Vous en pensez quoi de la discipline ?
J’ai pas dit qu’il faut pas tenir compte de nos émotions, mais souvent elles nous détournent , et quand je dis que la raison prime dessus c’est parce que pour les objectifs à long terme, parfois la souffrance immédiate voile la satisfaction future.
A notre époque où les distractions sont partout, le circuit de la récompense tourne à plein régime, beaucoup de personnes ne sont même plus capables de se motiver à des projets longs et exigeants car ils sont sans arrêt parasités par le besoin de plaisir immédiat.
Quand les mauvaises habitudes sont trop ancrées, comme une drogue, toute la motivation du monde peut ne pas suffire et on se fait rattraper par notre inertie.
Je dirais que la discipline naît de la motivation et de l’organisation, mais si la motivation baisse temporairement, en continuant de suivre l’organisation on va au bout de nos projets
Le 05 septembre 2024 à 15:34:21 :
J’ai pas dit qu’il faut pas tenir compte de nos émotions, mais souvent elles nous détournent , et quand je dis que la raison prime dessus c’est parce que pour les objectifs à long terme, parfois la souffrance immédiate voile la satisfaction future.A notre époque où les distractions sont partout, le circuit de la récompense tourne à plein régime, beaucoup de personnes ne sont même plus capables de se motiver à des projets longs et exigeants car ils sont sans arrêt parasités par le besoin de plaisir immédiat.
Quand les mauvaises habitudes sont trop ancrées, comme une drogue, toute la motivation du monde peut ne pas suffire et on se fait rattraper par notre inertie.
Je dirais que la discipline naît de la motivation et de l’organisation, mais si la motivation baisse temporairement, en continuant de suivre l’organisation on va au bout de nos projets
OK ton texte me paraît être la vérité
En revanche pour le dernier paragraphe si on poursuit nos habitudes, notre organisation, ce n'est ni par motivation ni par discipline mais juste par réflexe
Donc au final peut on dire que la discipline existe ? ou plutôt qu'elle est un oeil qui examine nos actions quand elles sont terminée
Ex: tu as travaillé tous les jours donc tu as été discipliné
Alors que la réalité pourrait être parce qu'il a été motivé et organisé tout simplement
Je dis ça parce que je trouvais que c'était un cas ou on ne ressentais rien mais dans le cas ou on est à la fois pas motivé et qu'on a pas envie mais qu'on le fait quand même
Bah justement est-ce une preuve de discipline ou bien de motivation ?
Parce que qu'on a à la fois envie et pas envie de le faire, c'est ça qui bloque dans ma tête
Je reviens pour poster les conclusions que je me suis faite grâce au topic
-Avoir envie =motivation rationelle pour réaliser quelque chose (aspiration)
-Désirer ou ne pas désirer = ça fluctue beaucoup plus au quotidien (ressentis)
-Être organisé permet d'augmenter l'attrait donc le désir de réaliser les activités dont on a envie
-----------------------
1 Avoir envie mais ne pas désirer le faire dans l'instant t = implique la discipline pour faire l'action
2 Avoir envie et désirer de faire l'action dans l'instant t = implique la motivation pour faire l'action
3 Avoir envie mais absence de désir = implique l'habitude pour faire l'action
-------------------
Conclusion :
La situation optimale est la situation 2 permise grâce à une bonne organisation et un bon flux de désir
Après c'est la 3 puis la 1 et je ne parle pas des trois situations qui implique une absence d'envie
------------------
La question en suspent est donc comment augmenter à fond notre désir mais ce n'est pas le sujet du topic
Données du topic
- Auteur
- Non_nom2
- Date de création
- 5 septembre 2024 à 14:48:49
- Nb. messages archivés
- 26
- Nb. messages JVC
- 26