Topic de BourgeoisProlo1 :

Je suis pour la retraite à 70 ans

• 1

Les Italiens et les Allemands commencent à y songer, je pense que nous ne devrions pas tarder non plus.

Les raisons :
- Vieillissement démographique.
- Prolongement de l'espérance de vie supérieur à la hausse de la durée du travail depuis un siècle.
- Nécessité absolue de réduire le poste de dépense des retraites, première dépense de l'Etat.
- Les 35h en place affaiblissent la productivité française qu'il faut compenser par une durée allongée de la vie active.

Comment éviter de passer la retraite à 70 ans ? Suppression des 35h + Introduction d'une part de capitalisation dans les retraites. Je suis bien évidemment 100% pour.

Des questions ?

Pourquoi rallonger la durée de travail alors que dans tous les cas la retraite se transforme en ponzi ?
Ne vaudrait-il pas mieux relancer une vrai politique de natalité ?
Et pourquoi continuer ce système de retraite ? Ne vaudrait-il pas mieux arrêté cette arnaque et lancer des retraites privées ?

Le 17 septembre 2024 à 13:53:03 :
Ddb

Merci khouya

[13:55:27] <BourgeoisProlo1>

Ddb

Merci khouya

En vrais elle passera jamais vu le motif que j'ai mis

70 ans ce n'est pas équitable. Il faut une durée de cotisation plutôt qu'un âge minimum, et surtout il faut tenir compte de la pénibilité des métiers et de impact sur l'espérance de vie.

Le 17 septembre 2024 à 13:55:25 :
Pourquoi rallonger la durée de travail alors que dans tous les cas la retraite se transforme en ponzi ?
Et pourquoi continuer ce système de retraite ? Ne vaudrait-il pas mieux arrêté cette arnaque et lancer des retraites privées ?

Ce n'est PAS un ponzi :hum:

Je serais bien évidemment ravi que la natalité française/européenne se relance et suis 100% pour des mesures fiscales soutenant les femmes à avoir un premier enfant (car le problème chez nous se situe au niveau du taux de femmes ayant un premier enfant qui coûte trop cher). Je suis également pour une vraie politique expansionniste du logement afin de permettre aux jeunes couples d'acheter et d'envisager de fonder une famille, ce qui nécessiterait de supprimer toutes les lois écologiques/d'urbanisme mises en place depuis 15 ans pour empêcher la construction.

La retraite privée existe, en tant que libéral je te suis là aussi khouya mais je ne pense pas que ce soit envisageable. Un premier temps avec la suppression des 35h et la capitalisation avec des fonds de pension serait déjà une grosse avancée.

Le 17 septembre 2024 à 13:56:32 :

[13:55:27] <BourgeoisProlo1>

Ddb

Merci khouya

En vrais elle passera jamais vu le motif que j'ai mis

J'ai boosté au cas où

Le 17 septembre 2024 à 13:58:17 :
70 ans ce n'est pas équitable. Il faut une durée de cotisation plutôt qu'un âge minimum, et surtout il faut tenir compte de la pénibilité des métiers et de impact sur l'espérance de vie.

Comme à chaque réforme des retraites, la pénibilité des métiers doit être prise en compte oui. Par contre je supprimerais les avantages retraites des fonctionnaires, bien plus avantagés que les salariés du privé.

Le 17 septembre 2024 à 13:58:41 :

Ce n'est PAS un ponzi :hum:

Il y a certaines caractéristiques d'un schéma de ponzi : les nouveaux entrants payent les sortants tout en sachant pertinemment qu'ils ne seront pas aussi bien payés lorsqu'eux deviendront les sortants. Si chaque salarié actuel mettait sa cotisation retraite mensuelle sur un livret A plutôt que le donner à l'Etat il pourrait bien mieux se rémunérer à la retraite que ce que nous pouvons attendre dans 20-30-40 ans.

• 1

Données du topic

Auteur
BourgeoisProlo1
Date de création
17 septembre 2024 à 13:52:31
Nb. messages archivés
10
Nb. messages JVC
11
En ligne sur JvArchive 314