CDI actuel, et avoir juste l'autorisation.

Alors la RH est devenue dingue, s'est mise à crier :) Et à menacer de la licencier tout de suite :) Sauf que ma copine est salarié cadre, grande bosseuse, ses supérieurs veulent la garder, et qu'il y a pas de motif de rompre le contrat. (hormis le fait que la situation n'est pas réguliere)

C'est n'importe quoi, c'est l'entreprise qui est fautive, et la RH est une tarax inhumaine !

Un khey Ă  l'aise avec le droit peut me donner un conseil ?

Merci beaucoup

Le fait de ne pas avoir d’autorisation de travail est une cause ad hoc de licenciement.
Si l’entreprise était un minimum sérieuse, elle aurait licencié car c’est une infraction pénale de conserver dans ses effectifs une personne non autorisée à travailler. Donc la DRH qui pete un câble… en soit elle peut du jour au lendemain :hap:
Pourquoi elle ne demande pas un passeport talent au lieu du titre de séjour ? Le passeport talent est valable 4 ans et ne demande pas d’autorisation de travail.

Le 02 septembre 2024 Ă  22:52:26 SerreOuPas a Ă©crit :
Le fait de ne pas avoir d’autorisation de travail est une cause ad hoc de licenciement.
Si l’entreprise était un minimum sérieuse, elle aurait licencié car c’est une infraction pénale de conserver dans ses effectifs une personne non autorisée à travailler. Donc la DRH qui pete un câble… en soit elle peut du jour au lendemain :hap:
Pourquoi elle ne demande pas un passeport talent au lieu du titre de séjour ? Le passeport talent est valable 4 ans et ne demande pas d’autorisation de travail.

Ah bah justement la RH a proposé ça aussi, mais ma copine a peur que ça soit une arnaque

  • 1

Données du topic

Auteur
KheyDeveloppeur
Date de création
2 septembre 2024 Ă  22:48:20
Date de suppression
4 septembre 2024 Ă  04:28:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
3
Nb. messages JVC
3
En ligne sur JvArchive 103