[Quantique] Cerveaux de boltzmann
- 1
Vous en avez déjà entendu parler?
Concrètement c'est quoi?
Souvent représentés comme une entité sous forme de cerveau ( d'où le nom) consciente de soit formée à cause de ' fluctuations quantiques '
Quèsaco ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_du_futur_lointain
Échelle de temps 10 puissance 50 puissance 50 ( plusieurs billion de billion d'années) :Estimation du temps nécessaire pour qu'un cerveau de Boltzmann apparaisse dans le vide par réduction spontanée d'entropie5
Genre dans un futur lointain des entités conscientes et supra intelligentes se formeraient sur la base de fluctuations ?
Niééé
Budget 3500€
L'idée est nommée d'après Ludwig Boltzmann (1844-1906), physicien qui a suggéré que l'Univers est observé dans un état peu probable et hors équilibre parce que seule l'existence aléatoire de tels états permet l'existence des cerveaux conscients, dans une certaine mesure, de l'Univers. Le terme cerveau de Boltzmann (en anglais : Boltzmann brain) fut proposé en 2004 par Andreas Albrecht et Lorenzo Sorbo1.
Rien que ça
Le 03 septembre 2024 à 14:09:24 the-freeman14 a écrit :
L'idée est nommée d'après Ludwig Boltzmann (1844-1906), physicien qui a suggéré que l'Univers est observé dans un état peu probable et hors équilibre parce que seule l'existence aléatoire de tels états permet l'existence des cerveaux conscients, dans une certaine mesure, de l'Univers. Le terme cerveau de Boltzmann (en anglais : Boltzmann brain) fut proposé en 2004 par Andreas Albrecht et Lorenzo Sorbo1.Rien que ça
Le 03 septembre 2024 à 14:09:26 :
Ouais je m'étais intéressé au sujetMais honnêtement c'est une ânerie je pense
C'est dingue quand même, ça reste les théories fumeuses de types qui ont imaginés comment pourrait se comporter l'Univers.
Mais en essayant d'y croire, comment un tel procédé peu arriver.
C'est quoi une réduction d'entropie ?
Chaud
Nos descendant dans des billions d'années seraient donc des entités dépourvus de corps et conscient de l'univers, créés à partir du chaos et les diverses interactions entre objets célestes et les réactions qui en découlent ?
Le 03 septembre 2024 à 14:11:12 the-freeman14 a écrit :
C'est dingue quand même, ça reste les théories fumeuses de types qui ont imaginé comment pourrait se comporter l'Univers.
Cedt quoi une réduction d'entropie ?
C'est à dire que la théorie en soit est pas bête mais que si on l'utilisait pour expliquer l'univers ca irait pas
Je sais pas regarde sur internet. Mais j'imagine que c'est quand l'entropie d'un système diminue (mais que du coup c'est uniquement théorique?)
Le 03 septembre 2024 à 14:11:12 :
C'est dingue quand même, ça reste les théories fumeuses de types qui ont imaginés comment pourrait se comporter l'Univers.
C'est quoi une réduction d'entropie ?
en fait ça part du principe que la probabilité qu'un cerveau comme le notre existe est très peu probable, et il définit une autre forme de conscience moins évoluée mais beaucoup plus probable, qui elle pourtant n'existe pas.
Le 03 septembre 2024 à 14:16:35 :
Le 03 septembre 2024 à 14:11:12 :
C'est quoi une réduction d'entropie ?en fait ça part du principe que la probabilité qu'un cerveau comme le notre existe est très peu probable, et il définit une autre forme de conscience moins évoluée mais beaucoup plus probable, qui elle pourtant n'existe pas.
Intéressant, après ce sont des suppositions elles mêmes parties de theories même pas vérifiées.
Parti de ce principe tout est possible et on peu tout imaginer.
Je trouve quand même que partir aussi loin dans le temps imaginer comment ça pourrait se passer relève uniquement de la science fiction et qu'on n'en connaît pas encore assez pour imaginer ne serait-ce que 1% de la vérité.
Mais ça reste intéressant
- 1
Données du topic
- Auteur
- the-freeman14
- Date de création
- 3 septembre 2024 à 14:06:03
- Nb. messages archivés
- 15
- Nb. messages JVC
- 15