Topic de LePlouc25 :

À partir de quand le "rôle" de parents s'arrête-t-il ?

Supprimé
  • 1

Je me pose la question parce qu'actuellement j'ai 25 ans et je vis encore chez mes parents (je fais des études dans le domaine médical dans la même ville que là où ils vivent donc j'en profite pour rester chez eux), mon frère en a 20 et c'est pareil pour lui.

Sauf qu'en fait ça fait quelques années qu'il n'y a plus aucun cadre familial chez nous et que certaines querelles entre frères qui ne devraient pas être grave de base prennent des proportions énormes justement parce que mes parents ne font rien. Par exemple, mon frère peut tout à fait m'insulter devant mes parents sans qu'ils ne lèvent le petit doigt.

Dans un autre registre, nous ne mangeons plus en famille autour d'une table, chacun fait sa vie, bref il n'y a plus aucun cadre.

Quand j'en parle à mes parents, ils disent qu'ils n'ont plus à faire la police, qu'on est adulte et que c'est à nous de gérer.

Le problème étant qu'il y a toujours, je pense, des embrouilles entre frères et soeur et que les parents sont justement là (du moins sous leur toit) pour régler le problème.

Ai-je tord selon vous ? Dois-je juste fermer ma bouche et me barer, quitte à me mettre dans la panade financièrement si je suis pas content ? Ou bien mes parents ont-ils des tords dans cette histoire ?

Tes parents ont tort, ils devraient vous virer de chez eux vous êtes adultes https://image.noelshack.com/fichiers/2022/43/6/1667048945-lisa-sourire.png

Le 08 septembre 2024 à 15:53:11 :
Tes parents ont tort, ils devraient vous virer de chez eux vous êtes adultes https://image.noelshack.com/fichiers/2022/43/6/1667048945-lisa-sourire.png

Peut-être, je suis pas là pour juger ce qu'ils ont à faire, mais dans mon cas précis ?

J'estime que le rôle de parent c'est toute une vie, mais à des degrés différents.
À un certain âge ils n'ont plus à se préoccuper de comment tu mènes ta vie, mais ils doivent être là pour toi en cas de besoin, et inversement. Et bien sûr, si tu vis chez eux et que tu fous le bordel, ils peuvent t'engueuler et ce même si tu as 45 ans en fait. De fait ils devraient réagir si ton frère t'insulte, c'est eux qui l'ont éduqué aussi mal ?
Tu es un adulte et ton frère aussi il est temps de grandir et d'arrêter les chamailleries
Essayez de réunir votre famille :oui:
Tes parents sont responsables légalement de toi jusqu'à tes 18 ans.
Passé cet âge, ils peuvent te foutre à la porte sans ménagement.
Mais bon, quand on est un parent responsable et aimant, on reste parent toute sa vie (où jusqu'à la mort de l'enfant dans les cas les plus difficiles).

Le 08 septembre 2024 à 15:55:24 :
J'estime que le rôle de parent c'est toute une vie, mais à des degrés différents.
À un certain âge ils n'ont plus à se préoccuper de comment tu mènes ta vie, mais ils doivent être là pour toi en cas de besoin, et inversement. Et bien sûr, si tu vis chez eux et que tu fous le bordel, ils peuvent t'engueuler et ce même si tu as 45 ans en fait.

Je suis d'accord avec toi, or là ils sont totalement passifs et cela crée une ambiance très inconfortable au sein du foyer. Impossible de leur en faire prendre conscience.

Ça parait contradictoire parce qu'ils sont fier de ce qu'on accomplit avec mon frère professionnellement parlant mais d'autre côté j'ai l'impression qu'ils ont juste hâte qu'on se casse pour avoir la paix, que pour eux, du moment qu'on a 18 ans ils ont terminé leur mission

Parent c'est un rôle qui dure toute la vie. C'est pas pour ça que c'est à eux de faire les flics entre vous deux, vous avez passé l'âge pour ça. :non:

Le 08 septembre 2024 à 15:55:24 :

De fait ils devraient réagir si ton frère t'insulte, c'est eux qui l'ont éduqué aussi mal ?

Disons que ses fréquentations se sont beaucoup détériorées quand il a commencé les études sup. Or, mes parents ont complètement cessé d'exercer leur rôle de médiateur à ce moment là

  • 1

Données du topic

Auteur
LePlouc25
Date de création
8 septembre 2024 à 15:52:25
Date de suppression
8 septembre 2024 à 16:12:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
9
Nb. messages JVC
14
En ligne sur JvArchive 168